Service Vidange vs Service Entretien

Caractéristiques, entretien et discussions
1PourAvis
Membre actif
Membre actif

Périodes entretiens TSI ?

Message par 1PourAvis »

Ma question

J'ai une golf 7 TDI 150 depuis 2015 révision tout les 2 ans sans aucun soucis. :)

Je viens de passer la première révision de ma 2eme nouvelle golf 7 TSI 130, au bout d'un an, 12 000 km
Le même garage me dit que la prochaine réversion tout les 2 ans n'est pas possible et je repart donc sur une révision d'un an ???? :scratch:

Je ne sais pas quoi penser ? :tantpis
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Périodicité entretien Golf 7 tsi et/ou gti / R

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, je fusionne les 2 dernières demandes dans le sujet ouvert.

@1PourAvis pourquoi as-tu fait la révision à 1 an / 12.000 km ?
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 8 GTI Edition 45

Message par boby049 »

@1PourAvis si tu es sortie de l'entretien longlife en passant en 5w40 par exemple , il n'est plus possible de repasser en etretien longlife .
VW ne garantie pas lcela dut au mélange des 2 types d'huiles .

@titi73 c'est l'odb qui demande de faire la revision , si en 1 ans il n'a fait que 12 000 kms de facto l'huilet et l'odb demande une vidange .
Et sa CC a certainement au vu du kilometrage passé le véhicule en entretien annuel .

Perso , je trouve que l'entretien longlife est une bêtise ,un entretien annuel est plus logique surtout sur un essence .
Rare sont ceux qui ont essence de faire plus de 25000 kms par an d'ou le passage en annuel .
La conso de ma Golf 8 GTI Edition 45 :
Spritmonitor
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

@boby049 je ne valide pas ta suggestion, nous sommes nombreux à ne faire qu'environ 10.000 km annuel, encore plus vrai depuis la Covid, et nous restons en entretien LL sur l'ODB (titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé).
@Vanquish roule encore moins et il reste en LL, tu confirmes Tony ?
L'explication est ailleurs ou alors l'ODB n'a pas été paramétré correctement au départ.

Quand à faire l'entretien annuel, suivant les parcours pourquoi pas, pour ma part avec environ 11.500 km annuel je reste en LL 2 ans soit 23.000km dans mon cas, je ne fais quasi pas de pur centre ville, donc ça me semble conforme aux exigences constructeur.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7

Message par FIERZA »

@boby049
Sur un moteur aussi récent, il doit être possible de revenir en huile LL ...
@1PourAvis
Le TSI 130 est livré avec l'entretien QI6 calé sur 30.000 kms / 2 ans au premier des deux atteints (peut être plus court en fonction du type de conduite), avec de l'huile usine norme VW 508/509 viscosité 0W-20 à forte teneur en Bore.
Il est stupide de vidanger cette huile à 1 an / 12.000 kms si aucun message n'est apparu sur l'ODB.
J'ai fait la première vidange de mon TSI 125 de mars 2017 à 30.000 kms.
Après, j'ai fait mes vidanges tous les 15.000 kms en conservant l'huile LL norme VW 508/509 car ces nouveaux TSI ont été conçus pour fonctionner avec ce type de lubrifiant (pression d'huile à deux paliers) d'une part, et d'autre part, je fais plus de petits parcours qu'au début.
A part un usage compétition, il n'est pas du tout judicieux de changer de type d'huile, et encore moins de passer en 5W-40.
@titi73
Il est possible que le CC ait volontairement calé l'ODB sur un entretien 15.000 kms / 1 an avant la livraison du véhicule, et dans ce cas c'est un truand ...
Dans ton cas, le LL avec 23.000 kms étalés sur 2 ans est parfait puisque les 3 analyses d'huile que j'avais faites montraient que la VW 508/509 commençait à se dégrader (rapport TAN / TBN) à partir de 25.000 kms
Dernière modification par FIERZA le 05 janv. 2021, 10:28, modifié 1 fois.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
boby049
Membre Pro
Membre Pro

Message par boby049 »

@titi73 il est sur que rouler peu charge l'huile en humidité d'ou à mon sens vidanger plus souvent .
Moi je fais maxi 15 000 kms par ans et je vidange tous les ans .

Quel interet d'avoir une super huile si celle-ci est chargée en eau dut à l'humidité ?

Tu n'es pas d'accord , mais nous n'avons pas la même logique , perso je préfère vidanger plus souvent pour éviter des soucis de lubrification à mon moteur .
Le système longlife est pour les gros rouleurs , il a été limité à 2 ans par les concessionnaires .
Fais une analyse d'huile apres 5000 kms apres ta 5w30 au bour d'un an pour t'en rendre compte

Y qu'a voir le nombre de gens qui ne vidange qu'au kilométrage et pas au premier des 2 thermes donc moteur mal lubrifié et à thermes des soucis .

