sifflement Turbo

Caractéristiques, entretien et discussions
d
diesel
Débutant
Débutant
Voiture : golf7

sifflement Turbo

Message par diesel »

Bonjour

Lorsque je suis entre 1900 et 2000 tours /minute j'entends quelque chose qui siffle (whooo) est qui s'arrete vers les 2100 tours j’inquiète que ca serai le turbo

ma configuration 110 ch TDI

Merci pour votre aide
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf 7 gtd

Re: sifflement Turbo

Message par dodolf974 »

Moi aussi je remarque un petit sifflement sur la mienne, mais (je ne sais pas la tienne) je pense que se soit normal.
Golf 7 GTD Bleu nuit, Sport and sound, Roue de secours. Rien ne sert de courir, il faut partir en GTD!
giome
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf VII gti performance blanc pur

Message par giome »

C'est normal, un turbo tourne facilement à 20 000 t/min, et certains ont une "dump valve" qui permet d'éviter une surpression et une usure prématurée.
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
d
diesel
Débutant
Débutant

Message par diesel »

dodolf974 a écrit :
Moi aussi je remarque un petit sifflement sur la mienne, mais (je ne sais pas la tienne) je pense que se soit normal.
c'est juste un petit sifflement du genre whoo whoo si je retire ma pied de accélérateur vers 1800 et 1900 et reste continue si je bloque ma vitesse vers 1900
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 105 TDI CUP Drive assist 1 Blanche

Message par Gaufman »

Bruit du turbo. Ne t'inquiète pas. Bien audible si tu es entres 2 murs par exemple!
Je roule en Volkswagen, et j'aime ça!
giome
Membre actif
Membre actif

Message par giome »

Moi j'abandonne.
:arrow:
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

:lol!:
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard

Message par dodolf974 »

giome a écrit :
C'est normal, un turbo tourne facilement à 20 000 t/min, et certains ont une "dump valve" qui permet d'éviter une surpression et une usure prématurée.
Sur les tdi??
Golf 7 GTD Bleu nuit, Sport and sound, Roue de secours. Rien ne sert de courir, il faut partir en GTD!
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

Sur tout moteur avec turbo, qu'il soit essence ou diesel. Le "pschitttt" que tu entends est le bruit de la fameuse dump valve lorsque la pression du turbo est trop forte. Si tu veux plus de puissance tu peux "bidouiller" cette valve, ce qui permet d'augmenter la pression du turbo, au détriment de la fiabilité du moteur et du turbo bien sûr...
d
diesel
Débutant
Débutant

Message par diesel »

j'entends le sifflement surtout lorsque je désaccélère et pas au moment d'acceleration
giome
Membre actif
Membre actif

Message par giome »

bon une dernière tentative.

Le turbo est une mini turbine, qui tourne très vite, genre 20 000 T/min.
Cela se traduit lors du fonctionnement, par un sifflement.

Sur certains système il y à en plus une "dump valve", une valve qui permet de libérer de la pression lorsqu'elle n'est plus nécessaire, à la décélération donc.
Ce qui se traduit par un "pfffiiitt".

lors que l'on accélère on entend moins le turbo car il est camouflé par les bruits de fonctionnement du moteur et l'échappement.
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge

principe de la dump valve ou soupape de décharge

turbo qui siffle peut être un début d'explication ici

http://www.turbo-compresseur.fr/diagnos ... bo.php/485
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

giome a écrit :
Sur certains système il y à en plus une "dump valve", une valve qui permet de libérer de la pression lorsqu'elle n'est plus nécessaire, à la décélération donc.
Ce qui se traduit par un "pfffiiitt".
Je plussoie ce qu'écrit l'ami Giome. On ne pourra mieux te dire si ce n'est que c'est normal !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Message par Lauisa »

Par contre, sauf erreur de frappe dans un message précédent, la vitesse de rotation de la turbine peut dépasser les 200 000 trs/mn.
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard

Message par dodolf974 »

