Désolé d'en remettre une couche mais "décomposer les
changements de vitesses", c'est bel et bien passer
chaque vitesse en décomposant bien le mouvement.
On est parti du rodage. Or ce que dit MaxImpact, même hors rodage, dans 99% des cas, on le fait. Donc aucun intérêt de le préciser. Et c'est pas un ou deux "5-3" ou "4-2" pendant le rodage qui vont vous flinguer le moteur.
Le but du rodage c'est quoi ? Eviter les contraintes sur les différentes pièces mécaniques. Un "5-3" ou un "4-2", s'il est justifié (gros freinage donc grosse perte de vitesse et de régime moteur) et bien exécuté (sans faire ronfler le moteur...), n'impose aucune contrainte supplémentaire au moteur ou à la boîte.
En revanche, le fait de décomposer le mouvement de chaque changement de vitesse permet bel et bien d'éviter quelques contraintes :
- avec l'habitude, on a tous tendance à appuyer sur l'embrayage en même temps qu'on enlève la vitesse, ce qui, si on se loupe un peu, fait craquer la boîte (pas bon !). Quand je disais "on débraye, on enlève la vitesse", ça voulait dire le faire en 2 étapes bien marquées : on n'enlève la vitesse que lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée à fond.
- autre chose : quand je disais "on enlève la vitesse, on relâche presque le levier en passant au point mort et ensuite on met la vitesse suivante", ça voulait dire en exagérant et en caricaturant un peu qu'on fait ce qu'il y a dans les 2 images de droite ci-dessous et non pas ce qu'il y a à gauche :
Libre à vous de penser autre chose, mais faut garder à l'esprit l'objectif premier du rodage : éviter les contraintes...
PS : et au passage, je sais pas vous, mais moi je rétrograde jamais jusqu'en 1ère