Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Re: Moteur TSI essence reprogrammé en multifuel E85

Message par Cool77 »

:D ;)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent

Message par Seb_Astien »

Je ne pense pas toutefois que la production française soit produite sans pesticide ni ogm. Bio signifie plutôt végétal. Je ne dis pas que c'est mieux d'utiliser des ressources fossiles, juste pas dire que c'est bio et propre. Je trouve intéressant de connaître notre empreinte en vers la planète. L'énergie "grise" n'est que rarement évoqué mais bien réel.
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Bio = propre bien sûr que non, simplement peut étre un peu moins pire..
Et se donner bonne conscience...

Quand on achète une Golf, il faut voir les produits toxiques qui l'a compose, les peintures, les pneus, les plastiques, on n'en sort plus! Il ne nous reste que la marche à pieds avec des chaussures en bois non OGM, bien sûr...

Acheter une voiture, c'est déjà accélérer la pollution de la planète. Oui on en a besoin elle est indispensable..

Il en faut des kilomètres pour égaler la pollution qu'engendre la fabrication d'une voiture...Si on commençait par là...tant qu'on y est...

C'est nos choix de vie qui détermineront la survie de notre planète, plus que celui des carburants, et autres OGM.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Ced07 a écrit : 29 mars 2017, 19:01
comme je suis en secteur de moyenne montagne, la consommation grimpe vite. Même en conduite très très cool, impossible de descendre en dessous des 6l/100 en montagne avec le TDI 150. En étant raisonnable (mais pas en éco-conduite non plus, je ne peux pas me le permettre, sinon je serai en retard chez tous mes patients), je suis à 7,5l/100. Quand je suis en retard et que j'ai effectivement le pied lourd, c'est plutôt 9l/100.
Mon but n'est évidemment pas un gain de performance, les 300cv de la R me seront plus que largement suffisants.
Cool77, bien noté tes explications. L'E85 proposé en France n'est issu que de la culture de betterave en France?
Bonjour Ced, si tu contiens la conso à 9L/100 km en SP, tu sera à 10-11L/100 km en E85, ça te mettra à 6€/100 km.

L'éthanol vendu en France est principalement issu de la filère sucrière par un processus de fermentation (plantes : betterave, maïs et blé) : http://www.bioethanolcarburant.com/tout ... sentation/
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Seb_Astien a écrit : 29 mars 2017, 21:10
Je ne pense pas toutefois que la production française soit produite sans pesticide ni ogm. Bio signifie plutôt végétal. Je ne dis pas que c'est mieux d'utiliser des ressources fossiles, juste pas dire que c'est bio et propre. Je trouve intéressant de connaître notre empreinte en vers la planète. L'énergie "grise" n'est que rarement évoqué mais bien réel.
pense déjà que faire une voiture neuve comme une Golf 7 émet à peu près l'équivalent de 100 000 km en CO2 (énergie grise de fabrication, soit environ 6000L à 7000L d'essence) avant même que la voiture fasse son premier tour de roue.

Alors les pesticides et le Diesel du tracteur, ça ne pèse pas lourd. Et les discours "changer votre vieille voiture qui pollue" par une neuve, c'est juste une escroquerie au bilan carbone (CO2). Car entre une voiture à 6L/100 km et un autre à 7L, il faut faire 7 000 x 100 km = 700 000 km avec la voiture neuve pour rattraper l'énergie grise !
Dernière modification par Remundo le 30 mars 2017, 00:20, modifié 1 fois.
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif

Message par Seb_Astien »

:Top: on est d'accord :Top: .
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif

Message par Seb_Astien »

Que de changement ;)
Remundo a écrit : 14 mai 2016, 22:19
le E85 pose 3 principaux problèmes:
1) il est corrosif
2) il n'a pas la même carburation que le SP95
3) pour les moteurs à injecteurs, la viscosité peut poser des difficultés : gripage, débits anormaux....

le 1) peut entrainer des joints qui fuient, des pompes qui suintent par ex.

le 2) nécessite des adaptations de combustion du moteur.

