Garrett a raison. L'expertise est l'étape suivante. On a juste voulu privilégier le réglement à l'amiable en première intention. C'est l'unique but de ce courrier adressé en recommandé respectivement à Volkswagen Relations Clients et au directeur de la concession. Bien évidemment on s'est permis de décrire les conditions immorales de la livraison et de rappeler quelques petits points juridiques probablement connus des juristes d'un tel service.
Le service relations clients m'a dit hier qu'ils venaient de contacter le CC et que ce dernier devait me rappeler. Personnellement, j'aurai recontacté le client le jour même d'autant que je savais qu'on l'en avertirait. II ne l'a pas fait hier, pas plus qu'aujourd'hui. Super ! On attend vendredi prochain et on passe à l'étape suivante. On veut juste laisser du temps pour prouver notre patience et notre volonté de règlement amiable. Ceci contrastera avec la ligne de conduite du CC qui n'a pas changé : on encaisse le chèque et c'est finit. Les juges n'apprécient pas trop les sollicitations légitimes qui restent lettre morte dans le seul espoir que le client abandonne.
Effectivement, ce n'est pas Volkswagen France le fautif. C'est le CC. Toutefois, l'image de la marque et de ce qui peut en être dit a son importance. Volkswagen est assez attachée à ce type de communication. De mémoire, c'est le deuxième groupe mondial dont une très grande partie des ventes est imputable au bouche à oreille. Et en ce moment, je ne peux pas dire que je leur fais de la publicité. Mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, le nom de la CC ne sera pas communiqué sur le forum.
En ce qui concerne l'obligation de moyen, de résultat ou de tout ce que vous voulez, ce n'est pas le problème. Le problème porte sur la délivrance au sens entendu par l'article 1604 du code civil. A travers la jurisprudence, la Cour de cassation estime qu’«il doit être tenu compte des caractéristiques d’[une] chose en considération desquelles la vente a été conclue ; qu’il peut en être ainsi d’une caractéristique d’ordre esthétique». Je ne vais pas vous sortir tout ce qu'on a monté sur le sujet, d'autant qu'il est tard et que la migraine arriverait vite

mais pour faire simple, une voiture doit être conforme au bon de commande, neuve et sans rayure.
La suite au prochaine épisode. Bon c'est vrai qu'au rythme où vont les choses, il se peut que cette chronique tienne quelques mois je vous l'accorde. La golf VIII sera déjà sortie et le forum aura changé de nom mais mieux vaut tard que jamais.