Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
a
akfran6
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 MK1

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par akfran6 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous témoigner mon expérience...

J'ai une golf 7 TSI 125 de 2016 en DSG7 qui a 135000 km
Je l'ai reprogrammée en stage 1 quand elle avait 34000 km il y a 3 ans chez BR performance. Elle sort 155 CV et 270nm pour info. Aucun soucis à ce niveau là.

Depuis 7000 km j'ai commencé progressivement à mettre de l'ethanol dans mon resevoir, j'ai commencé à 20% du plein et le reste que du sp95 classique. Actuellement je suis à 90% de E85 et ma conso s'est stabilisée et je fais environ 640km le plein.
Je n'ai aucun problème même en démarrant par temps froid. Juste un beau nuage de vapeur à l'accélération les 10 premières minutes.

J'ai eu le voyant moteur il y a 1000km et c'était juste les bougies à changer qui étaient encore celles d'origine. Je l'ai fait moi même et depuis aucun soucis.

Je fais souvent des long trajets sur autoroute (Toulouse - La Rochelle) plusieurs weekend dans le mois et rien à signaler.

J'en suis à environ 45eur le plein avec 10% de Sp95 classique.

Je laisse toujours le moteur chauffer avant de monter dans les tours.

Je me suis dit que le moteur étant le même que celui là golf 7 flexifuel (qui existe uniquement en boîte meca) c'est sûrement juste une question d'homologation et de certification mais qu'au final les pièces sont identiques... Je pense pas que VW aurait mis tant d'argent à développer un motorisation unique qui n'a pas eu un grand succès pour son époque...

À votre avis est ce que je peux tenter le 100% en éthanol ?!

Merci d'avance pour vos réponses 🤗
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Bonjour l'Ami

Merci pour tes retours

ta reprog est une puissance ou une flexfuel ?

Si tu as eu le voyant moteur, j'ai quelques doutes que ce soit dû aux bougies... A mon avis tu es en butée d'enrichissement et tu as tourné pauvre.
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Message par Helios »

Bonjour,
:Merci: pour ce retour intéressant. Enfin quelqu'un qui nous fait part de son expérience ! :Alcooliques:
Concernant la "spécificité" du moteur 1,4 Tsi Multifuel, j'aurais tendance à penser comme toi, à savoir des pièces identiques à celui du moteur Essence.
Il n'empêche que mon CC m'a indiqué un traitement des soupapes différent entre les 2 moteurs.
Est-ce vrai ou pas ? Difficile à savoir.
Mais du coup, je n'ose pas prendre le risque du passage en Flexfuel et je vais donc annuler la reprogrammation moteur prévue la semaine prochaine.
Si d'ici là, quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) AVEC CERTITUDE cette information alors ça serait vraiment très bien.
Merci à vous
Amicalement
Helios
Dernière modification par Helios le 15 mars 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
F
Fab74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Message par Fab74 »

Remundo a écrit : 15 mars 2022, 07:47
Bonjour l'Ami

Merci pour tes retours

ta reprog est une puissance ou une flexfuel ?

Si tu as eu le voyant moteur, j'ai quelques doutes que ce soit dû aux bougies... A mon avis tu es en butée d'enrichissement et tu as tourné pauvre.
Sa reprogrammation est une puissance.
Ce n’est qu’ensuite qu’il a mis progressivement de l’éthanol.
a
akfran6
Nouveau
Nouveau

Message par akfran6 »

Bonjour à tous,

Oui en effet comme j'ai précisé je n'ai fait qu'une reprogrammation en puissance. A l'époque la reprog e85 n'était pas dispo chez BR performance.

Sinon les bougies j'ai été dans un garage pour faire le diagnostic et en effet elles étaient rincées mes bougies.

Je vais tenter au prochain plein le 100% éthanol.

J'aimerai trouver des vidéos de personnes qui ont démonter et analyser le contenu d'un boîtier flexfuel... J'ai l'impression que c'est un attrape pigeon ce système car de partout on dit que c'est le top alors que le boîtier n'agit que sur l'électronique Et non sur la partie mécanique...

