citrono a écrit : 16 nov. 2019, 15:09 et les prix qui sont encore très soutenus....
et puis si tout le parc auto Français passait à l’électrique il faudrait construire combien de centrale nucléaire supplémentaire
sur ce point précis, qui revient souvent, car question très légitime, ce ne serait pas insoutenable en se restreignant aux voitures particulières.
il y a en France 40 000 000 de voitures particulières qui parcourent de l'ordre de 15 000 km /an
ça fait donc 600 milliards de km à parcourir.
Sur la base de 20 kWh / 100 km, cela nécessite 120 milliards de kWh, soit aussi 120 000 GWh
Sur une année de 8766h, ça représente une puissance moyenne à fournir de 120 000 GWh / 8766 = 13,689 GW
14 GW est certes une puissance notable, mais c'est à peu près 14 grosses centrales nucléaires. Nous avons déjà 60 GW nucléaires installés en France.
Sans dire que les véhicules électriques peuvent être alimentés par des électricités renouvelables et aussi par certaines synergies (par ex la nuit, on a généralement des GW en excès). On pourrait par exemple pour les acheteurs de VE proposer des installations photovoltaïques à prix préférentiels, en immeuble ou en maisons individuelles.
De plus les VE peuvent être un moyen de stockage / équilibre du réseau aussi (V2G/G2V)
Après, personnellement, je ne suis pas un intégriste du VE, je pense qu'il en faut, et que les hybrides E85 sont une autre voie à développer en parallèle.
Pour moi les Tesla, à l'instar des Golf GTE, sont effectivement des modèles élitistes. Clairement on ne produit pas ce qu'il faut ; il faut des versions simplifiées, plus abordables pour la classe moyenne. Il faut aussi repenser en profondeur les mix énergétiques, c'est encore plus important que les véhicules.