c'est juste un petit sifflement du genre whoo whoo si je retire ma pied de accélérateur vers 1800 et 1900 et reste continue si je bloque ma vitesse vers 1900dodolf974 a écrit :Moi aussi je remarque un petit sifflement sur la mienne, mais (je ne sais pas la tienne) je pense que se soit normal.

Sur les tdi??giome a écrit :C'est normal, un turbo tourne facilement à 20 000 t/min, et certains ont une "dump valve" qui permet d'éviter une surpression et une usure prématurée.

Je plussoie ce qu'écrit l'ami Giome. On ne pourra mieux te dire si ce n'est que c'est normal !giome a écrit :Sur certains système il y à en plus une "dump valve", une valve qui permet de libérer de la pression lorsqu'elle n'est plus nécessaire, à la décélération donc.
Ce qui se traduit par un "pfffiiitt".

Ce dont tu parles est le "west gates". Sur les moteurs turbo à géométrie variable, il ne sert qu'a modifié la géométrie, et non plus à gérer la pression. la pression du turbo est uniquement gérer par le boitier de commande moteur.Gaufman a écrit :Sur tout moteur avec turbo, qu'il soit essence ou diesel. Le "pschitttt" que tu entends est le bruit de la fameuse dump valve lorsque la pression du turbo est trop forte. Si tu veux plus de puissance tu peux "bidouiller" cette valve, ce qui permet d'augmenter la pression du turbo, au détriment de la fiabilité du moteur et du turbo bien sûr...

Regiome a écrit :bon une dernière tentative.
Merci pour tes précisions. C'est vrai que je confonds les deux systèmes...dodolf974 a écrit :Petite précision, étant mécano, les turbos tournent effectivement plus vers les 200000 tr/min. Par contre les "dump valves" c'est uniquement pour les moteurs essence!! Il sert a creer une dépression dans le circuit afin que l'air sortant du turbo arrive plus vite au moteur à l'acceleration (croso modo). il ne fonctionne pas sur les moteurs diesel car ils ne possèdent de papillon.Ce dont tu parles est le "west gates". Sur les moteurs turbo à géométrie variable, il ne sert qu'a modifié la géométrie, et non plus à gérer la pression. la pression du turbo est uniquement gérer par le boitier de commande moteur.Gaufman a écrit :Sur tout moteur avec turbo, qu'il soit essence ou diesel. Le "pschitttt" que tu entends est le bruit de la fameuse dump valve lorsque la pression du turbo est trop forte. Si tu veux plus de puissance tu peux "bidouiller" cette valve, ce qui permet d'augmenter la pression du turbo, au détriment de la fiabilité du moteur et du turbo bien sûr...
Bref pour notre ami diesel: ne t'inquiète pas, le bruit que tu entends est normal!!! Et même , il prouve que ton turbal fonctionne très bien!!!diesel a écrit :j'entends le sifflement surtout lorsque je désaccélère et pas au moment d'acceleration