Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

L'idée d'aller chez le prépa avec un peu de SP est de passer la voiture sur le banc pour vérifier son état de santé, avoir la puissance "avant" et vérifier les différents capteurs. Ensuite on charge d'E85 et on affine la carto.

Je me suis pointé chez BR avec 1/3 maxi de SP98, c'était parfait. Ensuite ils ont fait le plein d'E85, le mélange étant donc essentiellement E85.

Faire une carto E85 avec un plein 50/50 je trouve ça déconnant :tantpis
2019 Skoda Octavia
V/RS @ 310+
F
Fab74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Message par Fab74 »

Quand j’en suis sorti mon capteur me donnait 50% d’éthanol soit un ”e50”, entre mon reste de 98 et leur complément de e65 (début décembre).
Je ne sais donc pas comment ils font leur carto éthanol…?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

ce sont des cartos flex, pas des cartos spécialement optimisées à l'éthanol.

Il y a quelques "butées" à débrider, pour résumer.
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

Remundo a écrit : 23 mars 2022, 15:12
le capteur de composition chimique mesure la teneur en éthanol dans le carburant.

Il fournit ainsi au calculateur une donnée complémentaire sans attendre les "résultats" de la combustion. Le calculateur, s'il intègre un algorithme prenant en compte le capteur chimique, anticipera plus tôt les changements de richesse à réaliser.

Toutefois sur les GTE et plus généralement les 1.4 TSI, il n'y a pas de capteur chimique et pas d'algorithme qui prendrait en compte ce signal (exception de la Golf Multifuel).

Certains kits E85 proposent un capteur chimique, mais leur signal n'est pas directement pris en compte par le calculateur. Les kits s'interposent entre le calculateur et les injecteurs, pas toujours pour le meilleur...

On peut néanmoins réguler sans le capteur chimique à condition de changer le carburant moteur chaud, et cela que l'on soit en reprog, 50/50 ou kit E85.
:coucou: @Remundo
;)

Tout à fait, les 2 sondes larges bandes, surtout une en priorité, détecterons avec un léger décalage la qualité carburant/e85.
Faute de capteur dans le réservoir en amont qui informera à l'instant une carto déjà préréglée e85 en usine, (Golf/MF).

Démarrages à froids plus hésitants, moteur et carto qui demandent un peu de réadaptations lors des changements complets et immédiats de carburants, surtout l'été au "vrai" e85, sauf moteurs Natif/e85 évidemment.

Conversion via boitier/e85, la carto ne sait pas du tout ce qui passe au dessus d'elle. Et le capteur chimique qualité carburant, il n'y a pas besoin puisque la gestion des temps et des ouvertures des injecteurs est déjà incorporée dans la gestion électronique dudit boitier......Argument de vente inopérant.... :NonNon:

Les boitiers/e85 donc + chers qui vous proposent un détecteur en plus et je ne sais pas quoi, de l'enfumage pur et simple.......
Il n' y a aucune relation carto avec le boitier/e85.... A quoi bon intégrer en supplément un détecteur chimique qui est déjà intégré via la gestion électronique du boitier/e85.... :study:... :Boitier/e85: Carto, sonde large bande shuntées quand-même... Mais ça marche bien sûr. A 1200 euros...heureusement......

La Reprog est plus en corrélation avec la gestion réelle du moteur, si c'est bien fait. Avantages inconvénients, tout es dit. Attention à la qualité de l'intervention, par un Pro formé en cachette (pas d'homologation), ça fera toute la différence.........

Conso vers 2 litres de plus entre un diesel et un /e85 en campagnes, et vers 1 à 1,2 litres de plus au e85 par rapports aux SP.
A chacun de faire ses calculs dans la durée..........

Si on ajoute de l'éthanol à son moteur sans conversion, bougies et moteur impeccable, filtres etc, y aller progressivement, et être à son écoute quant il fera bientôt un peu moins froid. de préférence......... :D

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Il existe des reprog avec capteur/sonde en amont, comme sur la Golf MF.
Il y a des centres en Belgique comme en France, mais à quel prix ?

:study: :scratch:

Et pour quels résultats?

