tout le monde,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait rire/pleurer/halluciner avec la concession de Tomblaine alors je remets une pièce.
Début janvier 2025, je dépose ma voiture à la CC pour son entretien (il aurait dû être fait en novembre).
Au moment de récupérer ma voiture le soir, je trouve que le réceptionnaire qui devait me la rapporter est bien long. J'attendais sur le parking.
Je rentre donc à l'intérieur de la CC afin de savoir pourquoi l'attente est si longue et je tombe sur le réceptionnaire, le visage avec un air contrit.
Et là, il m'informe qu'en sortant ma voiture de l'atelier, un de ses collègues ne l'a pas vu et lui est rentré dedans avec la voiture d'un autre client. Véhicule équipé d'un attelage remorque.
Mais il me rassure tout de suite : "Ne vous inquiétez pas, l'autre voiture n'a rien.".
Je lui réponds donc que j'aurai préféré qu'il me dise que c'était ma voiture qui n'avait rien.
Se rendant compte de ce qu'il venait de dire, il bredouille que oui, que lui aussi aurait préféré m'annoncer cela.
Puis il se rattrape en me disant que ce n'est qu'esthétique, que la portière fonctionne normalement

et m'emmène voir le responsable carrosserie.
Ce dernier présente ses excuses, demande les papiers de mon véhicule et commence à réfléchir pour l'assurance pour finir par me dire qu'ils s'arrangeront en interne par rapport aux assurances et que mon assurance ne sera pas impliquée (ben tiens ! C'est la moindre des choses quand même !).
Puis qu'ils s'arrangeront afin qu'un véhicule me soit prêté, gratuitement, pendant les travaux.
Il me dit qu'ils me recontacteront pour le passage de l'expert et je m'en vais.
Voici la portière :
Autre angle :
1 mois plus tard, début février, je suis enfin contacté.
Je dois apporter mon véhicule afin qu'ils fassent des photos pour l'expert, ce dernier ne se déplaçant pas.
J'apporte ma voiture, ils prennent les photos et hop, je repars (ils me recontacteront pour les travaux de réparation) : 10 minutes sur place, 30 minutes de route aller-retour.
Heureusement que j'ai un métier qui me permet de faire du télétravail ainsi qu'un chef compréhensif.
3 semaines plus tard, je suis contacté pour fixer la date des travaux.
Travaux prévus début mars, soit 2 mois avec l'accrochage.
Vu que ma voiture va être immobilisée, et qu'ils vont faire de la peinture dessus, j'en profite pour leur demander de réparer la vitre de la portière passager avant qui ne descend plus à fond et déverrouille la portière ainsi que de refaire la peinture du hayon à la suite de l'éclat de peinture que j'avais dessus et qui rouillait.
Eclat de peinture dont, vu son emplacement, j'ai une très forte suspicion que la CC en soit à l'origine : au-dessus du bloc optique arrière gauche :
Une fois ma voiture entre leurs mains et la portière du passager avant déshabillée, ils m'informent que pour la vitre, le câble s'est emmêlé dans l'étrier et qu'il a tout arraché, y compris l'étrier.
Montant des travaux : 200 €.
Avec le recul, je me dis que j'aurai dû aller chez un petit garagiste qui m'aurait certainement fait payer moins cher.
Pour le hayon, comme il possède un "décroché", ils m'annoncent qu'ils peuvent ne peindre que la moitié haute du coffre (au-dessus de la plaque d'immatriculation) et que cela me coûtera ainsi moins cher = 250 €.
N'étant pas bon négociateur, j'ai donc accepté ces réparations au tarif de 450 €.
Je dépose ma voiture début mars et j'ai une voiture de prêt (SEAT Ibiza), gratuite comme convenu. Mais le carburant est pour ma pomme.
Je récupère ma voiture 3 jours plus tard et là, immédiatement, je me rends compte que la portière arrière, celle qui a été enfoncée, n'est pas bien réglée.
J'en informe le réceptionnaire qui est dubitatif.
J'insiste, en lui disant que l'on voit du jeu en haut au niveau du joint lorsque la portière est fermée, que lorsque je l'ouvre, je vois le haut de celle-ci trembler/vibrer, ce qui n'est pas normal, et que, de plus, le bruit de fermeture de la portière n'est pas le bruit normal d'une portière VW.
J'ai le fort sentiment qu'à ce moment, il me prend pour un fou.
J'enfonce le clou en lui disant que sur le siège conducteur, il y a une tâche, certainement de peinture, blanche.
Il me répond que ce n'est pas possible car ils mettent des housses de protections.
Las, je lui montre le siège conducteur et force pour lui de constater que j'avais raison.
Il me dit qu'il se dépêche d'apporter la voiture au carrossier car il va bientôt être 17h00 et ce dernier risque d'être parti.
Je récupère ma voiture 10 minutes plus tard : la tâche de peinture a été enlevée (bonjour l'odeur dans l'habitacle par rapport au produit utilisé) et le réceptionnaire me dit qu'effectivement, la portière était mal réglée.
Je rentre tranquillement chez moi, sans dépasser les 50 km/h.
Le week-end, je fais un trajet en campagne et, à un moment donné, je suis étonné d'entendre dans une chanson que j'écoute des sons que je n'avais jamais entendu. Intrigué, je mets la musique en pause et là, j'entends un bruit d'aérodynamique provenant de la portière/vitre du passager avant.
Ce bruit ne se déclenche qu'à partir de 80/90 km/h.
J'attends avec impatience le lundi afin de contacter la CC.
On prend rendez-vous pour le jeudi afin qu'ils fassent un essai routier pour déterminer l'origine du bruit : pas de bol, le seul jour de l'année où il neige !
Ils me disent donc de repasser un autre jour où il fera soleil avec les routes sèches et de me rendre directement au secteur carrosserie.
Entre-temps, j'ai jeté un oeil aux travaux effectués sur la portière arrière et je constate visuellement qu'un joint ne tient plus. J'ai beau appuyer dessus, il se relève quasi immédiatement :
1 semaine plus tard, je parviens à faire entendre le bruit et on cale une nouvelle intervention pour le 31 mars (demain) sur mon véhicule pour le bruit d'aérodynamique ainsi que le remplacement du joint.
2 jours plus tard, je me dis que ce serait bien que je regarde les travaux de peinture au niveau du hayon.
Bien m'en a pris car j'avais bien remarqué que le lavage du hayon n'avait été réalisé que sur la partie haute et je m'étais fait la réflexion de comment une peinture peut tenir, même si ce n'est qu'un raccord, avec la couche de crasse qu'il y a sur la partie non repeinte.
Eh ben ils sont bons pour recommencer :
Voilà pour mes dernières péripéties et vous déconseiller d'apporter votre voiture dans la CC de Tomblaine !
Il y a une CC VW à Epinal, je vais peut-être regarder par là pour les prochains entretiens/travaux.
On m'avait également conseillé sur ce forum la CC de Luxeuil, est-ce toujours le cas ?
J'irai bien dans une CC Jean LAIN mais là, cela fait une sacrée trotte.
Ou alors je pose des congés en même temps.