[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
F
Fab84
Membre actif
Membre actif
Voiture : T6

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Fab84 »

@RaphV57

Salut,

Étrange cet event de la boite. J'ai du mal à intégrer le fait qu'il ne laisse rien entrer dans la boite quand je vois comment il est fait... Bref, j'ai retiré 1.4L et j'en ai remis un poil plus (10 ml). Peut-être est-ce parceque la voiture n'était pas parfaitement droite (l'avant était environ 5 cm plus haut que l'arrière...).
La vieille huile avait 75000 km. Elle n'était pas franchement dégueulasse, bien que plus foncée que la nouvelle !

En revanche, lorsque je veux retirer l'évent du mecatronic, je n'y parviens pas. Je force mais rien ne vient...

Fab

Image
Dernière modification par titi73 le 25 août 2025, 11:36, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
R
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Message par RaphV57 »

Salut,

:top: Bravo pour le passage à l'acte!

Je n'explique pas pourquoi tu n'a pu retirer que 1.4L. Soit il en reste par rétention, soit il en manquait, mais tu devrais ajouter 300 mL dans la boite pour assurer qu'il y ait 1.7L au minimum.
En effet, vu le témoignage récent sur le sur-remplissage à 3L et les chiffres qui varient d'une doc VW à l'autre (1.7, 1.9 ou 2.1L), il semble préférable d'augmenter la dose plutôt que se demander s'il y en a suffisamment!

L'évent du mécatronique sort difficilement effectivement. Il faut le tourner d'un sens à l'autre tout en tirant dessus.
D
Dr4MiS673
Nouveau
Nouveau
Voiture : Leon 1p dsg7

Message par Dr4MiS673 »

Bonjour,

J'ai une Léon 2011 1.8 tsi dsg7.

J'envisage de faire une reprog dans le but de fiabiliser ma boîte qui fonctionne très bien pour le moment, 56 000 km.

En attendant j'ai coder dans l'écu que c'est une audi et je dois avouer que c'est plutôt agréable comme modif. Les rapports passe plus haut, la pédale réagi bien, on dirait un mode sport mais compatible avec un roulage normal.

Presque plus besoin de faire la reprog...
Dernière modification par titi73 le 02 sept. 2025, 05:02, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme texte
Seb_
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.2 bluemotion 2015

Message par Seb_ »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la Seat Ibiza 1.5 TSI 2023 avec la boîte automatique DQ200 et j’aimerais avoir vos retours.

J’aimerais savoir si la boîte vaut le coup ou si c’est trop risqué pour une utilisation normale. Je me pose surtout des questions sur :
• Le couple maximum que la boîte peut accepter (j’ai lu qu’elle est limitée à 250 Nm) sachant que la voiture d'origine est déjà à 250 Nm c'est pas un peu limite ?
• La possibilité de reprogrammation : est-ce que ça vaut le coup de faire un stage complet de boite ou est-ce qu’un boîtier de reprogrammation pour un petit gain de puissance et de couple est possible sans risquer sur la boîte d'origine ?
• Vos expériences ou conseils concernant la fiabilité de cette boîte sur ce moteur.

Merci d’avance pour vos retours !
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Moi aussi j'aimerais la faire reprogrammer, entre autre pour allonger la 1ère vitesse mais je n'ai trouvé aucune adresse autour de chez moi...

Sinon, je viens de lui remplacer l'huile de boite (75000 kms) et vais remplacer celle du Mécatronique.

Ça ne réponds pas à tes questions mais ça alimente le sujet 😀
Seb_
Débutant
Débutant

Message par Seb_ »

Par rapport aux vidanges comment ça se passe ? j’ai cru comprendre que théoriquement de base d’après vw il ne faut pas en faire ça serait à vie, mais tout le monde dit le contraire j’ai vu tout les 60 000km j’ai vu aussi 120 000km mais en garage comment ça se passe ils acceptent de vidanger sans soucis ils savent bien quoi faire ?
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

D'après ce que j'ai lu, certains refusent de faire cette opération, pour la raison que tu as invoqué: "lubrifié à vie" 🤔
Seb_
Débutant
Débutant

Message par Seb_ »

J’ai cru comprendre ça aussi mais dans l’ensemble il faut faire une vidange je crois, je lis beaucoup d’avis négatifs sur cette dq200 ça me refroidit un peu à l’idée d’en avoir une je trouve ça dommage c’est un vrai confort cette boîte
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Je crois qu'après 2015 c'est plus fiable.
Pour l'huile je ne conçois pas de ne pas la remplacer tous les 80000 kms/8-10 ans maximum !
Seb_
Débutant
Débutant

Message par Seb_ »

Il paraît aussi qu’elle est mieux maintenant, enfin ça dépend qui on écoute les avis divergent tellement difficile d’être fixé.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

La DQ200 a été fiabilisée il y a un paquet d'années. Certains recommandent toujours de vidanger l'huile de boîte à 150 kkms.
Seb_
Débutant
Débutant

Message par Seb_ »

D’accord merci beaucoup pour la réponse :D
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

150000 kms me paraît énorme. Certains mettront 20 ans pour les parcourir !
Quand je vois la couleur de l'huile.à 75000 kms, qui a plus l'apparence d'une boisson de type Cola que du miel, je ne regrette pas ma vidange. Je me suis juste interrogé sur la quantité d'huile récupérée, qui était de 1.4L (au lieu des 1.7L recommandé dans la plupart des cas. Je dis ça car certaines rares personnes ont parlé de 1.9L voire 3L je crois).