8)
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif

Oui ca s'appelle BR Performance, ca coute 990€ et ca marche bien. C'est certainement d'ailleurs la meilleure offre "reprog" sur le marché :Top:
2019 Skoda Octavia
V/RS @ 310+
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

:coucou:
@Vasariah-VRS

Ca c'est une bonne info :Top:

Si tu peux nous en dire plus.
Pas pour moi, mais pour les reprogrammés.

Démarrage à "très" froid, donc comportement du moteur, et à hauts régimes au e65/85 archi optimisé, ainsi qu'en "quasi" sous régimes.

Certes tu as une motorisation puissante, mais au e65/ et surtout e85 d'été, tu as des comportements différents, pas énormes mais bien réels.

Mais avec 35% de SP95 dans l'éthanol en ce moment, les ressentis sont minimalistes avec un moteur super reprogrammé comme le tien, entres autres.

8)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Le fort % d'éthanol est le principal ennemi d'un moteur qui n'a pas été préparé pour.........
Plus que les températures basses du matin, toutes proportions gardées, évidemment..

Parce qu'un fort taux d'éthanol au dessus de 73%, posera problème à chaud comme à froid...à tout moteur, ou presque......

Même en Golf native/e85, je vois la différence dans les différents taux d'éthanol.."été/hiver"....

Démarrage à 1200 tr/m, 2 secondes l'été, mais pas l'hiver........Because Madame MF injecte vraiment plus de carburants l'été..Bizarement mais pas tant que ça en fait.

Comportement à bas régime l'été un peu plus "faignante", mais très souple, et plus de "Boost" au dessus des 4000 tr/mn, l'été.

Ce sont des comparaisons des moteurs "éthanolisés"

8)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Fab74 a écrit : 31 mars 2022, 10:42
Quand j’en suis sorti mon capteur me donnait 50% d’éthanol soit un ”e50”, entre mon reste de 98 et leur complément de e65 (début décembre).
Je ne sais donc pas comment ils font leur carto éthanol…?
Il font leur Carto éthanol...........

En récupérant peut-être quelques litres de SP, au prix qu'il coûte.
Il est évident que certains vont récupérer quelques litres de SP ça et là.

IL faut arriver réservoir quasi vide avant conversion, avec un max de e85 tolérable du moteur.

A 2 euros le litron......Ca peut être intéressant d'en récupérer via le nombre de voitures reprogrammées chaque jour.

En fait, ils feront une reprog "hiver" /e65, en ayant bien pompé le SP..........
A voir cet été le taf.

Dans certains cas ça se passe comme ça.......Pas partout bien sûr.

Avant une reprog aujourd'hui, habituer au max sa voiture à rouler vers 40% d'alcool pur progressivement, et arriver avec son réservoir quasi vide......

8)
Dernière modification par Cool77 le 01 avr. 2022, 00:11, modifié 1 fois.
c
crandaret
Membre actif
Membre actif
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Message par crandaret »

J'avais vraiment pas pensé à ça!
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Pourtant, c'est logique !!!!!!!

:lol!:

;)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Si tu arrives avec un réservoir à moitié plein de SP voire plus, ils vont te la faire la reprog/e85......

Mais ou est passé le SP...........de ton réservoir...........

Ils vont te faire une reprog/e65, pour les moins Pro......
Et tu verras bien cet été pour certains...
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Une vrai reprog se fait aussi via les mémos des moteurs qui ont déjà été reprogrammés, en taux/e85 max.

Les garages Pro ont en mémoires les précédentes reprog "été" surtout via chaque type de motorisations en fait.
Ils paramètrent les tables Carto en modes /e85, via leur expériences pour chaque motorisation.

Ton excédent SP sera perdu.......... :D Pas pour eux. :shock: .... Et ils vont te paramétrer tes plages Carto via copies de leur logiciels sur les anciens modèles reprogrammés, avec le même moteur.

On peut même te faire une reprog/e85 avec du SP dans le réservoir......... :scratch:
Là pas sympa........