Petite précision, étant mécano, les turbos tournent effectivement plus vers les 200000 tr/min. Par contre les "dump valves" c'est uniquement pour les moteurs essence!! Il sert a creer une dépression dans le circuit afin que l'air sortant du turbo arrive plus vite au moteur à l'acceleration (croso modo). il ne fonctionne pas sur les moteurs diesel car ils ne possèdent de papillon.
Gaufman a écrit :
Sur tout moteur avec turbo, qu'il soit essence ou diesel. Le "pschitttt" que tu entends est le bruit de la fameuse dump valve lorsque la pression du turbo est trop forte. Si tu veux plus de puissance tu peux "bidouiller" cette valve, ce qui permet d'augmenter la pression du turbo, au détriment de la fiabilité du moteur et du turbo bien sûr...
Ce dont tu parles est le "west gates". Sur les moteurs turbo à géométrie variable, il ne sert qu'a modifié la géométrie, et non plus à gérer la pression. la pression du turbo est uniquement gérer par le boitier de commande moteur.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

J'ai toujours du mal à faire la distinction entre le waste gate et le dump valve. Comment faire la différence ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard

Message par dodolf974 »

Le westgate est fixé au turbo. C'est généralement une capsule avec une tige. Par contre le dump valve est fixé lui sur le circuit d'air sortant du turbo et allant sur le moteur.

Alors un wasegate ressemble généralement à sa :
Image

Et le dump valve a sa:
Image
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

giome a écrit :
bon une dernière tentative.
Re :lol!: : Mouhah:
dodolf974 a écrit :
Petite précision, étant mécano, les turbos tournent effectivement plus vers les 200000 tr/min. Par contre les "dump valves" c'est uniquement pour les moteurs essence!! Il sert a creer une dépression dans le circuit afin que l'air sortant du turbo arrive plus vite au moteur à l'acceleration (croso modo). il ne fonctionne pas sur les moteurs diesel car ils ne possèdent de papillon.
Gaufman a écrit :
Ce dont tu parles est le "west gates". Sur les moteurs turbo à géométrie variable, il ne sert qu'a modifié la géométrie, et non plus à gérer la pression. la pression du turbo est uniquement gérer par le boitier de commande moteur.
Merci pour tes précisions. C'est vrai que je confonds les deux systèmes... :Top:
diesel a écrit :
j'entends le sifflement surtout lorsque je désaccélère et pas au moment d'acceleration
Bref pour notre ami diesel: ne t'inquiète pas, le bruit que tu entends est normal!!! Et même , il prouve que ton turbal fonctionne très bien!!!
giome
Membre actif
Membre actif

Message par giome »

Au temps pour moi, 200 000 T/min :Top:
Et pour les dump valve, mon mécano dieseliste de frère m'a raconté un jour que ça ne servait à rien sur un gazout, car ces moteurs supportent beaucoup plus de pression.

Il m'a pipeauté ou pas ???
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard

Message par dodolf974 »

Non, il ne t'a pas pipeauté!! lol. Sur les diesel cela sert juste a faire du bruit.
Par contre ce n'est pas une histoire de pression. En faite, sur un moteur essence, quand tu lâche l'accélérateur, tu ferme le papillon des gaz (comme un robinet). Donc de ce fait tu a un frein à l'air sortant du turbo, donc le dump sert à se que la parti avant le papillon soit vidé de façon à pas freiner cet air, pour que le turbo reprenne une pleine puissance plus vite. Mais sur les diesel il n'y a pas de papillon. Donc aucun utilité. Je t'avoue que j'en avais quand même une sur la Ibiza!! lol.
T'inquiet Gaufman cela arrive de confondre.
Par contre diesel, je peux t'assurer que si ton turbo à un problème, tu le saura de suite, parce qu'un turbo à deux façon de casser, soit tu n'aura aucune poussé, soit tu auras un sifflement mais d'enfer dans ta voiture!! :lol!:
Répondre