Salut,
Avec un peu de retard, oui c'est tout bon. Du moins en théorie. Je n'ai pas encore testé avec la remorque mais j'ai vérifié chaque plot de la prise en fonction des composants activés (cligno, phare, stop, antibrouillard).
Petite frayeur en rebranchant la batterie et en remettant le contact avec le sapin de Noel et tous les défauts affichés. Renseignements pris sur le forum, après lecture du manuel et un tour de pâté de maison plus tard, c'était réglé
Au final, expérience intéressante mais vraiment très long pour ceux qui comme moi ne bricolent pas leur Golf régulièrement notamment la partie garniture à retirer ...quelle plaie ces clips partout. Après 2 ou 3 démontages, c'était bien sûr plus simple mais il faut quand même bien potasser les tuto avant de se lancer pour identifier l'emplacement des agrafes.
Bilan: 2 pièces cassées entre le démontage pare-choc et les garnitures. Une agrafe qui faisait la jonction pare-choc/aile a été remplacée (bien que VW m'a filé la mauvaise agrafe la 1ere fois

). Par contre, le clip plastique de la pièce dont parle dood en page 5 (celle où il "faut tirer comme un sourd") ne peut être remplacé sans changer toute la pièce. On voit bien sur sa photo les 4 agrafes métal . Par contre, a chaque extrémité il y a un clip plastique. Dans mon cas impossible à retirer sans casser. Du coup, quand j'ai vu que le premier clip avait cassé, j'ai regardé l'autre extrémité et il y a une petite encoche pour passer un tournevis. J'ai donc passé doucement un tournevis pour pousser le clip et c'est venu direct. Au final, pas trop grave mais c'est mieux de le savoir.
Bien penser au cheminement des câbles pour éviter de les pincer lors de la remise en place des garnitures (je parle surtout pour les câbles qui cheminent le long du coffre en bas pour aller chercher l'alimentation 12v, le cligno droit et l'éclairage plaque de l'autre côté). A noter que près du trou qui permet le passage du câble d'alimentation du faisceau vers la prise il y a des passages prévus dans la carrosserie : un rond pour le câble qui rejoint la prise extérieure et une encoche qui permet de passer les fils cheminant côté droit.
J'ai grosso modo suivi le
tuto de france attelage (scotch d'électricien pour protéger les câbles qui cheminent....c'est long

).
Voilà quelques photos :
- Ici, on voit le toron de fils blancs qui remontent vers le ciel de toit dans lequel se trouvent l'antibrouillard et le 3eme feu stop):
- Ici, le toron après repérage du 3eme feu stop et de l'antibrouillard :
- Raccordement sur le 12V non permanent (sauf si changement emplacement fusible) de l'allume cigare avec un wago. J'ai ajouté du scotch rouge sur le câble d'alim du boitier pour indiquer que c'est une alimentation qui est connectée et non une masse (le câble noir est un câble de protection qui entoure le câble rouge de l'alimentation boitier. Ce câble est censé de base aller jusqu'à la boite à fusibles d'où la protection renforcée)
- Toron qui arrive du presse étoupe et remonte sur le côté droit. On voit en bas les câbles qui arrivent de la partie gauche (j'ai volontairement laissé un peu de rabe pour chaque câble...au cas où). On voit aussi la connexion sur l'éclairage plaque (fils maron/gris dans mon cas) et le raccordement du clignotant au feu arrière droit.
- Enfin, le boitier avec tous les câbles. Le fait de laisser un peu de longueur dispo pour chaque câble fait un peu fouillis. Le boitier est positionné dans le vide présent quand la garniture est refermée et le câble en trop qui arrive de la prise extérieure a été mis dans la carrosserie. La plupart des câbles sont fixés avec des colliers sauf pour la partie cheminant du côté gauche au côté droit (scotch):
Merci à la communauté pour les précieuses info fournies