Frein de parking (frein a main)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Frein de parking (frein a main)

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je fusionne ici, tu peux aussi regarder les sujet sur l'Auto Hold :
- auto-hold
- Difference auto-hold et frein à main
- Auto-Hold frein à main: Utilisation abusive ou pas?

Bonne lecture :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
allstar38
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 ALLSTAR 2016

Message par allstar38 »

Salut :coucou: et merci pour ta participation :Top:
Maintenant, j'ai vu qu'il y avait deux manettes pour ce frein électrique.
Et si maintenant je ne veux pas m'en servir de ce système électrique et passer comme avant avec un frein à main je dirais traditionnel !
Comment faire puisqu'il n'y a pas de manche :roll: OUAIS là je sais qu'il y en a qui vont se marrer mais j'aimerais savoir quand même.
A te lire............... :study:
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive

Message par WeOuais »

Tu ne peux pas, fallait acheter une version sans le frein Electrique '^^
Va falloir s'y habituer.
A noter que son fonctionnement est assez similaire:
Tu tires la manette pour mettre le frein et tu pousse sur celle ci pour le désactiver, mais c'est pas un vrai "manche" en soi. (fini les après midi Drift)
le petit plus c'est qu'il se mets automatiquement si tu t’arrêtes et que tu enlèves ta ceinture. Idem il se désactivera si tu as mis ta ceinture et que tu veux partir.
Par contre il n'est pas automatique si tu n'as pas ta ceinture (faut s'en rappeler car ça peut amener des situations un peu dangereuses si tu manœuvre ton véhicule sans ceinture attachée. )
Il y a aussi une fonction (auto hold) qui permet de tenir freiné le véhicule a l’arrêt total de celui ci (à un feu par exemple) pour ne pas être obligé de garder son pied sur la pédale. cette fonction sert aussi pour faire des démarrage en côte.
Cette fonction par contre (AutoHold) est désactivable par impulsion sur le bouton.
Bienvenue dans la technologie :coucou:
allstar38
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 ALLSTAR 2016

Message par allstar38 »

Ok bien expliqué et j'ai pigé :Top: Grand merci et bonne soirée :welcom: :coucou: Bye
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Attention WeOuais, je pense que tu mélanges les fonctions, le frein à main ne s'enclenchera pas seul si la fonction auto hold n'est pas activée.

allstar38, pour utiliser le frein à main d'une façon "classique", il ne faut pas activer la fonction auto-hold. Dans cette condition, pour enclencher le frein à main tu lèves d'une impulsion le bouton avec le symbole " (P) ".
Pour enlever le frein à main il y a 2 écoles :
  • - tu appuies sur la pédale de frein et en la maintenant enfoncée tu appuie sur le bouton avec le symbole " (P) ",
    ou
  • - tu enclenches 1 vitesse et tu démarres, le frein à main s'enlèvera automatiquement, sous réserve que la ceinture conducteur soit bouclée (suivant la programmation usine de cette fonction).
Image

Le bouton de frein à main électrique remplace le levier mécanique d'époque.

Si tu enclenches la fonction auto hold, le frein fonctionnera suivant ce que WeOuais a expliqué, c'est à dire maintien du véhicule à l'arrêt en côte et mise en service du frein à main automatiquement sous certaines réserves d'utilisation (ceinture).

Un autre sujet : Sondage frein de stationnement
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard

Message par WeOuais »

perso je continue a utiliser le frein de façon "classique" sans toucher au bouton auto hold :tantpis (je sais c'est con mais c'est une habitude dont je me défais difficilement)
Par contre ça marche très bien, ou alors il y a une donnée qui m'échappe je vais vérifier ça. :scratch:
je touche jamais a l'auto hold, ça s'est 100% sur.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Idem, je n'utilise jamais l'auto hold, j'ai essayé mais ça ne me convient pas. De quelle année est ta Golf ? car pour le frein à main, sur la mienne c'est certain il ne s'enclenche pas automatiquement si l'auto hold n'est pas actif (date de MEC 05-2014).

The titi73's topic
n
neo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Message par neo »

j'ai la DSG et je ne l'utilise jamais
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : AUDI Q3 Sportback 45 TFSIe S line

Message par Gérard07 »

Salut,

DSG(6 ou 7) et auto hold systématique... depuis quelques années.
Quand les ingénieurs trouvent de bonnes solutions, je suis preneur et il y a de très nombreuses années que j'ai oublié le virage au frein à main :!:
Cordialement,
Gérard
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard

Message par WeOuais »

j'ai essayé, et je peux utiliser librement le frein a main "manuel" même si l'auto hold est activé (avec la ceinture donc).
j'ai jamais eu aucun soucis a son utilisation perso. donc il est automatiquement activé chez moi. (sauf quand j'ai pas la ceinture ofc)
Après ça viens peut être du fait que chez moi c'est tout plat. C'est peut être plus gênant pour un savoyard. :D
j'arrive même a stopper la voiture sans mettre en route le frein auto :P chose impossible avec du dénivelé.

Après effectivement si tu veux l'action automatique du frein a main il faut l'auto hold activé, mais j'ai jamais dis le contraire dans mon message :silent:
p
psm84
Débutant
Débutant

Message par psm84 »

WeOuais a écrit : 06 juin 2018, 16:33
le petit plus c'est qu'il se mets automatiquement si tu t’arrêtes et que tu enlèves ta ceinture. Idem il se désactivera si tu as mis ta ceinture et que tu veux partir.
Par contre il n'est pas automatique si tu n'as pas ta ceinture (faut s'en rappeler car ça peut amener des situations un peu dangereuses si tu manœuvre ton véhicule sans ceinture attachée. )
Non, c'est pas la ceinture qui le commande, mais la fermeture de la porte !