J'ai l'impression que c'est juste le prix à payer pour obtenir le macaron flexfuel...
D
DimitriRS
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTI Clubsport

Message par DimitriRS »

Cool77 a écrit : 25 févr. 2022, 22:47
J’ai mis un peu de SP98/Excellium à 1,91 euros ce matin pour un peu apporter de graissage et autres éliminations de micro éventuelles "impuretés" , spécifications constructeurs. Ça calme le prix. :Rouge:
J'ai une petite question "technique" là-dessus. Tu dis que fais un plein au SP98 de temps en temps pour apporter un peu de graissage. Mais on est bien d'accord que l'essence est parfois utilisée pour justement dégraisser des pièces pleines d'huile, non?

Si l'essence dégraisse ces pièces, comment peut-elle "re-graisser" ton moteur? :scratch:
full
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Tesla Y Performance 2024

Message par full »

:lol!:
Tesla Y Performance 2024 + Crosstourer DCT
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

@akfran6 La Golf MF n'est pas équipée de boitier mais est reprogrammée par construction, avec une sonde supplémentaire pour parfaire l'enrichissement. @Cool77 et @Remundo sauront mieux t'expliquer que moi.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Il n'y a rien de drôle à la citation de @Cool77,il suffit de prendre connaissance de chaque produits pétrolier que nous avons en station.
Les carburants premium de stations typique comme l'on a cité,ont une propriété anti usure,ce qui induit une meilleur lubrification qu'un carburant standard,et par conséquent une des raisons d'une réduction de consommation évidente.
a
akfran6
Nouveau
Nouveau

Message par akfran6 »

Nounou74 a écrit : 15 mars 2022, 18:53
@akfran6 La Golf MF n'est pas équipée de boitier mais est reprogrammée par construction, avec une sonde supplémentaire pour parfaire l'enrichissement. @Cool77 et @Remundo sauront mieux t'expliquer que moi.
Merci pour ta réponse, @Cool77 et @remundo pouvez vous m'éclairer sur la question ?

Merci d'avance à vous.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

La Golf MF a été spécialement conçue pour brûler du E85, elle dispose à ce titre
* une cartographie flexfuel native VW
* un capteur chimique de carburant
* un réchauffeur électrique pour le démarrage par temps froid
* quelques pièces "spéciales" et "renforcées"

Les Golf GTE et TSI n'ont pas la carto flex ni le capteur chimique de carburant.

Toutefois elles s'accommodent très bien de carburer au E85. Il y a pour cela 3 stratégies
* les mélanges 50/50 sans rien modifier
* les reprogrammations du calculateur moteur
* l'installation du kit E85
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Helios a écrit : 15 mars 2022, 09:15
Il n'empêche que mon CC m'a indiqué un traitement des soupapes différent entre les 2 moteurs.
Est-ce vrai ou pas ? Difficile à savoir.
C'est vrai

mais apparemment ça ne sert pas à grand chose...

pour info, les soupapes du TSI 150 Ch font mieux que celles de la MF car elles sont refroidies au sodium.

Quant aux TSI 125 Ch essence, je n'ai pas connaissance d'une casse moteur liée à l'usage de E85.

Au contraire on a beaucoup d'exemples qui font X00 000 km sans avarie.
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Message par Helios »

Bonjour Remundo,
Ok pour le refroidissement au sodium des soupapes, mais refroidissement et lubrification sont deux choses différentes.. :)
Ce n'est pas à l'ingénieur que tu es que je vais apprendre cela ! :)
Du coup, j'ai tout de même annulé ma reprogrammation pour l'instant, faute d'arguments plus "solides" mais je conserve l'idée d'une future conversion.
J'ai parcouru un peu ta prose sur le forum est ton Retour d'expérience est très intéressant.
Depuis 2016 où en es tu maintenant ?

