[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
m
maaxje
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Bonjour,

Effectivement pour voir le problème c'est pas évident, il faut bien se concentrer sur un point fixe (1200/1400/1600/1800 trs) pour voir l'aiguille rouge "sautiller".
Il faut bien comprendre que c'est les sensations de conduite qui me font regarder le compte-tour, et non l'inverse.

Mais j'aurais dû conserver mes vidéos de cette hiver, c'était un peu plus prononcé.
Ce dont je suis sûr c'est que ça "s'aggrave" dans le sens où j'ai des accoups D1>D2, boite un peu plus accrocheuse en général.
Par contre en faisant vraiment attention effectivement ça survient bien lors de la montée de couple.

Une toute petite:
https://youtu.be/nqkXm2_SM5Y

C'est une petite sur une petite bosse en sortie de rond point (entrée du Leclerc à Drumettaz pour ceux du coin), roues braquées. C'est clairement visible, à chaque incrémentation du compte tour ça saute + vibrations importante de la boite.
Et sur la fin on voit l'aiguille se baisser avant de remonter et de passer en D4. (Alors que bien sûr on niveau de l'accélérateur, point de relâchement)
Ça pour le coup c'est WV qui me l'a fait remarqué.

Pipokha a écrit : 28 mars 2018, 17:16
@ Maaxje,
En revanche, ce que je remarque, sur les deux vidéos, c'est :
- sur ta première vidéo, au passage de D4 à D5 (seconde 18) le régime retombe trop bas
- idem sur la deuxième vidéo, au passage de la D2 à D3, et D3 à D4

Je vais tacher de faire attention quand je serai au volant de ma Golf pour comparer.
Tu as comparé pour voir ?
Mais d'accord avec tes réflexions.

@imfloflo & Dodb: Vous étiez là lors du diag par hasard ?
i
imfloflo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 DSG 1.4 150 TSI

Message par imfloflo »

@maaxje quel diag ?

Mise à jour 30/03/2018 Mecatronic réceptionné et en cours de montage, ils pensent finir ça mardi et ensuite tester la voiture sur route à deux un chauffeur et un qui controle à la valise que les vitesses passent au bon moment...
J'espère voir la voiture réparée pour mercredi sachant que vendredi j'ai 400kms à faire avec femme et bébé je sais pas si j'ai confiance pour la prendre tout de suite....
Golf7 1.4 TSI 150 DSG 02/2015 (mécatronique+embrayage+boîte changés)
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Message par Pipokha »

@Maaxje
J’ai comparé, et ma DSG se comporte différemment
Même quand elle monte dans les tours avant de passer en D3,le régime ne retombe pas aussi bas
J’ai essayé de faire des vidéos, mais pas pratique à Paris :lol!:
La peur de me faire choper par la police
Mais je lache pas l’affaire et posterai une vidéo dès que je peux
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
i
imfloflo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 DSG 1.4 150 TSI

Message par imfloflo »

Mise à jour : Mardi 03/04/2018
Appel de la concession : Mécatronic fini de monté, mais impossible de faire l'adaptation des vitesses dessus, donc le garagiste va demander à VW si la procédure a changé récemment ou bien sinon il faudra surement changer l'embrayage aussi...
Dernière modification par imfloflo le 09 avr. 2018, 16:16, modifié 1 fois.
Golf7 1.4 TSI 150 DSG 02/2015 (mécatronique+embrayage+boîte changés)
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

Et bien aujourd'hui contre toute attente VW m'a contacté pour un changement de double embrayage et "éventuellement d'autres pièces".
Le même diag que chez TVS finalement, qui aura pris 2 heures, contre 6 mois chez VW.
Quelques chose m'échappe dans cette histoire, il faut que je vois le chef d'atelier.
Mon hypothèse c'est qu'il n'arrive pas à solutionner (ou masquer, plutôt) le problème de façon logiciel.
À suivre.
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

@Imfloflo,

Alors des news de ta CC ?

@Maaxje,
Qu'est-ce qui t'échappe dans ton histoire ? :lol!:

Et que veux-tu dire par "il n'arrive pas à solutionner (ou masquer, plutôt) le problème de façon logiciel" ?
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

Ce qui m'échappe c'est que la concession me vend depuis janvier que la solution va être d'ordre logicielle, que c'est entre les mains d'ingés à Wolfsburg.
Et on a eu le cas ici pour un changement de double embrayage c'est très simple et rapide à diagnostiquer (en gros ils ont une procédure toute faite, le tech VW conduit pendant que le soft analyse le comportement des embrayages en temps réel et à la fin de la procédure c'est "oui ou non").
Pourquoi dans mon cas cela a pris autant de temps ?
(En sachant qu'il y a 2 hypothèses possibles avec ce fameux problème: embrayages HS ou problème logiciel (très rare))

Parce que de l'aveu même de TVS il est facile de tromper le conducteur un temps, en adaptant le soft au maximum ils sont capable de masquer le problème même avec embrayages HS (quitte à diminuer le couple & en augmentant la pression sur les embrayages).
Sauf que cela ne fonctionnera qu'un temps, les embrayages étant en train de subir une usure prématurée, la sensation de saccade/accoup/perte de puissance reviendra.

