Problème résolu.
Le problème venait des fichiers invisibles créés automatiquement par le Mac, pour sa gestion, sur tous les volumes externes.
Sur les systèmes non-mac ces fichiers ne sont pas reconnus et sont source de bloquage.
Conséquence:
Le Media discover de la Golf, confronté à ces fichiers zarbis est plongé dans une perplexité extrême. Il en oublie, le pauvre, d’éditer le nom des rues sur le plan du GPS.

Oups !
Solution:
Effacer ces fichiers, puis démonter
immédiatement les volumes concernés, avant que MacOS ne réécrive automatiquement ces f… fichiers invisibles.
Je vous détaille un pas à pas, on ne sait jamais, si cela arrivait à quelqu'un. Cela peut éviter une perte de temps vraiment râlante.
Procédure détaillée destinée uniquement aux Macusers:
1- Télécharger la MAJ sur le site VW
2- Décompacter cette MAJ, dans un dossier, sur le bureau du Mac
3- Sauvegarder l’ancien contenu de votre SD card
4- Déverrouiller votre SD card
5- Cliquez-déposez les 2 éléments du dossier de MAJ du Mac, sur la SD card. Il s'agit du dossier «markets» et du fichier «DBInfo.txt»
6- Suppression des fichiers invisibles de la SD card (c'est
l'étape cruciale)
Je vous conseille
Him, petit utilitaire gratuit.
Au préalable il faudra autoriser Him à faire ce travail:
Chemin d'accès:
Pomme >«Préférences système»
> «Sécurité et confidentialité»
> Onglet «Confidentialité»
> Sélectionnez le dernier item de la liste de gauche «Accès complet au disque»
>Déverrouillez le cadenas (MDP système)
> Cliquez sur le «+» (colonne de droite)
> Ajoutez Him à la liste. Si Him est lancé, le système le quitte automatiquement, pour valider cette autorisation.
> Relancez donc maintenant Him
> Nettoyez la SD card en la glissant sur la fenêtre de Him.
> Him fait son boulot, puis éjecte la SD card, ainsi nettoyée des fichiers invisibles indésirables.
7- Reverrouillez votre SD card avant de la glisser avec extase, dans le slot de la Golf. Sur la doc VW ils conseillent le slot n°2. Je n’ai constaté aucune différence avec le slot n°1. Mais bon…
8- Voilà donc votre SD card parfaitement fonctionnelle !!
9- Servez bien chaud, avec un bon Bourgogne !