Il existe même un témoignage sur le net d'une casse moteur car une bougie aurait fondu ; un débris métallique serait tombé dans le cylindre. Certains mettent en doute ce témoignage.

Des gens tentent l'aventure en E85 ; ça peut passer pour certains modèles, et pas pour d'autres. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille toujours la chandelle, d'autant plus que même avec une conversion réussie :
1) il y a surconsommation de carburant (pouvoir calorifique nettement moins bon de l'éthanol)
2) le véhicule n'est pas en règle s'il utilise un "kit"...

A mon avis sur le 1,4L TSI de VW, très technique (injection directe + calculateur + turbo), il ne vaut mieux pas s'amuser. Plutôt acheter la version flexfuel spécialement conçue pour l'éthanol si on veut vraiment rouler à l'alcool.
:roll:

Je ne me sens pas prêt à faire le pas de la reprogrammation. :oops:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je parlerais plutôt d'évolution/études que de changement.

Ce que je disais est toujours exact. ;)

Je me suis aperçu a posteriori que le 1,4 TSI essence avait les mêmes pièces que la multifuel à peu de choses près. Pour cela j'ai travaillé, grâce notamment à Cool77 qui m'a donné son n° de châssis en MP.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Il perce les pistons et transperce les réservoirs, remundo l'avait oublié, depuis toutes ces années ou nombres de gens roulent au E85, les casses n'arrivent plus à suivre de toutes ces mécaniques rongées par l'éthanol, c'est dingue.
:D

Usure.. Il y a autour de moi un ami qui roule en E85 avec une vielle clio depuis des années sans pb bientôt 200.000km...il y a sur nombres de forum, des gens qui roulent E85 depuis des années.

L'hiver pas top quand il fait froid. En Suède les Golf Multi roulent au E85 depuis 2013..
Il y a beaucoup de gens qui roulent au E85 depuis très longtemps, bon jocker si tu veux mener ta voiture à 500.000 km..

Depuis les années 2000, les mécaniques sont bien adaptées à l'éthanol.
En effet, il est prévu une augmentation par l' U.E, du taux d'éthanol dans l'essence, 20 % ?.....les constructeurs n'y sont pas insensibles.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Re: Ethanol E85

Message par Cool77 »

L'aspect corrosif du E85 avec jusqu'à 35% de SP95 l'hiver, 15 à 25% l'été n'est plus d'actualité en terme de destructions des éléments mécaniques des moteurs d'aujourd'hui.

Les métaux sont bien plus résistants, les durits en plastiques supporteraient même de l'acide....chlorhydrique......
Difficile de trouver des moteurs modernes rongés par l'éthanol. :evil:

Facile par contre, de trouver nombre de moteurs diesels encrassés et pas en très bonne santés: PB injecteurs, vannes EGR, F.A.P, et j'en passe dès 30.00 km, pour les utilisations essentiellement en urbain.. Les véhicules au E85 auront bien moins de problèmes.

En fait pour le E85, il ne faut pas laisser son réservoir plusieurs mois avec du E85 sans faire un nouveau plein, faire un ou deux pleins par an pour enlever le peu d'impuretés qu'il contient.

Un moteur avec des réglages optimisés au niveau calculateur, donnera les meilleurs résultats.
Surveiller peut être un tout petit plus son filtre à essence qui coûte moins de 30 euros...

Il faut dans tous les cas, et pour tous les moteurs, de la route et de l' autoroutes de temps en temps pour décrasser nos mécaniques, elles en sont tellement demandeuses.. :D
Gage d'un moteur en bonne santé.

En fait le problème de nos mécaniques vient essentiellement de l'usage adapté ou non, que l''on en fait....

8)
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif

Message par Seb_Astien »

Pour vous, quel pourcentage maxi sans reprogrammé ? 10 à 15% dans le sp95. Peux t'être qu'on peut monter à 30 % ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

ça peut passer oui, mais c'est un peu gadget et il faut calculer chaque plein...

quelqu'un le fait avec sa Golf R sur le forum.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Seb_Astien
Tu peux mettre du E85 dans ton moteur TSI, s'il fait pas trop froid le matin pour le démarrage, tu vas être surpris..Il tourne super bien...au E85.
Après, tu mets un peu plus de SP95 de temps à autres, et tu nous diras. :Top:

Tu ne sera pas le seul à le faire, et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un TSI dont la MultiFuel est issue.

