Batterie HS au bout de tout juste un an

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Sébastien
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSI 140 ACT DSG 7 Carat

Batterie HS au bout de tout juste un an

Message par Sébastien »

Bonjour à tous,

Petit souci ce matin : impossible de démarrer ma voiture...

Toutes les alarmes m'ont été indiquées successivement (frein de parking, boîte auto, auto-hold...) puis la majorité des témoins de malfonction du tableau de bord se sont aussi allumés (et il y en a !) dans toutes les couleurs possibles avant de clignoter plusieurs fois et de s'éteindre totalement.

Bref, l'ambiance était plutôt du genre noël avant l'heure ou SpaceShipTwo sauf que je n'étais pas en vol heureusement... :D

Une fois arrivé, le dépanneur m'a permis de démarrer et m'a conseillé d'aller voir mon CC. Connaissant les problèmes déjà rencontrés avec le CC qui m'a vendu la voiture, je suis allé en voir un autre. L'accueil était super. On m'a répondu que c'était normal "parce que [je] ne roulais pas assez" Le technicien a même ajouté que l'électronique embarquée "consomme tellement qu'il faut rouler beaucoup". Bref, il vont la garder pour "faire des vérifications" et je repasse la chercher.

Ma voiture vient tout juste d'avoir 1 an vendredi dernier et affiche 3000 km au compteur. Grosso-modo, je fais 20 km par jour en moyenne, sauf le week-end et les vacances. Je trouve cela un peu étrange. C'est certain que je ne roule pas beaucoup avec cette voiture mais ce n'est pas ma première voiture, loin de là, et je n'ai jamais eu besoin de changer mes batterie avant 4/5 ans. En plus, elle couche dans un garage, qui plus est, chauffé l'hiver. Je me demande s'il n'y aurait pas un problème avec les batteries spécifiques aux voitures possédant le système stop and start voire un problème avec l'alternateur tout court.

J'aurais besoin de connaître vos expériences à ce sujet ou vos avis de techniciens. Quelqu'un a-t-il déjà changé sa batterie si précocément ?
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Re: Batterie HS au bout de tout juste un an

Message par alainbab »

Salut,
Ma voiture a 18 mois et bientôt 20 000 kms . J'utilise selon les besoins l'électronique embarquée dont le start and stop toujours activé. Côté kilométrage je suis dans la moyenne, un tiers ville-2 tiers route (en père peinard). Et aucun problème de batterie toujours à 80 -90% selon l'ODB.

Les explications du technicien me semblent parfaitement farfelues et pas très flatteuses pour la marque (je pense que VW France ne serait pas enthousiasmée de les connaître). Il y a de toute évidence un problème sur ta voiture : batterie défaillante (c'est plus que probable), ou "fuite" électrique, ou mauvaise charge de l'alternateur.

Mais hélàs on constate de plus en plus que l'on répond tout et n'importe quoi dans les ateliers quand on sèche sur un problème surtout s'il doit déboucher sur un changement de pièce à leurs frais.......
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Oui c'est bien ce qui me semblait.D'autant que je n'ai eu aucun message préalable me disant que la batterie était faible.

Je suis simplement rentré hier soir avec une voiture détrempée par la pluie. De là à ce qu'une "fuite" électrique se soit produite. Pourquoi pas.

Personnellement, je partage plus ton avis de batterie défectueuse ou d'alternateur défectueux ne permettant pas une bonne recharge.
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

avant de décharger une batterie "moderne" vue la puissance de ces dernieres faut y aller...
Autant tu n'aurais pas touché ta voiture 6 mois ok mais la...
Peut être une masse dans ton véhicule vidant la batterie ou un consommateur externe ( genre chargeur téléphone...)
Mais je pense plutôt à un problème de batterie aussi.
UNe fois chargée prends sa tension avec un voltmètre au repos et moteur allumée. si tu as une pince ampérométrique tu peux regarder aussi si tu as une consommation "fuyante"
Pas d'alarme en deuxième monte ou changement de l'autoradio ?
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Rien en deuxième monte. Tout est d'origine. Pas de consommateur externe non-plus.

Qu'attends-tu de la "prise de tension" ? Qu'est-ce qui doit fluctuer et dans quel cas ? (pour l'instant, elle est au garage).
alainbab
Membre bavard
Membre bavard

Message par alainbab »

Tu n'aurais pas eu cette mauvaise surprise au dernier moment en vérifiant de temps à autre l'état de la charge de ta batterie en pourcentage sur l'ODB
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Pour m'éviter d'avoir à lire le gros manuel, comment fais-tu pour le voir cet état de charge ? De mémoire, je ne l'ai jamais vue en faisant défiler les données.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Sébastien a écrit :
Qu'attends-tu de la "prise de tension" ? Qu'est-ce qui doit fluctuer et dans quel cas ? (pour l'instant, elle est au garage).
Si tu mets un voltmètre aux bornes de la batterie moteur tournant, tu devrais trouver une tension aux environs de 14V. Si tu as moins, c'est l'alternateur qui n'envoie pas assez de jus. Fais la mesure et dis-nous ce que ça donne.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
alainbab
Membre bavard
Membre bavard

