Salut tout le monde
Un peu le même avis que lilite76 (et surement d'autres).
Quand je change de mode (2-4-2 cylindres), je sens bien un tout pti qqchose, mais franchement, je ne pense pas que ce soit un problème. De même, à certains régimes assez faibles, on sent que c'est pas le régime optimal, mais dans ce cas, il suffit de changer de rapport.
Il se passe qqchose au niveau du moteur quand il change de mode, c'est pas juste un pti paramètre qui varie progressivement, il passe de 2 à 4 cylindres ou inversement d'un seul coup, il ne passe pas par des valeurs intermédiaires... donc il me semble logique de sentir ce changement, à la limite je suis même étonné qu'on ne le sente pas +, il faut vraiment y faire attention.
Bref, je pense que certains cherchent vraiment la ptite bête, et qu'ils devraient essayer d'autres moteurs ... vous avez deja vu bcp de moteurs essence qui acceptent de rouler à des régimes aussi bas ? c'est pas un diesel, le TSI, faut pas l'oublier.
Et puis je suppose que plusieurs "critiqueurs" suivent les conseils de la boite de vitesse pour les changements de rapports, alors qu'ils sont complètement farfelus, il faudrait toujours être en sous-régime, et à ce moment là, il est clair que le moteur a le droit de ratatouiller. Enfin ce n'est pas propre à ce moteur, à chaque fois que j'ai eu des indicateurs de changements de rapport, c'etait juste impossible de leur obéir, à part en descente évidemment.
Question bonus (mode commercial qui a toujours raison, on me l'a deja fait sur d'autres voitures) : si vous n'êtes pas contents d'avoir ces sensations bizarres, pourquoi avoir acheté cette voiture ? ah oui parce que vous ne l'avez pas essayée ? c'est balo ... une voiture, c'est comme une femme, on ne la prend pas sans l'avoir essayée (oups, pas tapé

)
Edit > pour info j'en suis à presque 9000km depuis début avril, pas mal d'autoroute/4voies, pas mal de bouchons parisiens (de m....), un peu de route normale et de ville tranquille, et quasiment toujours en mode zen ou presque zen, donc assez bas dans les tours