Cela dis je ne suis qu'à moitié surpris, sur le forum Skoda que j'avais partagé ici, après des mois d'attentes la décision finale a été de remplacer les embrayages également chez Skoda.

Il ne me reste plus qu'à espèrer qu'il fasse le travail au mieux possible, la grande majorité des problèmes sur DQ200 viennent de là: mauvais montage des embrayages sur la chaîne et/ou en CC suite à SAV (visisblement, c'est de l'horlogerie). Et bien sûr à la non présence d'un système de refrodissement + logiciel d'origine "anti mécanique mais ecolo responsable" qui causent des dégâts à termes.
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

Ah oui je vois.
C'est effectivement étrange, mais en même temps, faut pas croire tout ce que la CC te dit.
En général, dans ce type de cas, quand ça sort vraiment de leur champs de compétences, ils peuvent te sortir tout et n'importe quoi pour gagner du temps.
Personnellement, je préfère de loin qu'on me dise "Monsieur, nous sommes désolé, mais nous sommes incapables de vous dire quel est le problème. Nous avons demandé assistance au Siège, et on vous contactera quand on en saura plus".

Et du coup, c'est la CC qui va monter les nouveaux embrayages ou TVS ?
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

Ce sera fait par ma concession du coup, j'étais encore en pourparlers avec TVS pour qu'il me fasse passer en région lyonnaise mais comme je bosse en déplacement c'était compliqué à mettre en œuvre, j'aurais dû attendre cet été pratiquement.
Ma concession annonce 3h30 de boulot, il faut voir le nombre de salariés qu'ils vont mettre dessus. Chez TVS une journée complète avec un salarié expérimenté....

Et à la vue de ton palmarès en la matière Pipokha, je ne suis pas très rassuré.
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

: Mouhah:
Faut pas s’inquiéter
C’est malheureusement une loterie :tantpis
Je serai toi, une fois le travail effectué par la CC, je passerai chez TVS pour un diagnostic et une reprogrammation
TVS est certainement capable de vérifier que le travail a été bien fait, non ?
c
cfil
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.0 tsi 110 sound

Message par cfil »

Dans mon cas, la cc a été très claire. L’analyse ne montre rien. On est au courant car des clients disent comme vous mais on a contacté vw qui n’a pas de solutions actuellement. On vous tient au courant quand on a des infos.
Bilan: polo reprise par la cc et achat golf tsi 110ch en manu.
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

@Pipokha: très rassurant : Mouhah:
Je pense qu'ils peuvent faire au mieux via VCDS, après je n'en sais pas plus.
Effectivement c'est ce que j'ai prévu dans l'idéal, mais autant j'adore ma G7, autant elle commence à fortement à m'agacer (là j'ai des bruts parasites émanant de 4 endroits différents dans l'habitacle). On verra, je vais peut être la bazarder contre une FL. Dans tous les cas je la ferais reprog au plus tôt oui.

@cfil: d'accord mais le tech qui a effectué l'essai routier a bien constaté un souci ?
S'ils se sont montrés arrangeant lors de la reprise/achat, tu t'en sors pas trop mal.
c
cfil
Membre actif
Membre actif

Message par cfil »

Oui ils ont constaté le problème de patinage en d2 et d3. L’analyse des embrayages n’a rien montré et la remise à zéro des calculateurs non plus ( solution donnée par vw car il y en a pas d’autres).Comme j’arrivais en fin de garantie, le Cc allait ouvrir un dossier chez vw pour que le dossier soit suivi....mais sans m’affirmer que la totalité du montant de la note serait pris en charge par vw.
C’est pourquoi, il m’a repris la polo à l’argus et la golf était une VD de 8 mois avec 4200 km, vendue également au prix argus (il m’avait fait également une belle proposition sur une nouvelle polo neuve en confortline avec options qu’il me vendait en modèle expo...mais la couleur orange!!!!).
J’ai remis de l’argent mais il y a une grosse différence de place, de confort et d’agrement entre la polo et la golf....et le petit 3 cylindre est épatant.
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

Effectivement tu t'en sors bien, il valait mieux remettre un peu d'argent contre un nouveau vehciule plutôt que sur des réparations.
Il y a un gap énorme entre la Polo et la Golf, tu as fait le bon choix :Top:
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

@ Maaxje,
Je te comprends pour l’agacement et ton sentiment partagé
J’ai vécu la même chose avec ma Polo
Après, c’est à toi de décider si tu veux t’en séparer
Chacun s’impose ses propres limites en fonction de son degré de tolérance
Perso, dès que j’ai commencé à me sentir comme un mec fou amoureux trompé par sa nana sublime j’ai jeté l’éponge :lol!:
À un moment donné, faut savoir dire stop et passer à autre chose ;)
Surtout quand les choses s’accumulent
Pour le moment, je touche du bois car je suis satisfait de ma Golf, excepté ces foutus bruits sur le train avant :evil:
Mais au premier signe de souci sur la DSG7, je m’en sépare.....ou pas :oops:

