Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
f
flosabri
Membre actif
Membre actif

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par flosabri »

Merci à vous 2! Ca confirme bien ce que j'avais lu chacun fait un peu à sa sauce! Pour les palettes je me vois pas les utiliser durant tout le rodage mais bon, d'autant plus que je dois mal m'y prendre j'ai l'impression d'avoir quelques à-coups avec ces dernières.
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Voici un document dont je me suis inspiré pour le rodage
Image
Image

source http://forums.audipassion.com/
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
f
flosabri
Membre actif
Membre actif

Message par flosabri »

En effet si l'on s'en tient au tableau il préconise de 0 à 1500KM un minimum de 2250 tours donc vraiment mauvais le mode D pour le rodage... (bien souvent en dessous de cette limite!)
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 R

Message par Kouki »

Décomposer les changements de vitesse ????
C'est à dire ?
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

ça doit pas être facile facile avec une DSG... :D

EDIT : pour moi, décomposer le passage des vitesses, ça veut dire bien marquer le passage au point mort : on débraye, on enlève la vitesse, on relâche presque le levier en passant au point mort et ensuite on met la vitesse suivante.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
f
fougue
Membre actif
Membre actif

Message par fougue »

bonjour,
et il faut appuyer sur l’embrayage avant de démarrer même si la voiture est au point mort !

je savais pas. merci pour le tuyau.
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Message par MaxInpact »

BeGolf40 a écrit :
ça doit pas être facile facile avec une DSG... :D

EDIT : pour moi, décomposer le passage des vitesses, ça veut dire bien marquer le passage au point mort : on débraye, on enlève la vitesse, on relâche presque le levier en passant au point mort et ensuite on met la vitesse suivante.
: Mouhah:

Décomposer, cela veut simplement dire que tu passes par toutes les vitesses en accélération comme en décélération.
Exemple 1 : tu es en ville en 3 à 50 km/h, feu rouge devant toi, tu passes en 2, puis en 1, puis au point mort
Exemple 2 (au cas où ;) ) : tu es sur autouroute à 130 km/h, le péage arrive, tu passes en 5, puis 4, puis 3, puis 2, puis 1, puis 0 (ou tu restes en 1 si tu as le télépéage, ce truc avec un abonnement hyper cher qui te permet de gagner 3min sur un parcours :sexe: ).

:twisted:
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
g
golf30
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 CUP 1.2 TSI 105

Message par golf30 »

hyper cher le télépéage ?? . :suspect:
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Pour moi décomposer les vitesses c'est plutôt la méthode de BeGolf40. Confirmation en surfant sur quelques sites auto-école.

(il y a aussi ce que "dans le tempsz" on appelait double pédalage ou double débrayage devenus inutiles sur les boîtes modernes
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

Désolé d'en remettre une couche mais "décomposer les changements de vitesses", c'est bel et bien passer chaque vitesse en décomposant bien le mouvement.

On est parti du rodage. Or ce que dit MaxImpact, même hors rodage, dans 99% des cas, on le fait. Donc aucun intérêt de le préciser. Et c'est pas un ou deux "5-3" ou "4-2" pendant le rodage qui vont vous flinguer le moteur.
Le but du rodage c'est quoi ? Eviter les contraintes sur les différentes pièces mécaniques. Un "5-3" ou un "4-2", s'il est justifié (gros freinage donc grosse perte de vitesse et de régime moteur) et bien exécuté (sans faire ronfler le moteur...), n'impose aucune contrainte supplémentaire au moteur ou à la boîte.
En revanche, le fait de décomposer le mouvement de chaque changement de vitesse permet bel et bien d'éviter quelques contraintes :
- avec l'habitude, on a tous tendance à appuyer sur l'embrayage en même temps qu'on enlève la vitesse, ce qui, si on se loupe un peu, fait craquer la boîte (pas bon !). Quand je disais "on débraye, on enlève la vitesse", ça voulait dire le faire en 2 étapes bien marquées : on n'enlève la vitesse que lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée à fond.
- autre chose : quand je disais "on enlève la vitesse, on relâche presque le levier en passant au point mort et ensuite on met la vitesse suivante", ça voulait dire en exagérant et en caricaturant un peu qu'on fait ce qu'il y a dans les 2 images de droite ci-dessous et non pas ce qu'il y a à gauche :

Image

Libre à vous de penser autre chose, mais faut garder à l'esprit l'objectif premier du rodage : éviter les contraintes...

