Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
F
FR07
Débutant
Débutant
Voiture : Leon 3 1.4 TSI 150

Re: Huile moteur TSi

Message par FR07 »

Chose étrange quand je fais des recherche sur l'huile VW Longlife III FE 0W30 :

- un coup elle est fabriqué en France https://www.theskodashop.co.uk/cdn/shop ... 584973381
- un coup en Italie https://www.olajwebshop.hu/img/40927/GS ... 714384671
- un coup en Allemagne https://www.oilwarehouse.com.tw/media/i ... 5207.jpg
- un coup en Espagne https://i.ebayimg.com/images/g/-UIAAOS ... l1600.jpg
:roll:

Donc soit VW change de fabriquant sans arrêt, soit il y a pas mal de contrefaçons en vente sur Internet :scratch:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

A lire 3 des 4 références, il s'agirait d'une huile d'origine Shell. Après, il n'est pas impossible qu'un site donné de production possède plusieurs lignes, et que la production passe régulièrement d'un constructeur à un autre, d'une norme à une autre, selon la formulation qui a été programmée. D'un côté, d'un point de vue industriel, ceci est une bonne chose de varier ses débouchés et ses clients.

Enfin, un constructeur automobile fait régulièrement appel à son service Achats pour renouveler les contrats et changer de fournisseur si besoin et si possibilité de gain (exemple des pneus en première monte tout au long de la production de la Golf 7, où les modèles de pneus se sont succédés). Seuls quelques fournisseurs sont désignés pour toute la vie d'un véhicule, comme les fournisseurs de pièces embouties. Les outillages valent plusieurs centaines de milliers d'euros, les contrats sont faits sur de la longue durée.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
F
FR07
Débutant
Débutant

Message par FR07 »

Exactement quand tu achète une pièce de rechange chez VW tu ne sais jamais sur quel fabricant tu vas tomber :tantpis
C'est la loterie, par exemple sur un filtre à huile, tu peux tomber sur du Mann, Purflux, Filtron, Mahle, Hengst... et tous n'offrent pas la même qualité de fabrication :
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

La forme des bidons est issus de la ligne de production Shell, celà ne fait aucun doute.

Après, ils ne mettent pas obligatoirement de la Shell à l'usine.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

FR07 a écrit : 10 juil. 2024, 00:42
Exactement quand tu achète une pièce de rechange chez VW tu ne sais jamais sur quel fabricant tu vas tomber :tantpis
C'est la loterie, par exemple sur un filtre à huile, tu peux tomber sur du Mann, Purflux, Filtron, Mahle, Hengst...
Et oui. Bon, espérons que VW qualifie bien tous ses fournisseurs.
FR07 a écrit : 10 juil. 2024, 00:42
tous n'offrent pas la même qualité de fabrication :
[...]
Je vais étudier ta vidéo :study:
M
Maggy77
Débutant
Débutant
Voiture : Cox 2.0 tsi

Message par Maggy77 »

Bonjour à tous,

Je viens d'éplucher les 40 dernières page de ce sujet passionnant sur l'huile, comme quoi on en apprends tous les jours !
J'ai pu, grâce à cette mine d'information, faire un choix sur la viscosité de l'huile à employé sur la voiture de ma femme. Elle possède une coccinelle 2.0 tsi de 2011 (code moteur CCZA). J'ai retenu la 0W30 ainsi que la 0w40.
Elle fait beaucoup de petit trajet à froid la semaine, entre 2 et 3km, l'huile actuelle est de la 5w40 de chez total mais je ne pense pas que ce soit l'idéal. (je l'ai choisis car norme SP, pas beaucoup de choix disponible avec cette norme)
J'ai retenu en marque : Yacco, Ravenol, Igol, RedLine, Shell, Mobil 1 et Valvoline
Le soucis c'est que les fiches techniques sont parfois incomplète chez certaine marque, le TBN n'est pas disponible ni le noack ... sachant que c'est une injection direct et que les vapeurs d'huile sont un vrai problème sur ce moteur (qui vient tout juste de sortir d'un décalaminage à la cryogénie)
Etant donné l'utilisation (principalement de très court trajet à froid) et le fait qu'elle fonctionne 100% à l'E85 (sans stage 1), quelle huile serait la plus adapté selon vous ?

Merci pour vos retours !

