Je ne vais pas participer au débat de ceux qui ont des vitres teintés conduisent mal car c'est ridicule... Si on regarde bien, vitres teintés ou pas, la plupart des gens conduisent mal, pas de clignotant, klaxon à tout va, voie de gauche pour aller à droite, s'arrêter sur un passage piéton, s'engager dans un carrefour et tout bloquer... Bon je vais pas tout lister. C'est juste que quand ils ont les vitres teintés vous vous faites la reflexion "encore un petit *** avec les vitres qui sait pas conduire". Sans les vitres vous vous direz "encore un *** qui sait pas conduire". Super
Bon sinon pour participer au vrai débat, moi j'avais teinté ma Polo, mais pas pour être masqué des forces de l'ordre, pas pour téléphoner car j'ai le bluetooth... Mais pour 4 raisons principales :
La première qui est de pouvoir laisser plein de choses dans ma voiture sans trop de risques. J'ai fait je sais pas combien de déménagement et je flippais pas de laisser des trucs dedans car rien n'était visible... Maintenant il faut que je check à chaque fois que j'oublie pas un paquet de chewing-gum tellement y'a des cons qui cassent les vitres juste pour voler un paquet (c'est du vécu dans mon entourage...). Donc rien que pour ça c'était cool...
La seconde : le nombre de tocard sur la route qui commence à pester alors que tu es dans ton droit, qui te gueule dessus alors que t'as rien fait, et bien ils osent pas avec les vitres teintés... Ils savent pas qui y'a derrière, et que ce soit moi qui n'aient pas une tête dangereuse ou bien ma copine... Et bien ils n'osent rien dire, rien faire, et ça ça change la vie. En région parisienne du moins, les gens s'énervent tellement pour rien (et c'était pareil à Nice...) que c'était cool d'être "protégé" par les vitres...
La troisième c'est pour la casse, avec un film de base voir un film antivol (les 2 sont interdits aujourd'hui puisque les 2 feraient dépasser 30%...) ralentissent considérablement le vol dans le véhicule. Je vous laisse regarder les différentes vidéos sur Youtube...
Et pour finir, la 4ème, un filtrage UV performant, moins chaud quand on récupère la voiture qui a trainé au soleil l'été, moins de clim à fournir donc économie d'énergie et... Moins d'éblouissement par les tocards qui mettent feux de route ou AB n'importe quand
Bref tout ça pour dire que y'a pas que des pecnos qui teintent leurs vitre, alors oui ça arrive, mais faut-il bafouer la liberté des uns pour les autres ? C'est toujours le même problème, où est-ce qu'on place le curseur ? Et bien si c'est juste une histoire de voir dans le véhicule par les forces de l'ordre, ils ont la technique : la lampe torche. Je me suis déjà fait "torcher" l'habitacle quand je passais à côté d'un contrôle de Police. Ça gène personne... Mais bref... De toutes manières je pense que c'est trop tard, la loi ne changera pas. C'est bien dommage pour toutes les raisons que j'ai évoqué et sans doute d'autre... Ils feraient mieux de s'occuper de l'alcoolémie au volant plutôt que de supprimer des libertés non "mortel" à d'autres individus... Ah mais c'est plus compliqué à réaliser et ça rapporte moins d'argent... CQFD.