krissprolss a écrit :j'y connais pas grand-chose, mais je croyais qu'il n'y avait pas de FAP sur une Bluemotion...
Il y a un FAP sur TOUS les diesel modernes. Ca ne change presque pas de l'époque des vannes EGR sans FAP qui s'encrassaient, car le recyclage des gaz est toujours d'actualité sur nos Diesel avec FAP (et donc toujours des problèmes d'encrassement).
Je trouve qu'il est FAUX aujourd'hui de proposer du Diesel sur simple base kilométrique à l'année, alors que nos EGR/FAP détestent les petits trajets, ou les environnements citadins. Il faut plusieurs dizaines de kilomètres pour chauffer convenablement le FAP, et une allure soutenue à haut régime moteur pour décrasser les éléments de recyclage des gaz et recycler le FAP.
Un Diesel moderne est désormais à réserver aux LONGS trajets, je dirai de plus de 30 kilomètres pour que les éléments ci-dessous restent propres (ou aient le temps de se nettoyer).
krissprolss a écrit :Mon ancienne Léon était équipée de ce fameux FAP...PIOUUUUU... embêté avec ça ! il me proposait le changement pour 1700€ car le pourcentage d'encrassement était trop élevé pour une auto regeneration...pourtant j'appuie sur la pédale avec l'autoroute faut y aller pour encrasser...
Comme pour nettoyer une vanne EGR, il faut éviter d'appuyer à fond sur la pédale pour nettoyer un FAP. Si tu appuies à fond, tu envoies beaucoup de particules (tu te souviens des vieux Diesel où quand tu appuyais à fond tu avais un nuage noir terrible ? Et bien maintenant imagine ce que bouffes ton FAP en appuyant à fond). Il faut au contraire laisser le moteur prendre ses tours tranquillement, jusque 3000 trs/min peut-être, en laissant le rapport inférieur par exemple pendant un moment (mode sport sur DSG). Ton moteur va faire circuler énormément d'air, sans ajouter trop de gasoil (mollo le pied droit), ce qui va décoller la calamine de ton admission/échappement, et de ta vanne EGR/recyclage des gaz.
Ton calculateur risque de trouver que c'est le bon moment pour un reyclage du FAP et va ajouter un peu de gasoil en post-combustion pour augmenter la température de ton FAP et brûler l'excès de particules.
Peut-être qu'un jour vous démonterez un conduit d'admission ou d'échappement sur votre TDI. Vous serez surpris de voir à quel point les moteurs Diesel sont des moteurs dégueulasses à l'intérieur (et faut pas 10 000 bornes pour encrasser un TDI...)
Hop pour vous donner des cauchemars... Beurk :P