Oui,obligé,surtout à cause de mes 2X8km journalier !!
Heureusement que je peux en profiter le week end pour rouler plus et librement

Les courts trajets sont les pires moment d'un moteur.
C'est à ce stade à froid et en mode générique que la quantité de carburant est plus importante dans les chambres,pour ne pas être totalement brûlé et aussi pour être dilué dans l'huile.
Il faut environ 2h de fonctionnement à chaud pour que 85% max de quantité de carburant dans l'huile puisse s'évaporer.
80% des auto d'Europe ne parcours que 12km par jour!!

(Source:PDF Castrol)
C'est aussi ce que j'avais toujours pensé,soit un % de fonctionnement en mode générique très élevé favorisant l'usure et les constraintes de lubrification.
Les huiles 100% synthétique sont suffisamment résistante et conçu pour lutter pour ce genre d'utilisation.
J'utilise encore et toujours un SP98 Excellium parfait pour mes condition de trajets. (réduction de l'usure par des agent anti friction).
Une 5W30 m'aurait été plus bénéfique du fait qu'une plus faible fluidité permet une mise en huile plus rapide au démarrage et donc la température grimpe en théorie plus rapidement aussi.
Pour ma part,si je compte que 15km représente la période de préchauffe du moteur,et donc en fonctionnement à froid,j'en déduit que j'utilise ma voiture à 65% de ce cas.
Une huile 5W40 dont est alimenté mon 1.2 TSI permet une meilleure protection à forte charge si l'auto est sollicité,seulement,il est plus important de tenir compte du % du fonctionnement générique d'un moteur.
Maintenant que je sais que mon niveau d'huile est stable,je ferais une analyse d'huile l'année prochaine pour me rendre compte de l'état de celle ci passé 10 000km.
Bref,il y a le sujet ouvert sur les huiles dont Fierza à superbement débattu le sujet