Bonjour, et une très bonne année à toutes et tous
Mauvaise surprise il y a quelques jours: je stationne une 15zaine de minutes dans une rue de mon village, le temps d'aller voir une patiente. En sortant, je découvre la voiture avec l'arrière gauche défoncé (Pare-choc, feu, aile, portière, jante)...
Bien sûr, pas de témoins, et le fautif a disparu sans laisser ses coordonnées.
Fort heureusement, les caméras ont bien fonctionné

Un camion benne arrive dans la rue, se déporte, et vient s'encastrer dans l'arrière de la Golf et repart aussitôt.
J'ai prévenu de suite mon assureur pour déclarer le sinistre, en précisant que le tiers était identifié sur mes caméras (Ils me conseillent de tenter d'obtenir un constat pour accélérer les réparations et ne pas avoir de franchise à avancer).
Je suis allé porter plainte à la gendarmerie le lendemain après-midi, en leur montrant la vidéo: ils ont reconnu le camion de suite, le conducteur semble être un habitué... Et le gendarme m'annonce: il nous a téléphoné ce matin pour nous dire qu'hier soir il est sorti complètement bourré du bar du village, et qu'il est rentré à pieds chez lui. Et en se réveillant ce matin, le camion était garé dans sa cour, mais tout abîmé.
Il y a 2 ans, cette personne est rentré avec sa voiture dans l'autre bar du village, après que le patron ait refusé de le servir. Il s'en était sorti avec de la prison avec sursis, et obligation de soigner son alcoolisme...
J'ai ses coordonnées, je l'ai appelé hier, et il accepte de signer un constat. Il maintient que ce n'est pas lui, qu'il est rentré à pieds mais avait laissé les clefs du camion sur le contact. Je lui ai dit que l'on voit très bien la plaque du camion sur mes vidéos, qu'il est tout de même responsable pour mon assureur, et que pour le reste, ce n'est pas mon problème, à lui de voir ensuite avec les gendarmes et son assureur.
Je dépose la voiture jeudi au garage pour passage de l'expert (J'ai refusé les garages agréés par mon assureur, préférant que les réparations soient faites chez un concessionnaire VW).