PS : et au passage, je sais pas vous, mais moi je rétrograde jamais jusqu'en 1ère :shock:
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
g
golf30
Débutant
Débutant

Message par golf30 »

manque plus que ça maintenant , decomposer les changement de vitesses , :suspect: , je faisais ça il y a 35 ans sur les camions avec des boites a crabots , a mon avis totalement inutile avec les boites de maintenant .

en rodage il suffit de ne pas trop pousser le moteur , et puis c'est bon .
Dernière modification par golf30 le 13 mai 2014, 18:14, modifié 1 fois.
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

Ben c'est à l'image du rodage en général : on entend tout et son contraire, utile, plus utile, mais bon, c'est pas non plus la mer à boire que de faire particulièrement attention pendant 1500 / 2000 bornes...
Au pire, ça sert à rien, au mieux, on préserve notre mécanique :)
g
golf30
Débutant
Débutant

Message par golf30 »

justement , suffit de s'en tenir au manuel d'utilisation , ce n'est que mon point de vue :accord: .
Dernière modification par golf30 le 13 mai 2014, 18:22, modifié 1 fois.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

golf30 a écrit :
manque plus que ça maintenant , decomposer les changement de vitesses , :suspect: , je faisais ça il y a 35 ans sur les camions avec des boites a crabots , a mon avis totalement inutile avec les boites de maintenant .
On est même passé a la boite automatique séquentielle sur les camions depuis !
Comme le temps passe vite :lol: :lol:
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Plutôt (en quasi généralité), des boîtes robotisées.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
boys21
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bientôt Golf 7R

Message par boys21 »

En faite pour le rodage..être en mode "Race" ou "normal" et être en mode "S" ou "D" ne change rien..

Il faut juste faire attention aux plages régime et bien faire les choses.. Perso la mienne à 2000Km, j'était le 3/4 du temps en race et en mode S :D

A plusss
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Quel que soit le mode, je pense que ce qui est important, c'est à quel point on appuie sur l'accélérateur. Et la DSG répond par du haut régime ou non.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7

Message par Ledrob »

Apparemment nos voitures (depuis Golf 7 dixit mon vendeur) sont bridées en "mode transport" à 35 km/h maxi jusqu'à l'arrivée en concession.
Moins de risque de "rodéos" dans les parcs de stockage et plus de chances pour nous de faire un rodage moteur correct.
Je précise "moteur", car à 35 km/h dans des wagons ça doit remuer quelque part. :bounce:
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

C'est bon, ça !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
A
AFC-Golf
Débutant
Débutant

Golf 7 TSI 150 - Rodage et périodicité entretien

Message par AFC-Golf »

Salut à tous,

En attendant la livraison de ma belle, je me documente un peu.

Sans relancer la polémique sur le rodage nécessaire ou pas , je pense que les 1000 ou 2000 premiers kms doivent se faire en douceur ? , et surtout laisser chauffer la mécanique (valable pour toute la vie de la voiture :D ).

Que dit la doc officielle de la TSI ? ( doc que je n'ai évidemment pas encore :evil: )

De plus y a t-il un contrôle nécessaire de la voiture par VW au bout des 1000 ou 1500 premiers kms ?

Quelles est la périodicité d'entretien de la 7 en tsi 150? , le vendeur m'a dit tous les 2 ans ou 30 000 kms , mais je lis ici et là tous les ans et 15 000 kms ? ( cela me semble bien rapproché , avec des huiles long life non ?)

Si vous avez des liens ou docs, je suis preneur :cheers:

Merci beaucoup :D
Répondre