S'il y a plusieurs type de grade d'huile et de plan d'entretien c'est pour une bonne raison titi ;)
Apres , peux etre que tu reste en huile long life et tu vidange tous les ans ?
Si ce n'est pas le cas c'est pas logique et plutôt contre productif , j'avais posté un pavé de motorise sur le topic de stef816 quand il avait demandé la difference entre la 5w40 et la 5w30

@FIERZA de plus en plus de CC le font en passant les véhicules en plan annuel , dut à une mauvaise utilisation des dit véhicules .

Un collègue a fait sa vidange au bout de 4 ans vu que pour elle c'etait soit 30 000 kms ou 2 ans , et à 2 ans elle n'avait pas fait plus de 15 000 kms .
Et comme elle a eu un soucis mécanique VW s'est de facto retracté pour une prise en charge .

La Golf qu'ils m'avait prêté était en entretien annuel (LOA de chez eux) , peu etre reviennent ils à un entretien plus courant pour renflouer les caisses ???
Spritmonitor
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

@boby049
Ton (ta) collègue a forcément eu l'affichage ODB à 2 ans, même en étant à moins de 15.000 kms et n'en n'a pas tenu compte ...
Il est donc normal que VW l'ait envoyé se faire voir ;)
Si on suit les instructions affichées par l'ODB, il n'y a aucun soucis.
A 30.000 kms (moins de 2 ans) j'ai fait faire la première vidange / entretien + mise à jour DSG7 chez mon CC pour la garantie
A 45.000 kms, j'ai fait la vidange moi même avec de la LL VW 508/509, filtre OEM, et j'ai calé l'affichage "Vidange" et "Entretien" sur 15.000 kms 1 an.
A 60.000 kms, j'ai donc suivi l'affichage et fait la vidange / entretien moi même
Maintenant, j'arrive à 70.000 kms, ma mécanique est en excellent état, et ma consommation d'huile quasiment nulle.
A 75.000 kms, à venir, vidange moi même
A 90.000 kms, à venir, je la donnerai chez le CC
Par contre, je ne suis pas les kilométrages préconisés pour les filtres.
Pour moi, c'est:
- filtre à air 60.000 kms au lieu de 90.000 kms
- filtre à pollen tous les ans avec désinfection au lieu de ... kms (?)
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

En même temps je pense que 90% des possesseurs de modèles VAG suivent l'entretien LL y compris sur les versions sportives, et le kilométrage moyen annuel d'une voiture essence reste bien en dessous des 15.000 km statistiquement.
Je ne fais pas non plus de circuit :D

The titi73's topic
pinguin
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 GTI TCR

Message par pinguin »

Mon cas, depuis 2005 que je roule en Golf ... :roll:
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

boby049 a écrit : 05 janv. 2021, 10:28
.../...
Fais une analyse d'huile apres 5000 kms apres ta 5w30 au bour d'un an pour t'en rendre compte
.../...
Regardes ce topic

FIERZA @ Analyse de l'huile moteur TSI

:vroum:
boby049
Membre Pro
Membre Pro

Message par boby049 »

@FIERZA oui si tu relis mon propos , pour elle s'etait 30 000 kms ou 2 ans .
elle n'avait pas compris que c'etait à l'une de ces alertes , elle a fait au 30 000 kms qui pour elle se fait en 4 ans :Nul:

Et je suis d'accords avec toi sur le fait que VW lui ai dit d'aller voir les grecs :Rouge:

Apres le plan d'entretien VW , chacun le suis à sa maniere , moi je change de filtre à pollen et air tous les ans .
C'est peu etre une erreur pour le filtre à air au vu de mon filtre à 42 000 kms mais bon vu le prix , au moins ça me rassure .
Pour le reste je fais tout légèrement en préventif .
Et la vidange en Annuel en 5w40 en castrol vu que mon CC mets ça ,peu etre de la 0w40 s'ils en rentrent pour les futurs entretiens .

j'ai d'ailleurs fait une analyse d'huile sur ma Golf 6 GTI suite à tes intervention sur le forum Golf 6 ou nous étions l'un comme l'autre ;)

@titi73 ,idem je ne fais pas de circuits et je suis en dessous des 30 000 kms par ans , mais comme toi de vieille ecole ou l'on a éduqué à vidanger tous les ans ou avec le compteur d'heurs (heurametres sur les véhicules que je conduisais) .
Et non plus beaucoup de monde suive le plan LL ,

Ceux qui reprog passent en entretien tous les 10 000 voir moins en fonction de la conduite , d'autres attendent que l'odb leur disent de faire quelque chose .
Le niveau d'huile par exemple .
Avec l'etahanol la moyenne des 15 000 kms est dépassée , apres je suis sur les groupes facebook Golf 7R et GTI et la plus parts sont reprog donc vidange plus souvent .