Le matin, pour sortir du garage, je claque la porte à fond, je ne mets pas la ceinture, le passe la marche Ar, et j'accélère, le frein à main s'enlève. Quand la voiture est sortie, j'ouvre la porte, il se remet (le temps que j'aille fermer la porte du garage).

Le soir, quand j'arrive, ceinture ou pas, moteur en marche, le frein à main ne se met qui si j'ouvre la porte avant d'avoir la DSG au neutre. Ensuite, j'ouvre la porte du garage, remonte dans la voiture, SANS claquer la porte (sinon, l'autohold est chiant dans la configuration des lieux), là, il me faut enlever le frein à main et le remettre manuellement
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSi 140 ACT Carat 3p - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

titi73 a écrit : 06 juin 2018, 18:05
Idem, je n'utilise jamais l'auto hold, j'ai essayé mais ça ne me convient pas. De quelle année est ta Golf ? car pour le frein à main, sur la mienne c'est certain il ne s'enclenche pas automatiquement si l'auto hold n'est pas actif (date de MEC 05-2014).
Toujours pas adepte de l'auto-hold thierry ? :D Moi je ne peux plus m'en passer à bord de la Golf, je ne touche plus du tout au bouton du frein à main tout se fait seule, c'est très pratique ! Pourtant j'étais pas du tout adepte au début et puis elle a su me convaincre ... :jaime: :D
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT Vendue
Golf 8 GTE Noir intense (Forum Golf8)
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Non Florian, je n'arrive pas à m'y habituer, c'est surtout que en côte, j'ai tellement l'habitude de gérer un démarrage progressif en jouant entre le lâcher de frein, d'embrayage et le dosage de l'accélération que le côté "brutal" de l'auto hold ne me convertit pas à son utilisation. :oops:

The titi73's topic
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard

Message par WeOuais »

psm84 a écrit : 06 juin 2018, 19:02
WeOuais a écrit : 06 juin 2018, 16:33
Non, c'est pas la ceinture qui le commande, mais la fermeture de la porte !

Le matin, pour sortir du garage, je claque la porte à fond, je ne mets pas la ceinture, le passe la marche Ar, et j'accélère, le frein à main s'enlève. Quand la voiture est sortie, j'ouvre la porte, il se remet (le temps que j'aille fermer la porte du garage).

Le soir, quand j'arrive, ceinture ou pas, moteur en marche, le frein à main ne se met qui si j'ouvre la porte avant d'avoir la DSG au neutre. Ensuite, j'ouvre la porte du garage, remonte dans la voiture, SANS claquer la porte (sinon, l'autohold est chiant dans la configuration des lieux), là, il me faut enlever le frein à main et le remettre manuellement
On a pas la même voiture faut croire xD Je fait ce que je veux la porte ouverte perso :D
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1

Message par Pochon 74 »

neo a écrit : 06 juin 2018, 18:30
j'ai la DSG et je ne l'utilise jamais
Tout pareil! J'ai essayé pour voir mais je n'ai pas compris l'intérêt avec une DSG... :scratch:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Gérard07 a écrit : 06 juin 2018, 18:40
Salut,

DSG(6 ou 7) et auto hold systématique... depuis quelques années.
Quand les ingénieurs trouvent de bonnes solutions, je suis preneur et il y a de très nombreuses années que j'ai oublié le virage au frein à main :!:
+1 Gérard.
Sinon, tous les derniers posts sont en partie faux.

Messieurs, sortez vos cahiers ;)
Trois technologies sont à distinguer :

- le Frein A Main Électrique (FAME) : il peut s'activer ou se désactiver manuellement en permanence. Si l'Auto Hold est activé, le FAME s'active et se désactive automatiquement à l'arrêt à la coupure du moteur ou à l'embrayage d'une vitesse au démarrage, à la seule condition que la porte conducteur soit fermé sur les Golf > 2015. Si l'AH est activé, le FAME s'enclenche à l'ouverture de la porte par mesure de sécurité.
- l'Auto Hold (AH) : dispositif activable et désactivable qui bloque la voiture dès l'arrêt à la seule condition que la porte conducteur soit fermée, d'une durée indéterminée. Au delà de cinq minutes, il enclenche le FAME. De plus, si activé, il gère le FAME comme expliqué au-dessus.
- l'Aide Au Démarrage en Côte (ADC) présent uniquement sur les Golf DSG : maintient le véhicule environ trois secondes en pente.

Dans tous les cas, le FAME se désenclenche à l'embrayage d'une vitesse si une ceinture est mise, avec ou sans AH.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:study: ça rejoint mon explication ;)

The titi73's topic
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1

Message par Pochon 74 »

Je connaissais bien mes cours :accord: Et je ne vois toujours pas l'intérêt de l'AH avec une DSG. A l'arrêt ( feu rouge, stop ) on est "obligé" de rester sur le frein et quand on est stationné le P suffit largement sur du plat, en pente, je mets le FAME. Pas fan de bloquer les quatre roues de la voiture, en cas de fourrière pas sur qu'ils mettent des chariots sous les quatre.
A noter que sur la POLO 6, l'ADC est présent avec les boites méca.
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard

Message par WeOuais »

Nounou74 a écrit : 07 juin 2018, 00:04
à la seule condition que la porte conducteur soit fermé sur les Golf > 2015.
ça explique pourquoi je connaissais pas cette fonction.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Ben si Yoann. A un feu rouge en D, l'AH bloque la voiture, la DSG débraye et il n'y a qu'à accélérer pour repartir quand il passe au vert :tantpis
Répondre