Ça fait quelques années que je roule avec une DSG7 DQ200 sur ma Golf 1.5 TSI 150 ch.
Aujourd’hui, à 89 000 km, j’ai quand même eu deux pannes majeures : le double embrayage à 35 000 km, puis le mecatronic à 75 000 km.
Il n’y a pas à dire, c’est une super boîte de vitesses, mais il faut garder à l’esprit que ces boîtes s’usent beaucoup plus vite qu’une boîte manuelle, en particulier la DQ200.
Concernant l’entretien, c’est ma concession VW qui a pris les devants en réalisant une vidange de la boîte aux alentours des 60 000km, accompagnée d’une mise à jour du mecatronic.
L’huile à vie, ça n’existe pas, peu importe le type de boîte.
Pour ce qui est de la reprogrammation de boîte, je ne peux pas t’aider. Mais de mon côté, la prise en charge de VW sur ces deux pannes m’a bien aidé. Je doute que j’aurais eu la même participation si ma boîte avait été reprogrammée…
Concernant la contenance, à ma connaissance, il y a environ 2 L d’huile dans le carter de boîte et 1 L dans le mecatronic, d’où la confusion avec les 3 L.
Pour résumer : cette boîte est géniale et confortable, mais tout confort a un prix. Il faut bien garder à l’esprit que la DSG7 demande un entretien rigoureux.
En espérant t’avoir aidé avec mon expérience.