L'entretien des voitures c'est un vaste debat , y a qu'a voir sur le topic de l'huile .

Moi je continue à faire l'entretien en annuel en 5w40 et cela depuis +de 30 ans et mes voitures ne semblent pas s'en plaindre .
LA seule en longlife bouffait de l'huile et passé en 5w40 plus une goûte de bue (citait une Bmw diesel avec le FAP)
Spritmonitor
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Je ne doute pas que ici ou sur FB les amateurs de sportives suivent ta démarche, mais il n'en demeure pas moins que sur le nombre de VAG vendues en France ça reste un infime pourcentage des utilisateurs, et pour autant les moteurs VAG ne sont pas HS à 4 ans ou 6 ans.
Après c'est juste un constat, chacun fait bien comme il lui semble bon, moi je reste dans les préconisations constructeur pour les entretiens.

The titi73's topic
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

:Top: @titi73
En plus il faut éviter de passer d'huiles base Ester à des PAO ou HC car les bases Ester ont tendance à faire gonfler les joints.
Ou on reste base Ester ou si on change on s'expose à des fuites ou une consommation d'huile excessive ...
Les lubrifiants utilisés par les CC respectent scrupuleusement les normes constructeurs, que soit en terme d'usure, de compatibilité avec l'éthanol, et de résistance au vieillissement.
boby049
Membre Pro
Membre Pro

Message par boby049 »

@titi73 moi aussi je reste dans les préconisations constructeur ,vu que ma Golf est entretenu exclusivement en CC, et à aucune moment je n'ai dis que les moteurs étaient has à 4 ou 6 ans ;)
Perso je préfère parler de kilométrage que d'année.

Tu vois l'un comme l'autre suivons les préconisations constructeur tois en 5w30 et entretiens tous les 2 ans et moi en 5w40 et entretien annuel .
L'un comme l'autre sont au plan d'entretien et de facto conforme au chaier des charges constructeur :Top:

@FIERZA tu m'as perdu sur ton dernier message et les normes d'huiles , perso je fais confiance à mon CC .
Ils utilisent de la Castrol que ce soit en 5w40 et 5w30 les 2 sont prémium et conforme aux recommandations constructeur
Spritmonitor
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

@boby049
:)
On est bien d'accord.
Par contre, les CC vont progressivement abandonner leur 5W-30 VW 504/507 (généralement Castrol groupe 3 => bases HC/PAO) pour une 0W-30 VW 504/507 (officielle, SHELL AV-L groupe 3+ => base GPL) en bidons anonymes VW. Mon ex CC de Lorient et mon nouveau CC de Nantes l'ont déjà fait.
BMW a aussi abandonné Castrol pour Shell, en premier remplissage et SAV, il y a quelques années.
Pour ce qui est de la 5W-40, je ne sais pas si les CC vont garder leur excellente Castrol Magnatec Pro OE ...
:vroum:
boby049
Membre Pro
Membre Pro

Message par boby049 »

@FIERZA du coup je suppose que la 0w30 remplacera la 5w30 , mais par quoi la 5w40 sera remplacé ?

Vu qu'ils annoncent que le retour à la 5w30 n'est plus possible quand on est passé en 5w40 ??

Utiliseront ils une 0w40 pour se substituer à la 5w40 ?

On passe en MP au besoin , Rezé/Angers n'etant pas trop loin , je pense que nos CC sont du même groupe et ou utilisent les mêmes fournisseurs
Spritmonitor
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

En HS, je suis en effet passé en 0W-30 VW 504/507 à ma dernière révision en mai.
Concernant la qualité des huiles on continuera sur le sujet Huile moteur TSi sinon ça va déraper ici :D .
:Merci:

The titi73's topic
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

:Top:
C'est vrai, on a dérapé, c'est la saison ... ;)
:Alcooliques:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Je tourne en VW504.00 5W30 en périodicité d'entretien fixe annuel 1 an/15 000km en attendant l'arrivé de la 0W30.(changement d'huile à ma demande comme je le souhaite sans problème à ma concession)
P'ti Franck
Membre actif
Membre actif
Voiture : G7 TSI 122

Re: Entretien Tsi 122 8ans

Message par P'ti Franck »

P'ti Franck a écrit : 04 janv. 2021, 11:47
Je me pose une question.
Mon véhicule va avoir 8 ans (et seulement 60.000km , eh oui je roule peu), surtout en cette période.

Si j'ai bien compris le tableau VW, l'entretien 8ans, c'est équivalent à une révision 4ans ?

Et autre chose, ai-je toujours intérêt à le faire en concession ?
Ou ferais-je mieux de le faire ailleurs ?

Faut que je fasse la balance entre contenu, prix, et la mise à jour de l'ODB efficacement.

Merci pour vos avis :Alcooliques:
Du coup est-ce que d'autres forumistes on un avis sur ma question ? ;)
Répondre