Message par alainbab »

Contact coupé tu retires la clé puis tu appuies sur le bouton de mise à zéro km. Tu maintien enfoncé jusqu'à ce qu'apparaisse le mot batterie ' tu relâche le bouton et le pourcentage apparaît.
jblsteeve
Membre actif
Membre actif
Voiture : Facelift - Rline - Highline - 2.0 TDI -

Message par jblsteeve »

On peut faire la meme chose avec le keyless...
Facelift - Rline - Highline - 2.0 TDI - Discover Media - DSG
jblsteeve @ [jblsteeve] Golf 7 R-Line (facelift) - 2.0 TDI 150 cv DSG
dosic
Membre actif
Membre actif
Voiture : GTI Perf Carbon

Message par dosic »

Si je l'ai deja fait

Juste appuyer sur start sans débrayer ça allume le contact
Faut attendre 20 secondes n appuie et ca arrive

Par contre perso je l'ai testé parce que je me rendais compte qu'a force de faire des bouchons mon start & stop ne s'enclenchais plus

donc si tu n' a pas eu de souci de start & stop c ets que ta batterie allez bien quand tu l'a arreté
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

alainbab a écrit :
Contact coupé tu retires la clé puis tu appuies sur le bouton de mise à zéro km. Tu maintien enfoncé jusqu'à ce qu'apparaisse le mot batterie ' tu relâche le bouton et le pourcentage apparaît.
Sincèrement merci pour le truc qui plus est très utile (enfin surtout dans mon cas).

Pour info, je n'ai pas encore de nouvelles du CC qui devait voir cela cet après-midi. Peut-être que ce n'est pas aussi simple qu'un technicien l'avançait.
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Kyle XY a écrit :
Sébastien a écrit :
Si tu mets un voltmètre aux bornes de la batterie moteur tournant, tu devrais trouver une tension aux environs de 14V. Si tu as moins, c'est l'alternateur qui n'envoie pas assez de jus. Fais la mesure et dis-nous ce que ça donne.

OK c'est clair.

Dès que le CC me rend la voiture je vérifie et je te dis.
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Kyle XY a écrit :
Sébastien a écrit :

J'ai récupéré ma voiture cet après-midi. Le CC n'a rien trouvé si ce n'est un plafonnier resté allumé qui selon lui aurait déchargé la batterie pendant la nuit.

Sincèrement, je suis sceptique. Une led de plafonnier qui décharge une batterie de ce type alors qu'une ne led consomme quasiment rien.

Quand j'ai récupéré ma voiture, l'ODB indiquait une charge batterie à 80 %.

Quand le moteur tourne, la tension est de 14,5 V aux bornes de la batterie.
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Message par Sim671 »

:NonNon: Je pense pas non plus qu'une Led aurai pu resté allumé durant la nuit, d'autant plus que tout est censé se coupé automatiquement quand tu fermes la voiture.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Et la voiture dispose d'un système qui coupent les consommateurs électriques non vitaux quand sa tension de batterie devient plus faible que la normale. En tout cas les consommateurs qui ne sont pas montés en seconde monte et que l'électronique de la voiture sait prendre en charge.
Tu es certain de n'avoir rien branché de particulier et qui reste en permanence dessus ?
Sébastien
Membre actif
Membre actif

Message par Sébastien »

Et non. Je n'ai strictement rien de branché ni en permanence ni occasionnellement.

Je n'ai pas non plus effectué de changement de pièce ou d'ajout d'options non présentes en première monte. Tout est 100 % d'origine et de première monte.

Même si un plafonnier était resté allumé je n'arrive pas à croire qu'il ait pu à lui seul et en 10 heures de temps seulement vider une batterie âgée tout juste d'un an. Ce genre de plafonnier consomme trois fois rien. Certains jeux électroniques de mes enfants fonctionnent plusieurs heures avec de simples piles. Alors imaginez avec une batterie comme celle-ci.
alainbab
Membre bavard
Membre bavard

Message par alainbab »

Tu as intérêt maintenant à vérifier l'évolution de ton pourcentage de batterie tous les jours pour suivre son éventuelle décharge. de toute évidence la cc t'as répondu n'importe quoi !
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

J'ai eu l'occasion d'oublier un plafonnier dans ma précédente G6 (non LED) toute une nuit et aucun pb. :scratch:
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

une led qui vide une batterie en 10h je n'y crois pas non plus sa consommation est négligeable. SI c'est comme sur la golf 6 en effet au bout de 20 minutes la voiture coupe les alim non vitale ( sauf alarme par exemple)
La tension moteur tournant indique bien que ton alternateur recharge
Qu'elle est sa tension après quelques heures à l'arrêt moteur non tournant ?
Répondre