Bonjour,
J'ai rencontré le même soucis évoqué ici, au début j'avais du mal a savoir ce qu'il se passait vraiment, je prend a vrai dire peu l’autoroute.
- Novembre 2025, trajet d'1 heure sur autoroute par tps de pluie, je ressens une légère gêne, la voiture semble freiné très légèrement, n’accélère plus comme elle devrait et ça se produit de façon régulière pendant le trajet (en faite ça ne me l'as pas fait beaucoup car la pluie a duré 10-20 min il me semble) mais aucun voyant moteur ni rien. Dans ma tête c'est pas très clair, je pense au frontassist (il y avait également du vent et des feuilles mortes qui volait ) / ou un pb moteur / injecteur car j'avais beau appuyer sur la pédale d accélérateur a fond, la voiture ne prenait plus de vitesse.
bref difficile de savoir ce qu'il se passait vraiment, et plus embêté par la suite
- Mai 2026 (ras depuis Novembre) je descend en Normandie 300km d'autoroute, RAS sur le trajet aller => il faisait beau.
Trajet retour 100km sous de la pluie sur autoroute pour finir le trajet => j'ai rencontré la problématique, mais cette fois-ci c'était plus franc, je sentais bien que la voiture mettait des coups de freins de manière régulière. Après ce trajet je pense que c'est le frontassist qui déconne car dans ma tête c'est le seul truc logique qui peux décider de mettre des coups de freins de manière intempestif comme ça. Je vois qu'on peux le désactiver et que l'on peux le recalibrer au garage également. Avant d'aller au garage je souhaite valider que c'est bien ça.
- Aout 2026 (ras depuis Mai 2026) je decend dans les Alpes, 800km d'autoroute, RAS sur le trajet aller => il faisait beau.
Trajet retour ras sur les 200 premiers Km, sur 100km il se met a pleuvoir, je rencontre donc le pb, des coups de freins bien francs super dangereux. Je désactive donc tout de suite le front assist, mais j'ai toujours le problème, je me dit alors que ça peux être l'ESP (dans ma tête l'ESP capte la vitesse de rotation des roues et intervient lorsqu'il constate un déséquilibre, donc si une roue tourne trop vite il doit activer un peu le frein) => ça ne règle pas le problème (je réactive de suite l'ESP suite au premier coup de freinage). Les coups de freins sont hyper dangereux, je m'arrête donc sur la prochaine aire d'autoroute. Je repars quand la pluie a cessé, au début je suis en "alerte" et roule vraiment tranquille sur la voie de droite, je ne fait aucun dépassement, au bout d'1heure sans rencontrer le moindre freinage intempestif le diagnostic est clair net et précis. Le reste du trajet soleil = aucun freinage.
La cause = trajet sur autoroute par temps de pluie uniquement. Ce n'est pas le front assist, ni l'ESP. le symptôme = la voiture freine toute seule
en tapant ceci sur google je tombe sur ce topic + différents autres topics évoquant ce même problème. Sur ce topic dans les 1ers message quelqu'un parle d'un système de nettoyage des freins par temps de pluie (la voiture viens coller légèrement les freins sur le disque pour les sécher) et que l'on peux désactiver ça.
Bref ce détail explique de manière rationnel pourquoi la voiture viens freiner toute seule de manière régulière, ça ne peux plus venir que de là.
Quand je vois les différents retours des gens ayant été voir VW et au vu de la dangerosité de ce système de "sécurité" , je ne cherche pas plus loin et décide de désactiver ce système.
Je fait donc une recherche et tombe sur ça qui explique la procédure et même le code de sécurité a rentrer :
https://obd-diag.fr/golf-7-5g-sechage-d ... -de-frein/
J'ai acheté ce câble
https://mon-diag-auto.fr/produit/cable- ... s-25-03-1/
Il doit y avoir d'autre revendeurs etc a vous de voir
Je l'ai reçu aujourd'hui, j'ai installé le logiciel sur mon pc (tout est expliqué dans un PDF)
Une fois installé je suis donc la procédure (Le code de sécurité indiqué fonctionne bien, je pensais galérer un peu a devoir en trouver un autre mais non c'est ok)
Je me suis fait une procédure avec capture écran
Bref maintenant il n'y a plus qu'a attendre qu'il pleuve pour aller faire un petit tour sur autoroute afin de valider la bonne résolution. Mais techniquement parlant ça ne peux venir que de ce système donc je suis confiant.
Je viendrais vous dire ici si la résolution est validée suite au test