:study:
F
Fab74
Membre actif
Membre actif

Message par Fab74 »

Ils ne me l’ont visiblement pas vidé puisque comme dit plus haut je suis sorti avec un e50.
Soit correspondant à mon reste de 98 et de e65.
D’où mon interrogation pour le passage au banc au e85… :scratch:
La reprog n’est peut-être finalement pas tant personnalisée 😕
F
Fab74
Membre actif
Membre actif

Message par Fab74 »

Cool77 a écrit : 31 mars 2022, 23:05
@Vasariah-VRS

Démarrage à "très" froid, donc comportement du moteur, et à hauts régimes au e65/85 archi optimisé, ainsi qu'en "quasi" sous régimes.

Certes tu as une motorisation puissante, mais au e65/ et surtout e85 d'été, tu as des comportements différents, pas énormes mais bien réels.

Mais avec 35% de SP95 dans l'éthanol en ce moment, les ressentis sont minimalistes avec un moteur super reprogrammé comme le tien, entres autres.

8)
Et oui!! J’avais déjà fait mon retour d’expérience quelques pages précédentes !
Déjà 4 mois et RAS!!
G
Golfiste05
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE 2015

Message par Golfiste05 »

Quand j'ai fait faire ma reprog ethanol, je suis venu en réserve de SP puis c'est lui qui a fait le plein d'E85 ensuite pour contrôle nouvelle carto !
Golf 7 GTE E85 blanche serron 18''
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif

Cool77 a écrit : 31 mars 2022, 23:05
@Vasariah-VRS

8)
Ma reprog est bien trop récente pour que je puisse donner un avis objectif. Elle est aussi accompagnée d'un Stage1, donc pour le moment, a part profiter de l'augmentation de puissance et redécouvrir ma voiture, je préfère ne pas m'exprimer de suite.

Ce qui est très rapidement visible c'est bien évidemment le prix à la pompe, et les "cold start".
Ce que j'appelle "cold start", ce n'est pas tant de faire un démarrage par une température négative, mais bel et bien le premier démarrage de la journée. Effectivement, au lieu de démarrer au 1/4 de tour (1/2 seconde), le démarreur va faire quelques tours en plus. C'est un peu troublant au début, mais les démarrages suivants se font tout aussi rapidement qu'avec du SP.

Pour le préparateur qui fait cela, il s'agit donc de BR Performance. J'ai eu beau cherché, ce sont les seuls sur le marché qui posent une sonde à carburant pour détecter la composition avant l'injection.
La concurrence, Shiftec pour ne pas les citer, ne font pas cela et forcément cela coute moins cher. En revanche, l'adaptation du mélange se fait via l'analyse des gazes d'échappement (sonda Lambda), du coup, en cas de changement brutal de la composition du carburant, ils affirment eux même qu'il faudrait environ 10 kilomètres pour que l'ECU adapte correctement l'injection par rapport au carburant qui a été mis dans le réservoir. Le cas d'usage est que vous roulez en E85, vous ne trouvez pas de pompes E85 et du coup faites un plein au SP.

Le montage est le suivant :

La sonde est placé entre le réservoir et les injecteurs :
Image

Il y a un fusible, raccordé à l'alimentation coté baie moteur :
Image

L'alimentation sur le bornier :
Image

Et enfin, un fil (noir tréssé) qui connecte la sonde à l'ECU :
Image

Il est possible de vérifier avec une mainpulation au tableau de bord ce que détecte la sonde. En général, en ce moment on tourne a 55% d'E85, modulo la précision de la sonde ... !
2019 Skoda Octavia
V/RS @ 310+
F
Fab74
Membre actif
Membre actif

Message par Fab74 »

Oui puis on ne fait pas forcément le plein moteur chaud et on n’a pas non plus forcément un minimum de 10km à faire pour que l’injection s’adapte !
Au moins là on fait réellement comme on veut et quand on veut !

A part ça cet hiver j’ai eu du 75% d’éthanol donc loin du ”e65 d’hiver”.
c
crandaret
Membre actif
Membre actif
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Message par crandaret »

et elle coute combien la reprog avec ce fameux capteur?
c'est pas une source de passe en plus, il se retrouve facielemnt si soucis avec?
F
Fab74
Membre actif
Membre actif

Message par Fab74 »

Comme l’a dit Vasariah juste au dessus…990€.
Répondre