Mais vaut mieux y faire une reprog dans les règles de l'art pour ceux qui veulent rouler au E85

8)
V
Vivarais07
Débutant
Débutant
Voiture : Golf sporstvan alstar multifuel

Message par Vivarais07 »

Salut à tous,

Avec ma sportsvan multifuel je consomme 7 litres environ autoroute et route en éthanol la voiture elle est neuve 1000 km.
au dire de certains une voiture neuve consomme toujours plus qu'une voiture après rodage ou quelques milliers de km après...

l'éthanol coûte chez moi 0,70 e le litre calcul = 4,9 euros / 100 aller 5 e / 100 km (pour info en Bourgogne 0,45 e) c'est pas beau ça !!!
le diesel coûte 1.20 pour une conso 5 litres (suivant modèle...) = 6 e
demain le diesel va augmenter faut pas rêver chez moi je l'ai déjà vu a 1,55 e !!!
quand même une petite économie...
plus de problème de vanne EGR, FAP, injecteurs, entretien plus cher, assurance... et pour mieux respirer.
si j'avais acheté une golf 110 cv diesel = 2500 e de plus amorti en 250000 km !!! voire plus

L'adaptateur pour pouvoir passer de l'essence à l'éthanol va être autorisé ou légalisé, mais je pense que dès le départ il faut prendre une multifuel = 400 e de plus environ !
Tout est conçu pour utiliser sans aucun soucis ce type de carburant et ce sans limite c.a.d. constamment. :vroum:
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII e-Golf

Message par Ced07 »

Pas trop de km pour trouver une station? (Tu va faire tes pleins à Lablachère ou Lavilledieu je suppose)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Salut,

Effectivement, après environ 7000km environ j'ai ressenti une baisse de conso. De plus en été, ton moteur monte très vite en température, tu consommeras de ce fait encore un peu moins.

C'est sûr que cette motorisation concurrence très largement le diesel, disons si tu fais moins de 25.000 km par an, et que tu ne tracte pas de caravane quotidiennement sur autoroutes.
Pour la pollution, le portefeuille, et l'agrément, le 110 ch en diesel est moins performant et bien plus cher.
Et il n'aime pas les trajets en urbains....nos narines non plus......

8)
V
Vivarais07
Débutant
Débutant

Message par Vivarais07 »

Pour répondre à ced07 non je fais le plein a Loriol éthanol 0,69 e, il me tarde monter chez mon fils en Bourgogne 0,47 e le litre !!!
30 litres = 14 e... un vrai plaisir ! alors :vroum: dommage qu'il a pas de DSG sur ce véhicule, pour moi c'est une aberration, je l'ai dit au CC.
Pour ne rien vous cacher, je me régale dans cette voiture la sportsvan est un peu plus haute que la golf, beaucoup d'espace et bien plus haute que la Honda Civic diesel que j'avais avant.
Je vais aller faire un tour sur le sujet éclairage des caves à pieds, je suis très intéressé...
V
Vivarais07
Débutant
Débutant

Message par Vivarais07 »

Salut à tous

Concernant le prix de la carte grise pour une voiture roulant au e85 (voiture propre) est soit gratuite soit à 50 % du prix pour un autre carburant.

J'ai payé le prix fort 307,76 e lors de l'achat, alors que pour mon département le prix doit être (selon barème de - 50 % vu internet sans autre précision) .

Merci de me dire comment vous avez fait pour vous faire rembourser, à qui faut-il envoyer les documents ? et quels documents ?
j'ai bien cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé :study:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Re: Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

Message par Cool77 »

:coucou:

Superéthanol : l’homologation des boîtiers E85, c’est pour avril

Gros poisson..d'avril, dans un grand aquarium, pour un mois entier ... :D

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 16860.html

A suivre...

8)
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII e-Golf

Re: Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

Message par Ced07 »

Merci Cool 8)
Intéressant, et à suivre en effet :Top:
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Répondre