Je me tâte à remplacer mon A3 TFSI 150 (ce mois-ci ou dans un an ou deux) par un moteur plus petit (économies et je n'ai pas vraiment besoin de 150 poneys) avec DSG, et j'hésite entre une Golf 1.0 TSI 110 ou 1.6 TDI 115.
Le moteur essence coûte 2.260 euros de moins après réduction, 150 euros d'assurance annuelle en moins et 90 euros de moins de taxe annuelle. L'entretien, je ne sais pas.
Je roule 20.000 km par an, sans doute bientôt 25. 30 si je ne fais plus du tout attention comme maintenant. ^^'
Je roule surtout pour aller bosser, 2 x 38 km de routes vallonnées (avec des côtes quoi
Je veux une DSG car j'en ai marre de changer presque cent fois de vitesse par trajet, je me dis que c'est la boîte qui rétrogadera pour moi en cas de besoin de puissance.
Je compte garder la voiture 200.000 km, si j'en suis content.
Le cc me conseille fortement le TDI, déjà pour les km et la conso bien sûr, et puis pour l'agrément du couple supérieur, et le passage de 150 à 110/115 chevaux fera moins mal avec le diesel. Toujours selon lui, avec le 1.0, la DSG n'arrêterait pas de changer de vitesse dès que le besoin de puissance se fera sentir.
Mais moi j'ai toujours eu des essence, et les pb de FAP etc,...
Je fais mes petits calculs en me basant sur la conso des gens ayant un 1.0 TSI, il semble économe, et je ne rentabiliserais (au conditionnel) jamais le TDI.
Et quid du 1.0 après 200.000 km ?
La perte de couple m'embête un peu et je n'ai pas envie de consommer plus qu'actuellement (5,9 depuis l'achat).
Je pourrais essayer les deux moteurs mais dans la région du centre d'essais, c'est tout plat...
Bref, c'est un dilemme entre le coût total et l'agrément.
Merci.