Bonjour Cool77.
Je ne dis pas bonjour systématiquement car, habitué des forums, ce n'est pas quelque chose d'impératif à ce niveau (à l'inverse d'un mail par exemple

)
Cet article de blog ne cite aucune source et balance en conclusion:
"On remarque donc qu’un litre de E85 est plus énergétique que l’essence pure donc dans ce sens plus rentable au niveau production d’énergie. En outre, un litre de E85 émet moins de CO2."
Heu, ouais sauf que si c'était le cas, on ne devrait pas consommer plus en E85 qu'en SP95... Du coup, le niveau d'émissions est dans les faits plus élevé à l'utilisation (sans compter les polluants nocifs pour l'être humain émis en plus par le E85).
Ensuite, lors de la production, j'avais lu que le bioethanol était plus énergivore que le SP95 (donc émettait plus de CO2), il faut cependant que j'en retrouve la source. Donc au final, malgré le CO2 absorbé durant la courte vie de la plante, le bioethanol avait un bilan moins bon que le SP95. Et tout ça sans compter la déforestation au Brésil à cause de la production d'agrocarburants, la non mixité des plantation, le problème éthique de rouler avec de la nourriture potentielle quand des pays sont atteints de famines provoquant des guerres civiles et le bilan économique catastrophique à l'échelle étatique.
Donc oui, à l'échelle du consommateur, le E85 est viable financièrement, mais c'est bien parce que l'état permet que les taxes soient ridiculement basses comparé aux autres carburants. (quid du moment où l'état voudra les réaugmenter?)
Côté écologique, le bilan d'après ce que j'avais lu il y a quelques années était plus que mitigé mais à voir cependant de quelle génération d'agrocarburant on parle.
En conclusion, étant actuellement en location sur mon véhicule, mon prochain véhicule acheté sera une Golf Multifuel car le bilan économique est à l'heure actuelle en faveur du consommateur mais il faut aussi se rappeler que comme pour une hybride, le bilan n'est pas tout rose du côté des agrocarburants, bien au contraire...