Pour m'aiguiller un peu je pourrais revidanger; ainsi, suivant la couleur de l'huile après moins de 5000 kms, je jaugerais si mes 1.4L ont été mélangé à 0.3L restant à l'intérieur ou si la boite a tourné avec 1.4L seul. Dans cette dernière hypothèse, j'y mettrais 1.7L (mais cette "méthode", pour ceux qui l'ont comprise, manque cruellement de précision...).
Seb_
Débutant
Débutant

Message par Seb_ »

Effectivement j’en ai vu beaucoup qui parlait que l’état de l’huile vers 70 000km était déjà plus que moyen, on entend aussi beaucoup parler de 1.7L même si tout le monde n’est pas d’accord :interroge:
benj33
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7.5

Message par benj33 »

Ça fait quelques années que je roule avec une DSG7 DQ200 sur ma Golf 1.5 TSI 150 ch.

Aujourd’hui, à 89 000 km, j’ai quand même eu deux pannes majeures : le double embrayage à 35 000 km, puis le mecatronic à 75 000 km.

Il n’y a pas à dire, c’est une super boîte de vitesses, mais il faut garder à l’esprit que ces boîtes s’usent beaucoup plus vite qu’une boîte manuelle, en particulier la DQ200.

Concernant l’entretien, c’est ma concession VW qui a pris les devants en réalisant une vidange de la boîte aux alentours des 60 000km, accompagnée d’une mise à jour du mecatronic.
L’huile à vie, ça n’existe pas, peu importe le type de boîte. :NonNon:

Pour ce qui est de la reprogrammation de boîte, je ne peux pas t’aider. Mais de mon côté, la prise en charge de VW sur ces deux pannes m’a bien aidé. Je doute que j’aurais eu la même participation si ma boîte avait été reprogrammée…

Concernant la contenance, à ma connaissance, il y a environ 2 L d’huile dans le carter de boîte et 1 L dans le mecatronic, d’où la confusion avec les 3 L.

Pour résumer : cette boîte est géniale et confortable, mais tout confort a un prix. Il faut bien garder à l’esprit que la DSG7 demande un entretien rigoureux.

En espérant t’avoir aidé avec mon expérience. ;)
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Merci pour ce retour benj33

Je donne mon avis sur ton analyse:

1. Je ne trouve pas cette boite "géniale". Je peste souvent quand je dois démarrer rapidement et qu'il faille que je rappuie sur la pédale de freins 1 voire 2 fois avant de décoller ! Sans parler de la 1ère vitesse qui n'existe pour ainsi dire pas...

2. Qu'entends-tu par "entretien rigoureux" : une simple vidange tous les 60000 kms ?

Fab
benj33
Débutant
Débutant

Message par benj33 »

Rappuyer sur la pédale de frein ? Tu veux dire pour pouvoir passer de P à D ? Je n’ai jamais eu ce problème.

Pour la première vitesse, je suis d’accord, mais c’est normal. Les moteurs TSI équipés de la boîte DQ200 ont un couple moteur relativement élevé à bas régime. Alors une fois le couple atteint en première, la deuxième vitesse est immédiatement engagée, ce qui évite une surchauffe inutile des embrayages et réduit en théorie la consommation. Ce système est propre à la DQ200 avec ses embrayages secs.

Oui, exactement, pour moi cette boîte doit être entretenue comme n’importe quelle autre DSG.
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Oui pour passer de P à D.

Pour la vidange, c'est pas propre à la DSG. Toutes les boîtes, de manuelle automatique doivent à mon sens être vidangée régulièrement.
benj33
Débutant
Débutant

Message par benj33 »

Je pense que la méthode pour changer de position au levier est la même pour toutes les boîtes automatiques ? Peut-être faut-il appuyer plus fermement sur la pédale de frein ?

Ah oui, pour la vidange, je n’ai pas dit le contraire, aucune boîte n’échappe à la règle ! :accord:
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif
Voiture : VOLKSWAGEN GOLF 7.5 TSI 150 DSG7 Carat

Message par Nociferyon »

Bonjour.

Je crois que j’ai une DQ200 (Golf 7 1.5 150ch).
La voiture date de 2018 et j’ai parcouru 47 000km à ce jour. Elle a donc déjà 7 ans.

Je viens de faire la révision, la prochaine est prévue en 2027 donc.

J’ai lu pas mal de sujets sur la vidange des boîtes DSG, je lis certains avis comme quoi il faut faire la vidange à 60 000km, d’autres que ça peut attendre 150 000km, d’autres entre les deux, j’avoue être un peu perdu…

Le conseiller client de la concession m’a dit que je n’étais pas concerné par ces vidanges, m’a boîte n’a apparement pas besoin de vidange.

Je ne sais quoi en penser ?

Merci.
Répondre