Coucou tout le monde
Alors concernant les boitier additionnel, je n'ai pas trop d'expérience là dessus (mais ça ne m'emballe pas trop) mais pour les reprog....si!!
Je roule avec mes véhicules depuis 18 ans toutes en reprog et je n'ai jamais eu de problème.
Je possède encore une Golf 4 TDI 150 4Motion Carat reprog par Oettinger du 12/2002 (175cv mais au banc elle avait 189cv moteur) et le moteur tourne toujours comme une horloge (302 000 km). la Reprog avait été faite sur la voiture alors qu'elle avait 1 semaines!!
Après je sais que pour une fiabilité il est conseillé de rester sur les stages 1 (ce niveau reste dans les homologations "moteur")
De plus si tu vas plus haut (Stage 2 ou 3 pour certains véhicules) tu es quasi sûr de te faire recaler au CT aujourd'hui
Une chose est sûr, tu dois respecter certaines règles. Si tu as une boite manuelle, la reprog suffit. Par contre si tu as une boite DSG il faut absolument faire une optimisation de la boite.
Pourquoi? Tout simplement parce que la boite DSG, aussi costaud qu'elle puisse être (si si, elle est très costaud mais j'explique après pourquoi!!

) c'est une boite un peu bêbête!!
D'origine la DSG est programmée en fonction de la puissance moteur de ta voiture. Si tu fais une reprog, elle ne saura pas lire les nouvelles donnés et restera avec ses réglages initiaux. Et là !!!! tu provoqueras une usure prématurée de ta boite et autres soucis!! C'est 90% des cause de problème avec la DSG
La DSG 6 est capable d'origine d'encaisser sans soucis 600mn voir 800mn si l'embrayage est renforcé (Source ingénieries VW)
Donc l'optimisation va simplement lui permettre d'être reprogrammer pour réagir en fonction de ta reprog comme 2 danseurs sur une valse sans fausse note et faux pas!!
Et aussi , ne pas le faire faire chez le 1er "Jacky" du coin. Fait le faire par des pro.
Voilà mon retour d'expérience