Je comprends ton septicissme vis à vis de ce ou ces carrossiers peintres, et je te comprends!!
J'ai l'impression que le résultat final importe peu pour eux.
Malheureusement pour toi, je crois que tu n'en a pas fini avec cette histoire!! C'est tout bonnement incroyable l'énergie et le temps perdu (pour toi), pour cette histoire.
Jamais vu ni entendu un truc pareil.
Je vais répondre un peu, il y a du vrai et du faux.
Une voiture lors de la mise en peinture, possède évidemment le même bain, sauf les boucliers avant/arrière.
Ils sont peints à part. D‘ou la différence de peinture de la Laguna 3 au dessus.
J'ai bossé à l‘usine de Sandouville (Laguna 1,2,3, Safrane, Vel Satis....) Et les boucliers sont même peints dans une autre usine (celle qui les fabriquent). Ils sont moulés, peints et équipés des radars, avant d‘être livrés à Sandouville.
Après chez Volkswagen, ils sont peints forcement aussi à part, mais peut-être dans la même usine.
Quand il y a une différence de teinte, cela ne vient pas du support. (Plastique, alu ou tôle galvanisé) le rendu est identique.
Sur une Golf jamais repeinte par exemple, il n‘y a jamais de différence entre boucliers et le reste.
Après une voiture repeinte, avoir le même rendu qu‘une voiture d‘origine, c'est assez difficile de nos jours.
Voitures peintes par des robots , ou la caisse est branchée sur du courant afin d‘avoir une peinture uniforme, avec les ions positifs et negatifs et éviter le brouillard de peinture.
A l‘ancienne, peinture mise en œuvre par des hommes, et plus facile à reproduire on va dire.
Après il y a des bons peintres c'est sûr , mais pas la même technique qu' en usine.
C'est vrai que les pare-chocs arrivent déjà peint sur la chaîne de montage. J'ai travaillé à l'usine de Batilly (ancien Traffic, Master et ses dérivés Opel et Nissan), et les calandres aussi était peintes à part.
Chez Peugeot un collègue livrait tout des pare-chocs déjà peints (donc peints ailleurs qu'à l'usine).
Pour information, je vous fais part de la suite et de la fin de mes démêlés avec mon concessionnaire Volkswagen.
Après avoir fait intervenir un préparateur pour supprimer les dernières imperfections présentes sur le côté opposé à la remise en peinture de mon véhicule, le directeur de la concession m’a fait part de sa volonté de régler à l’amiable le litige nous opposant.
Il m’a tout d’abord proposé un dédommagement financier sans aucun rapport avec les frais d’expertise et d’avocat engagés ainsi que les dizaines d’heures perdues en procédure à attendre qu’il reconnaisse leur erreur. Je précise que ces frais étaient à ma charge et non pris en charge par mon assurance.
Enfin, après un nouveau silence de deux mois et alors que j’étais prêt à relancer la machine juridique, j’ai reçu un chèque de 2900 euros correspondant au temps passé (et perdu) et aux frais engagés.
Certes, l’avocat m’a précisé qu’on aurait pu obtenir des dommages et intérêts supplémentaires avec une action en justice. Toutefois, il est dans ma nature de privilégier un règlement à l’amiable et je n’avais aucune envie de perdre encore du temps en procédures. Cela m’avait déjà coûté suffisamment cher en rendez-vous professionnels annulés.
En conclusion, si vous êtes dans votre plein droit et qui plus est si la mauvaise foi et la préméditation accable la concession, sachez qu’il faut toujours persévérer quelle que soit l’image de Goliath que l’adversaire veut se donner. Ne comptez jamais sur le service relation clients de Volkswagen qui n’a aucun pouvoir coercitif et qui n’a été d’aucune utilité dans ce cas. Rapprochez-vous d’un homme de l’art (avocat) local et de bonne réputation. Certes, ses honoraires seront à votre charge (dans un premier temps) mais il sera toujours plus efficace que celui de votre assurance qui travaille à l’autre bout de la France et qui ne vous a jamais rencontré.
