la "garantie", faut déjà bien lire entre les lignes pour savoir ce qu'elle couvre. Tu peux la perdre rien qu'en ne faisant pas tes entretiens chez VW. Perso j'ai pas tout lu dans les détails et ça m'exaspère.
Dans l'absolu, oui, si VW mène des investigations poussées sur le calculo, tu peux perdre la "protection". Mais encore faudrait-il que le constructeur puisse formellement démontrer que la "casse" est dû à l'éthanol... pour la rupture d'une courroie de distribution, ou bien une boîte de vitesses cassée, ou bien un joint de cardan qui couine, ça sera un peu osé, je pense...
de plus la "garantie" dépasse rarement les 3 ans.
Personnellement, j'ai mes essais passage au banc, certifiés par LR PERFORMANCE, qui montrent qu'on ne fait pas n'importe quoi. LR PERFORMANCE propose aussi la reprog éthanol sans aucune optimisation ni de couple, ni de puissance.
Après évidemment, le réseau VW peut surexploiter toute modification pour se défausser... mais parfois, "ils" le font aussi sur des voitures en config origine.
Si j'ai un problème sur la pompe à injection, là oui, je suis "fautif", sauf que la pompe, c'est la même que la Multifuel. Donc le risque est
calculé.