@ Cfil,
Je pense que ta CC a bien réagi
Y a pas pire que de tomber dans la spirale des diagnostics et réparations sans jamais résoudre le problème
Mais d’un autre côté, je trouve que tu t’es un peu précipité. Même si la conséquence est que tu as rejoins le club des Golfistes :tongue:
Mais comme je l’ai indiqué pour Maaxje, chacun se fixe sa limite de tolérance en fonction de son propre ressenti et de ses craintes

Encore une fois je pense que la DSG impose une certaine manière de conduire qui n’est malheureusement pas ce qu’on attend d’une boîte automatique
Ce qui est un comble, je l’admets
Malgré mon inconditionnel fanatisme de la DSG, elle est loin d’être au niveau d’une boîte automatique traditionnelle
La DSG demande d’anticiper, de doser l’accélérateur en fonction du relief de la route, de passer en mode manuel ou en S pour éviter un sous-régime et avoir assez de couple à un instant T
On est d’accord qu’on est loin de « j’accélère et je freine, et puis c’est tout »
Mais pour moi, ça reste plus confortable que de devoir débrayer et embrayer toutes les 30 secondes :lol!:
Mais je peux comprendre que ça n’est pas le choix et le point de vu des autres

Je vais essayer de faire une vidéo de mes trajets habituels pour revenir à la question de patinage
m
maaxje
Membre actif
Membre actif

Message par maaxje »

@Pipokha: Excellent résumé. Pour être plus précis, cela dépend aussi de la motorisation et de la topographie des trajets du conducteur.
Honnêtement ma DSG7 sur une petite motorisation est un vrai suplice à conduire dans Aix les Bains, exemple entrée/sortie de rond point avec un changement de dénivelé important. C'est un accoup assuré à chaque fois.
Autant en région parisienne j'avais moins de désagrément tout de même.

Sur diesel en DSG6 que je conduis pour le boulot (2L / 3L TDI en 4rm), je joue beaucoup moins avec la boite, notamment dans des villes/routes à fort dénivelé.
Et pas de sentiment de dégradation de souplesse de la boite comme avec la DSG7 et des embrayages à sec.

Sur une motorisation essence, donc bien moins coupleuse d'origine, plus le soft VW qui fait tout pour limiter les émissions de CO2, on est constamment en sous régime. Très penible.
c
cfil
Membre actif
Membre actif

Message par cfil »

Je pense que la dsg est top avec un moteur qui a du couple dès les bas régimes...donc soit un diesel soit un gros moteur essence.
d
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017

Message par dominique.54 »

Pourquoi ne pas faire reprogrammer sa DGS. Pour ma part j'y pense car c'est vrai que même pour mon 1.6 tdi je suis souvent en sous régime et je n'aime pas ça.
Est-ce qu'il y a des golfistes qui ont reprogrammé leur DSG?
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Pipokha a écrit : 07 avr. 2018, 12:30
Encore une fois je pense que la DSG impose une certaine manière de conduire qui n’est malheureusement pas ce qu’on attend d’une boîte automatique
Ce qui est un comble, je l’admets
Malgré mon inconditionnel fanatisme de la DSG, elle est loin d’être au niveau d’une boîte automatique traditionnelle
La DSG demande d’anticiper, de doser l’accélérateur en fonction du relief de la route, de passer en mode manuel ou en S pour éviter un sous-régime et avoir assez de couple à un instant T
On est d’accord qu’on est loin de « j’accélère et je freine, et puis c’est tout »
Mais pour moi, ça reste plus confortable que de devoir débrayer et embrayer toutes les 30 secondes :lol!:
Mais je peux comprendre que ça n’est pas le choix et le point de vu des autres
Ce n'est pas inhérent à la DSG7 (DQ 200) à l'ancien soft mais bien à toutes les double-embrayages sur petits moteurs, essence ou diesel. Le constat est le même pour l'EDC6, la DCT-7, l'EAT8.

Et de préciser aussi que l'anticipation que tu décris ne vient pas de la boite mais de la course de la pédale d'accélérateur. J'ai largement pu le vérifier entre une DSG6 de 2008, une DSG6 de 2014, une DSG6 de 2015 (GTE), une DSG6 de 2016, une DSG7 (DQ 200) de 2017.
t
thenono
Débutant
Débutant
Voiture : Fabia3 combi

Message par thenono »

J'ai ma voiture depuis octobre 2017 donc je n'ai j'aimais vraiment conduit avec un temperature exterieur de plus 15 degrés.
Hier chez moi il y a fait 22 degres et jai eu 1 heure de bouchons .
Donc la boite a vraiment été chaude avec des enchainement de 1er 2eme
Ben le jour et la nuit.
Plus de broutage en 2eme et plus d accous en 5eme. Et la boite était d'une fluiditée remarquable.

Voilas c'était juste voys dire que si ma boite et vraiment chaude elle se comporte super bien .
Répondre