@speed4
C'est vrai que les LEON III et autres Golf 7 avec les dernières modif apportées sont des véhicules très aboutis.
Pour le nouveau 1,5 litres, je ne sais pas ce qu'il va donner dans le temps.
@Snike
> 30.000 km par an en GTD sans compter les trajets privés sans trop de ville je suppose, les derniers diesels modernes ont encore leur mot à dire dans ce cas.
Soit tu gardes ta voiture très longtemps, soit tu trouves une motorisation essence à puissance égale et convertie avec sérieux au e85 par exemple, et là les économies seraient substantielles, pour nombre d'années encore.
De mon avis:
A chaque utilisation sont carburant:
Diesel: fort kilométrage, très peu de ville, et beaucoup d'autoroutes, véhicules plutôt lourds roulant à fortes charges au quotidien.
Essence: un peu de ville, plutôt des trajets extra- urbains et kilométrage annuel du "français moyen".
E85: assez peu de ville, et kilométrage annuel > à 13.000 km, le plus économique de tous en France pour le moment.
Hybride: villes pour aller faire ses courses, hors confinement

au cinéma, chez le gynéco, et son banquier.... et campagnes, pour tout le reste......

associé au e85, serait l'idéal pour les prochaines années encore:
@Remundo
GPL/e85: serait un excellent compromis aussi.
Electrique 100%: très urbain, associé à de courts trajets surtout l'hiver avec le chauffage, essuie-glaces et autres feux allumés

, etc, à condition de trouver des bornes rapides sans faire la queue..... Et surtout chez soi !!!.........
Après, coût à l'achat, reventes, entretiens, c'est important. Mais les très très gros rouleurs consommant beaucoup d'autoroutes resteront en diesel, pour un moment encore.
Demain, l'hydrogène, batteries au graphène, LMP (LITHIUM MÉTAL POLYMÈRE), avec bornes à charge ultra rapide 350 Kw style EVBox Ultroniq,

...En Allemagne le développement y est déjà rapide...Et ils ont leur centrale à charbon..........................
Pourquoi l'Europe ne développerait t'elle pas progressivement les Bio-éthanol fabriqués à partir de déchets végétaux pour la deuxième génération, déjà en cours de production et toujours associé au GPL, à l'électrique, demain à l'hydrogène, ce serait un excellent compromis, bien moins exigeant en terme de recharges de batteries, et plus écolo !!, à minima...Obligatoire pour tous les transports en commun.
Aucune motorisation n'est idéale, il suffit de savoir bénéficier des bonnes opportunités du moment et dans le moyen terme, en fonction de ses utilisations quotidiennes.
En 2030, on verra bien......Paraît-il que dans certaines très grandes villes, les véhicules thermiques notamment diesel, y seraient peut-être interdits, là je me marre......
Mais surtout un changement de stratégie de déplacements, de plus en plus rares en individuels. Quand c'est possible, bien sûr: nouveaux horaires, télétravail, véhicules loués par plusieurs personnes en même temps, transport collectifs plus développés, etc, etc....Demain...la voiture individuelle et perso sera devenue de plus en plus inaccessible, probablement plus rare.

...Comme les métaux et autre pétrole....