Petite mention à @speed4 pour ses connaissances et contribution dans ce topic :Merci:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Et surtout @FIERZA dont nous n'avons pas de nouvelles :(

Tiens, léger hors sujet même si induit par les vapeurs d'huile... Combien t'a coûté ton décalaminage cryogénique ? Sais-tu comment ils ont procédé ? Du mieux en terme de conso et de reprise ?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

@Maggy77
Dommage de passer à l'E85 pour parcourir de micro trajets,une vraie torture pour les démarrages à froid fréquents (usure) et de plus,pas rentable pour la conso ! Gare à la dilution de carburant dans l'huile aussi,niveau à surveiller.

Malgré tout,E85 ou non sur de tels micro trajets,je favoriserai à 100% une 0W30 pour assurer une lubrification à froid plus rapide et optimale (écoulement plus rapide).
J'avais laissé sur ce topic,un lien sur le grade d'huile/couple max moteur adéquat rédigé par un rhéologue Russe.

Comme @Kyle,ton passage par la cryogénie m'intéresse,et ces derniers temps,j'ai ressenti moi aussi des broutements à froid à faible charge sur mon EA211 1,2 TSI qui franchi les 100 000km en 10 ans et parcourant de petit trajets également.

@Le_Combattant,est passé aussi par cet étape,consultez son topic ;)
Je pense que nous pourrons poursuivre le sujet ci-dessous je pense :
1.2 TSI broute à faibles charges

PS: Je n'ai plus de nouvelle de Fierza également,même depuis sa boite mail,sa visite ici date d'il y a 1 an... :(
Dernière modification par speed4 le 11 juil. 2024, 23:30, modifié 1 fois.
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

@speed4
Je n'y avais pas pensé lors de la reprog, quelles sont les raisons qui font que l'E85 n'est pas adapté sur de court trajet à froid ? Le mappeur m'a dis que ce moteur accepte bien l'éthanol et j'avais de la marge au niveau du débit pour la pompe et les injecteurs étant donné que je laisse la puissance d'origine. (mais je n'ai pas précisé que la voiture aller parcourir beaucoup de petit trajet à froid)
Concernant la rentabilité je suis dans le vert normalement. Environ 3€ de gain tous les 100kms avec l'E85.

Pour le choix de la viscosité, plus je m'informe et plus le choix de la 0w30 me conforte. Cependant j'ai quelques doutes qui subsistent, une 0w30 qui a une viscosité plus faible à chaud qu'une 0w40 protégera assez mon moteur ? Car plus je cherche et plus je me rends compte que l'huile parfaite n'existe pas, il faudra toujours faire des compromis ...
Mais comme tu dis la 0W30 serait celle qui conviendrai le mieux au niveau de l'utilisation, mais hélas ce ne sont pas des huiles avec un taux de cendre élevé comparé à une 0w40 ou 5w40, donc moins de protection moteur ?

Concernant le décalaminage à la cryo, j'ai payé 280€ pour l'intervention (hors main d'œuvre pour le démontage de l'admission), je l'ai fais a 112.000km par prévention, la voiture n'avait aucun soucis au préalable, et il y avait un taux d'encrassement normal je dirais.
Concernant tes broutages cela m'étonnerait que ça soit à cause d'une admission encrassé, même si ça fait partie des gros symptômes. Surtout que tu as l'air d'entretenir ta voiture aux petits oignons, à moins que tu utilisais une huile avec un taux élevé d'évaporation ? Ce qui aurait encrasser rapidement l'admission
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Comme je l'ai dit plus haut pour la cryogénie,poursuivons le sujet sur le lien ci-dessous ! :
1.2 TSI broute à faibles charges

Pour revenir à ton E85,rentable sur des micro trajets de 3km,ca reste à mon avis dérisoire,mais à côté de ça,tu pulvériseras ta dilution de carburant dans l'huile et augmentera l'usure à froid.
Le taux de basicité de l'huile (TBN),qui ne figure pas toujours sur les fiches technique de celle-ci,est désormais à minima de 8 mgKOH/g pour nos huiles de norme VW504.00,amplement suffisant sur des petits parcours pour une vidange à 10 000km et annuelle.

0W30 ou 0W40,seule une analyse d'huile tranchera le résultat,mais pour des micro trajets comme les tiens,tu gaspilleras ton argent.

L'encrassement est avant tout causé par nos injections direct,car le refoulement d'huile ainsi que ses vapeurs déposé sur les partie froide du moteur,c'est à dire l'admission,ne seront plus rincer par le carburant contrairement à un moteur à injection indirect...
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Ok !

