Pour les disques en 272mm il n'est pas possible de les retirer sans démonter le support d étrier.
Je n'ai pas réussi, il n'y a pas assez de place en l inclinant de plusieurs manières et, surtout pas de clé dynamo ou cliquet pour dévisser les vis bien serrées ca abîme le mécanisme.
Avec 98 000 km mes plaquettes arrière d'origine semblent être usées, il doit me rester 2 mm de garniture. Il est temps de le changer (les avant sont encore biens).
C'est une Golf 7 phase 2 - 1,5 TSI 150 de 2018.
Quelqu'un sait et peut me dire quelle est la marque et le modèle de mes plaquettes arrière d'origine ? (que je prenne les mêmes car elles ont bien duré)
On peut lire à travers l'étrier les références : 90 R - 02A0463/1391
Sur l'etrier il y a normalement le logo de la marque, parfois bien caché mais je l'ai toujours trouvé. A noté que l'avant et l'arrière ont très souvent des marques différentes. Tu peux également utiliser les numéros PR que tu trouveras sur l'autocollant avec le numéro de châssis dans le carnet de la voiture.
Je confirme.
De plus tu as répondu à ta propre question. En tapant le numéro sur google, ce sont des plaquettes ate.
J'avais mis des plaquettes ate "ceramic" depuis quelques, plus endurante que les classiques.
J'ai tapé le numéro sur Google, mais il renvoie plein de plaquettes dont les marques sont toutes différentes.
Donc tu me confirmes que c'est des ATE mais des ATE - 13.0460-7293.2 ou des ATE - 13.0470-7293.2 (céramique) ?
Si on met des céramiques on peut laisser les disques d'origine ou il faut des disques spécifiques ?
Franck
J'ai contacté OSCARO au sujet des plaquettes de freins céramique, ils me déconseillent de mettre des plaquettes de freins céramique sur mes disque ordinaire... les plaquettes de freins céramiques doivent être utilisées avec des disques céramiques...
Ce ne sont pas des plaquettes "full ceramic" que l'on peut trouver sur des grosses cylindrées.
L assistance Oscaro ne connait pas le sujet..
Tu peux mettre des ate ceramic les yeux fermés.
Je voulais savoir quel était la référence des plaquettes de frein arrière Ferrodo?
si vous avez ça ça serait top. Merci beaucoup c’est pour une golf7 1,4 l multifuel qui est l équivalent du TSI.
Merci pour le tuto j'ai pu remplacé les plaquettes arrières sur ma golf.
Par contre j'ai une question pour les personnes qui ont installé des plaquettes "Ate ceramic"
J'ai des sifflements important quand je freine à basse vitesse plutôt à chaud.
Par contre sur les 1000 premiers kilomètres je n'avais aucun bruit.
Je n'ai pas de vibrations au volant quand je freine.
Je n'ai pas remplacé les disques de frein car ils étaient en bon état.
Avez-vous rencontrez ce problème et comment faire disparaitre ces sifflements.
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai nettoyé les supports des plaquettes sur les étriers à la brosse métallique + bombe nettoyant freins.
J'ai mis de la graisse cuivrée sur les supports des plaquettes et sur les coulisseaux et aussi a sur l'extrémité metalique des pistons.
Tu penses que j'aurai du mettre une autre graisse sur les coulisseaux et sur l'extrémité metalique des pistons?
Par contre je n'ai pas chanfreiné les plaquettes , je n'ai changé que les plaquettes car les disques étaient en bon état (pas creusé et un seul jeu de plaquettes)
Je ne comprends pas je n'avais aucun bruit les 1000 premiers kilomètres.
Dernière modification par titi73 le 14 juil. 2025, 17:41, modifié 2 fois.
Raison :citation inutile
Si tes disques ne sont pas trop usé , il n est pas utile de chanfreiné les bords perso je passe en vitesse du papier a poser (80) sur les angle avant montage mais c'est plus par habitude lol
Pour le graissage une petite noix suffit , sur les coulisseau et sur les support de plaquette
Si tu a la possibilité essaye de passé une soufflette un peu pour voir ...
Pour le graissage une petite noix suffit , sur les coulisseau et sur les support de plaquette
Merci pour la graisse cuivrée c'est ok?
J'ai vu que la graisse ate plastitube était recommandée.
Tu utilises quoi toi pour le montage.des plaquettes ceramic ?
Oui là je ne peux pas passer un coup de soufflette , car je suis en vacances loin de chez moi.
Bonjour a tous
je veux changer les plaquettes de frein AR sur ma Golf7 1.5 tsi 150 cv EQDrive.
je n'ai pas de valise diag, est ce qu'il existe une manip manuelle ( astuce) , une fois que le frein a main est desserré, pour faire reculer le piston dans l’étrier?
est ce qu'un repousse piston suffit?
merci pour votre retour.