Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut plusieurs année avec un kilométrage assez important pour compenser.
Mais à la revente, un diesel perdra moins en valeur qu'un essence (je parle d'un modèle classique, pas d'une GTI).
Donc si tu gardes ton véhicule diesel 5 ans, tu restes plutôt gagnant avec la différence à la revente.
Exemple simple que j'ai vécu:
Avant la Golf 7, je possédais une 308 1.6 HDI 110 ch de 2009 achetée à 49000 km au prix de 13000 euros (valeur neuf de 24000 euros), revendu 13 mois plus tard (vendu en 1 semaine) avec 79000 km au prix de 11000 euros. Dans la même période d'achat que la 308, ma femme achète une Ford Fiesta essence 82ch de 2009 (toute option) à 49000 km aussi

, au prix de 9900 € (valeur neuf de 18000€), 14 mois plus tard (après 5 mois de mise en vente, hé oui....) vendu avec 70000 km au prix de 6000 euros
Resumé :
- 308 : 13 mois, 30000 km, perte de 2000€
- Fiesta : 14 mois (au lieu de 9 mois), 21000 km, perte de 3900€ (en sachant que c’était le haut de gamme), et je parle pas de la perte à la pompe par rapport au gasoil. Quand même un plus dans l'histoire, la révision des 60000 à couté 12€ moins chère pour la Fiesta (révision effectué chez constructeur pour la garantie)
Donc après cette mésaventure financière, le Gasoil c'est mon ami.
Âpres je serais curieux de voir la perte total (achat, assurance, entretien, essence,...) sur deux Golf 7 identique avec la même puissance, l'une en essence et l'autre au mazout avec 20000 km/an. Mais là les calculs sont trop compliqués et pas fiables avec la variation régulière du prix de l'essence.
Dans l'idée d'une voiture confortable et agréable à conduire, je suis partisans que l'essence est plus avantageux (silencieux mais nerveux), mais dans l'idée d'une voiture que l'on garde 5 ans environ et que l'on roule pas mal, je suis partisans que le Gasoil est plus avantageux économiquement.
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.