Amicalement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

j'ai plus de 150 000 km dont environ 60 000 poussés en thermique.

c'est pas le TSI, même éthanolisé, qui est problématique, bien au contraire, il ronronne très bien. Les soupapes ne sont pas des pièces lubrifiées par conception, et là encore, qui a eu un problème de soupape qui incrimine formellement l'éthanol ? Dans un moteur à injection directe, le carburant ne transite pas à travers les conduits, les flux sont essentiellement du CO2+H2O, comme pour l'essence.

Je pense qu'on psychote sur le E85 : avec une carburation bien réglée, les contraintes thermomécaniques sont en gros les mêmes par rapport à l'essence.

Ce sont les batteries qui perdent graduellement de leur capacité, même si je reconnais que je n'ai aucune panne ou dysfonctionnement avec les batteries.

Ce n'est que lorsque mon moteur aura 200 000 km que les légendes commenceront à tomber dans l'oubli.

Il y a des gros rouleurs en 1.4 TSI qui ont allègrement dépassé les 100 000 km sans souci à l'éthanol.
Vince1983
Débutant
Débutant
Voiture : Seat Leon III 2.0 TDI 150 FR

Message par Vince1983 »

Je roule actuellement en Diesel, mais je regarde de plus en plus pour prendre une essence et par conséquent la passer en E85.
Concernant toutes les questions ci-dessus, j'ai trouvé cet article bien expliqué :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... l-e85-.php

Du coup je comprends mieux les quelques différences techniques entre un moteur essence lambda et un natif E85 (notamment sur le "renforcement" du haut moteur pour mieux supporter l'augmentation de pression).

Mais le gros souci, pour ma part, c'est qu'en moteurs natifs E85 il n'y a pas grand chose sur le marché (mis à part Ford), et les moteurs sont vraiment très limites (125 ch max)...
De toute manière, si je passe sur un essence et que je fais une conversion E85, ça sera via une reprogrammation.
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

@Remundo je suit se sujet tout les jours’ et je me pose la question’
pense tu que le petit 1,4 de mon eos code moteur CAXA supporterais du 50/50 sans reprogrammer ni boîtier?
Merci.
M
MAtos_22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Tesla Model Y - VW Golf GTE

Message par MAtos_22 »

Quel intérêt de jouer à l'apprenti sorcier et de risquer des désagréments moteurs importants quand une bonne reprog peut être amortie en moins de 10 pleins (surement moins en ce moment) et que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles. Pour moi il n'y a pas de débat ! Et puis faire son plein en 2 fois à chaque fois pour être sûr de garder son ratio 50/50, c'est quand même légèrement lourd non ? Du coup soit tu roules pas mal et c'est amorti super vite, soit tu roules peu et la modification n'a pas d'intérêt… A toi de voir ou se situe ton curseur !
GOLF GTE Flexfuel 230cv
full
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Tesla Y Performance 2024

Message par full »

Ça me prend 2 minutes 24 au lieu de 1 minutes 12 :Rouge:
Tesla Y Performance 2024 + Crosstourer DCT
M
MAtos_22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Tesla Model Y - VW Golf GTE

Message par MAtos_22 »

Meme pas car le volume de carburant est le meme donc le ratio n'est pas du simple au double ;-)

Et au final si cela marche on est tenté de finalement faire la reprog pour rouler 100% E85 donc on finit par y passer.

Il ne faut pas attendre pour faire ce genre modification, parce que plus tu roules et plus tu fais d'économies ! Quand on se pose la question, c'est qu'on est déjà mure ! Par contre, il faut le faire avec un professionnel sérieux et pas un margoulin comme on peut en croiser parfois qui n'ont d'expérience que les videos youtube qu'ils regardent en boucle.
GOLF GTE Flexfuel 230cv
G
Golfiste05
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE 2015

Message par Golfiste05 »

@MAtos_22
:coucou:
Pourrais tu me dire si possible, chez qui tu as fait ta reprog ethanol + stage 1 car sur ma GTE l'ingénieur n'a pas voulu booster puissance et couple avec la reprog ethanol car selon lui, les injecteurs ne suivraient pas. Elle sortait d'origine 213cv au banc et 330nm au SP.
:Merci:
Golf 7 GTE E85 blanche serron 18''
Répondre