Bong, samedi j'ai pu conduire mon test de compression à "froid" ce matin.
Dès le début j'ai débranché les fusibles responsables de la gestion du carburant et j'ai laissé le moteur tourné jusqu'à ce que ce dernier cale par lui même.
Toujours surprenant de voir qu'il à pût tourner une bonne dizaine de minute avant de s'arrêter.
A ce moment la température d'huile était de 40-45 degrées.
Ce n'est pas froid mais vis à vis de mon problème, il fallait attendre 60-70 pour que ce dernier disparaisse.
Bref, passons aux compressions:
Les résultats sont homogènes, pas de déséquilibre particulier.
Mention spécial pour le cylindre numéro 2 qui compresse un chouïa plus que ces comparses.
En tout cas je suis dans les "tolérances". Je mets de gros guillemets car je ne connais pas la précision de mon outil.
En tout cas je pense pouvoir exclure la piste d'un problème moteur.
Dimanche, Je suis allé faire un tour ce magin en faisant un log avec ma sonde G62 (celle sur la culasse)
Sans surprise, le problème était présent.
Deuxième surprise: mon aiguille de température d'eau à bougé et s'est stabilisée à 90° comme si de rien n'était
Donc à partir de ce moment je n'ai plus rien compris.
Car normalement l'autre sonde (F18) n'est rien d'autre qu'un switch thermique en mode "ON/OFF" pour le déclenchement du ventilateur.
Pour l'instant je laisse hors de cause la partie carburant car les pressions sont bonnes entre la demande et la sortie de la pompe HP.
A la coupure moteur, j'ai une très légère baisse de pression mais qui se stabilise rapidement.
De même pour la pression de suralimentation qui reste dans les clous vis à vis de ce que demande l'ECU (hors lapse de temps ou le turbo doit charger)
Pour la lambda:
Au démarrage (-1°C) la lambda était à 82864Ohm et 1.27V
100 secondes plus tard, au ralenti j'ai entre 2500 et 2600Ohm pour 0.44V (avec quelques variations) donc elle régule déjà (sauf erreur de ma part).
200 seconde plus tard, toujours une légère oscillation entre 2400 et 2700Ohm. Après celà, j'entre dans une belle côté, celle ou apparait mes symptômes. A partir de ce moment, la résistance interne chute à 340Ohm.
Une fois chaude, je me suis amusé à faire des test de charge (en 5ième) de 1900 à 2200 trs/min.
Et on peut voir, notamment à 900 secondes, que la voiture tourne riche et que la gestion cherche à appauvrir.
Le maximum que j'ai put lire c'est -10.16%, repère 906.36 secondes.
Voilà pour cette petite session du matin, je laisse le fichier LOG en partage pour ceux qui seraient intéressés.
De mon côté je vais continuer mes recherches.
EDIT: ce problème me fait penser à une veille vidéode Coupable Detout avec une audi V6.
La voiture cherche à appauvrir à mort et le problème se situait au niveau de la pompe BP qui ne delivrait plus assez de pression.
Pour autant ma pression côté HP est bonne.
A noter que parfois à chaud, j'ai quelques hésitations quand je met pieds dedans, toujours sur la même plage de régime.
Voici la bête, vu la quantité de poussière, elle est d'origine:
Nouvelle expérience ce matin.
A défaut de pouvoir tester la pression délivrée par la pompe BP, j'ai effectué son test comme le recommande VW dans une recherche de panne via le VCDS.
La pompe passe par différentes plages de régimes sans problème. Pour le bruit, rien d'anormal, selon moi.
Passé ce test, j'ai débranché la lambda (pré cata) et je suis parti rouler.
Je ne sais pas si c'est un effet placebo mais le comportement à froid était bien meilleur. L'impression que les à-coups avaient grandement diminués, pour ne pas dire disparus.
Je vais attendre que la voiture refroidisse et retenter l'expérience pour confirmer mes ressentis.
Sinon, je suis passé chez VW et bien je peux confirmer que l'inflation est bien présente.
Ciel de toit en 2023: 609 euros (hors taxe)
Ciel de toit en 2025: 969 euros (hors taxe)
Je suis bon pour enchaîner les journées supp (et je sens que ma banquière va m'appeler).
A la vue du prix, j'ai longuement hésité mais le fait que la pièce ne soit pratiquement plus disponible et que, mon trou est irratrapable m'a poussé vers ce choix. Ca me fait très honnêtement bien ch*er.