Merci pour ton retour. Je suis d'accord avec ce que tu avances mais sache qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre d'avance 2000 ou 3000 euros. (Même s'ils roulent en Golf)
Je partage évidemment ton avis mais ce retour avait essentiellement pour objectif de démontrer à ceux qui pourraient rencontrer ce genre de problème qu'il était possible d'avoir gain de cause et ceci quelle que soit l'importance de l'adversaire.
Dans mon cas, le concessionnaire Volkswagen a été malhonnête dès la livraison et a continué sur cette ligne en espérant que son silence allait me contraindre à abandonner. A la lecture de certaines réactions, ce combat semblait perdu d'avance.
Qu'un concessionnaire se comporte avec un tel dédain me semble tout bonnement inadmissible. Que la marque Volkswagen par son inaction cautionne implicitement ce comportement est encore plus lamentable. Je ne suis pourtant pas procédurier (c'est la première action en justice de ma vie) mais je ne pouvais me résigner à abandonner. Par ce message, je voulais juste encourager ceux qui hésitent à franchir le pas. Le chemin sera long mais quand on est totalement dans son droit, on finit par l'emporter. Si l'action en justice avait dû reprendre, je l'aurais fait par principe. L'expert et l'avocat m'avaient pleinement conforté quant à l'issue d'un procès.
Bonjour,
A ce que je vois, c'est assez fréquent... pour ma part, voici mon aventure...en cours...
Lorsque nous arrivons pour réceptionner notre véhicule, le commercial nous reçoit avec 30 minutes de retard, puis nous fait signer directement tous les documents de vente, de réception, ainsi que de reprise de notre véhicule (carte grise barrée et certificat de vente signé).
Suite à cela, il nous dirige vers le véhicule et nous laisse faire le tour. Nous remarquons alors 3 traces de rayures profondes sur le pare-choc arrière droit qui ont été masquées avec un stylo blanc. Nous en faisons la remarque au commercial qui s’empresse de nous dire qu’il s’agit d’un client en fauteuil roulant qui a abimé notre véhicule et qu’il avait mis du blanc pour atténuer les traces. Votre commercial nous a donné le nom d’un prestataire externe qui pouvait réparer notre pare-choc. Nous avons trouvé étrange que cette réparation ne puisse se faire au sein de la concession…
Ayant déjà signés tous les documents, et comme c'est notre 1er achat de véhicule neuf, nous nous sommes trouvés dépourvus et n’avons pas eu d’autres choix que d’accepter le véhicule « en l’état ».
Nous sommes extrêmement déçus de l’attitude du vendeur. Ce dernier n’a-t-il pas eu le temps nécessaire pour nous prévenir des défauts du véhicule avant la signature ? Ce qui nous aurait permis de ne pas le réceptionner, de caler un autre rendez-vous et de laisser le temps de faire les réparations nécessaires.
Suite à de multiple péripétie et après nous avoir conseillé un prestataire extérieur au lieu de la concession, nous arrivons à faire prendre en charge la réparation par qui concession qui me propose une intervention le 26 Décembre 2017, soit dans un mois, pour refaire entièrement le pare-choc, car il n’a pas de véhicule de remplacement à mettre à ma disposition. Finalement, la concession semble en mesure d’effectuer cette réparation…Etrange !
A ce jour, je n’utilise quasiment pas mon véhicule afin qu’il n’y ait aucune contestation quant aux travaux à effectuer ! Un comble pour un véhicule neuf.
Lettre envoyé en RAR à VW France, au responsable du groupement de concession et au directeur de la concession !
Affaire à suivre...
On se demande comment une concession peut oser livrer un véhicule neuf avec des rayures profondes. C'est dingue.
Quand on reçoit sa voiture neuve, on s'attend à ce qu'elle sorte neuve de la concession. C'est quand même le minimum.
Faut pas en rester là. Ils doivent bien sûr la réparer. Mais tu es en droit de leur demander une compensation commerciale ou financière pour préjudice. Consignes tout par mail ou courrier avec AR.
Moi par contre je vois bien la différence de teinte et le vernis à un reflet légèrement jaune en plus ! Bon je suis du genre à regarder la voiture à la lunette sniper aussi content que ton problème ce règle
Petit update de notre situation. Suite à la réception de nos courriers en RAR, finalement, le concessionnaire a trouvé un véhicule de remplacement et nous fera la réparation lundi prochain au lieu du 26 décembre...comme c'est étrange...