Anneauxdin a écrit : 07 mai 2017, 18:08
Je confirme ce qu'avance Yox, le mano de température sur le combiné instrument est régulé. A l'époque où je traînais sur A.P., il avait été dit que la valeur de 90° affichée à l'aiguille l'était pour une plage de 85/115° . Uniquement dans le but que l'utilisateur ne s'affole pas en voyant l'aiguille faire le yoyo!
105 ° est une valeur assez haute je trouve, mais ce qu'il faudrait savoir, c'est qu'elles sont les valeurs en variations de cette température.
Je trouve quand même haut 105° pour une température extérieure de 7°.
Pour comparaison, ma MG B, réputée pour ne pas avoir un refroidissement généreux, ne dépasse jamais les 90°. Elle est montée avec un valeur de 74° d'ouverture, et l'été elle flirt avec les 90° (bloc fonte et radiateur cuivre, à comparer avec le bloc a lu de la golf tout comme son radiateur ). L'hiver elle est peniblême à 80° (ce n'est pas assez dans ce cas)
Il peut exister des températures de liquide de refroidissement différentes selon le type de conduite, sur les moteurs type N4x/5x essence Bm que je connais en tout cas, mais ça doit être la même chose sur nombreux moteur récent dans une optique de réduction des émissions de CO²
Il peut y avoir, comme ici sur les N54/55, 4 type de management de la température :
• 108°C ECO mode
• 104°C Normal mode
• 95°C High mode
• 90°C High + map-thermostat mode
Le mode 90° étant prévu pour une utilisation "intensive" (circuit entre autre)
Les 105/108° permettent de fonctionner à une température relativement élevée assurant le moins de frottement possible et donc une réduction de la consommation