Oui je suis d'accord mais je me base sur la consommation moyenne pour 100km sur un plein complet. Je consomme 2l de plus à l'E85.

D'accord je ne savais pas, merci de l'info ! Et pour le noack c'est pareil ?

Tu fais référence à quoi par rapport au gaspillage d'argent ?

Oui je sais c'est pour cela que j'aimerais installer un catch can pour contrer ce phénomène
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Une analyse d'huile complète coûte 80€...
Donc,quantifier le taux d'usure sur un moteur inexploité qui tournera constamment à froid en tournant en E85,c'est du gaspillage.

Le NOACK ou taux d'évaporation est secondaire pour moi en ce qui concerne l'encrassement.
Comme je l'ai déjà dit,c'est avant tout les remontés d'huile brûlé qui refoule sur les soupapes jusqu'à l'admission.
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Pourquoi ? Ça serait intéressant tout de même d’avoir les résultats pour ce type d’utilisation. Les trajets courts à froid représente 80% de l’utilisation, il y a des fois où la voiture fais de plus long trajet (et heureusement d’ailleurs).

D’accord, demain je vais comparer toute les fiches techniques d’huile à base de PAO (dont la shell qui n’en est pas une mais qui a l’air d’être une référence en 0w30), sur quelle critère je devrais me baser en priorité pour faire mon choix selon toi ? Car tout est une question de compromis …
Merci !
F
FR07
Débutant
Débutant

Message par FR07 »

Salut,
perso en 0W30 je partirai sur la VALVOLINE SYNPOWER XL-III C3 qui a un TBN de 9, une bonne viscosité à 100°(pour une W30)... https://www.racinglubes.fr/huile-moteu ... n_de_5_l

et en 0W40 je prendrai la MOBIL 1 FS 0W40 qui a un TBN de 12,6 et une viscosité assez basse à 40°(pour une 0W40)... https://www.racinglubes.fr/huile-moteu ... n_de_5_l

Après tu nous a pas dit le kilométrage de la cox ?

Sinon je pense que le plus important quand on roule à l'E85 c'est de faire une vidange tous les 10000km maxi, comme te l'a conseillé speed4 ;)
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Merci pour ton retour, cette valvoline 0w30 est donc plus évolué que la fameuse shell helix 0w30 ?

Je compare les données de ces deux huiles en rentrant ce soir, car une fois encore je pense que c’est une question de compromis et d’utilisation, chaque huile à un curseur plus prononcé que l’autre.

La différence de viscosité à 4°est énorme entre les deux ?!
6200 pour la valvoline contre 21000 pour la mobil, je pense que j’ai certainement mal interprété ces données.

La 0w40 de chez mobil n’est pas C3 donc plus adapté à mon moteur qui n’a pas de fap, alors que la 0w30 est étudié pour, ce qui fait qu’elle a des atouts que je n’ai pas besoin. Le top aurait été une 0w30 A3/B4 en full saps destiné au véhicule sans fap pour améliorer le curseur protection moteur.

La cox 115.000kms pour info
Dernière modification par titi73 le 12 juil. 2024, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages successifs
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

La valvoline semble effectivement au dessus de la Shell.

Le point qui serait intéressant de chopper serait le taux d'évaporation qui cause temps d'encrassement sur nos moteurs à injections directe.
Plus le taux est important, plus les vapeurs chargées en huiles seront importantes et passeront dans l'admission après la valve PCV.
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Effectivement ça serait top d’avoir cette information…
F
FR07
Débutant
Débutant

Message par FR07 »

une vidéo que je trouve intéressante surtout à partir de 14:00

Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

:Top:
Merci du partage
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

La vidéo évoque déjà ce que l'on à déjà traité ici à savoir les additifs anti usure des normes Européenne ACEA A3/B4 et ACEA C3,soit full sap et mid/low sap.

Concernant la norme constructeur,je rappel :

VW502.00 = ACEA A3/B4 = Full Sap = Utilisation sévère
VW504.00/507.00 = ACEA C3 = Mid/Low Sap = Utilisation normal

Il ne faut pas oublier non plus que ces composants de Cendre,de Zinc et de Phosphore sont des anti usures certes,mais crée aussi des dépôts interne au moteur...

Pour faire plus simple,il suffit de comparer les normes euro et constructeur sur ce graph de Lubrizol :
https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html
Répondre