Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

@Solidaire :
A part ton dénivelé journalier, il y a peut-être autre chose qui fait que ta batterie se porte mieux que les notres ....

Peux tu nous en dire plus sur ta façon d'utiliser la batterie :
Par ex : Intensité de recharge, utilisation de la batterie jusqu'à 0km, charge journalière, fais tu des appoints, tu y a vas mollo ou tu tapes dans pack ...

:?:
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Alors : Mon quotidien c'est : dodo dehors, à 800m d'altitude, avec charge à 10A, et progra du chauffage à 26°C (sinon ca chauffe rien) pour les matins de boulot. Charge 80% prevue mardi et mercredi, car peu de trajets prevus, pour profiter de la regeneration sans utiliser trop les plaquettes a la descente. Le reste du temps, c'est 100%.
Je fais la cote 2 à 3 fois par jour, à chaque fois ca me coute 11km d'autonomie (vive les epingles), sans allumer, et sans freiner a l'approche des virages. Conduite en general assez douce, mais pas non plus larvaire, loin de la. Dès que je dois allumer le thermique, c'est 90% du temps en mode GTE, assez tranquille sur les accélérations, mais quand faut doubler (et que le moteur est chaud), ben j'allume un peu :) (bonheur de la GTE, a l'exclusion de ces sons trafiqués qui assaillent les oreilles)

Je finis quasiment toujours la batterie, entre 0 et 3 km restants avant la nuit, et je fais l'appoint le midi et en debut de soirée quand je dois renchainer sur d'autres deplacements.

Vla la vie de ma petite GTE. Pas de routes à plus de 110 (qui a dit limitations a 90??....) en semaine. Et comme tout le monde, des gros deplacements de temps en temps, avec autoroutes.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Merci des renseignements.
Une des choses que je n'ai pas encore testé, c'est les recharges partielles successives comme toi. Peut-être que la batterie va se remettre en question :D
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Tenez regardez, au bout de 33 000 km, cette personne annonce 45 km d'autonomie : http://www.leboncoin.fr/voitures/926892468.htm?ca=22_s
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Ca nous dit pas s'il parle de l'autonomie qu'il arrive à faire ou si c'est sa jauge qui annonce 45 kms après charge :?: ;)
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je pense plus à l'autonomie affichée, pour ne pas mentir aux potentiels clients en indiquant 50 km alors qu'elle n'en indique plus que 45 ;)
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Tu n'as pas tord , j'ai 15000 kms et 47 ça me semble cohérent . ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit :
Je pense plus à l'autonomie affichée, pour ne pas mentir aux potentiels clients en indiquant 50 km alors qu'elle n'en indique plus que 45 ;)
il dit
Moteur électrique de 102 CV avec autonomie de 45 kms.
sans doute veut-il simplement dire ce qu'on peut faire réellement et typiquement avec le pack. Encore faut-il rouler piano pour les atteindre.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Oui et oui,
le mieux c'est de l'appeler pour lui demander ;) non je me dévoue pas !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Quelques nouvelles de la GTE de Remundo,

elle se maintient bien à 48 km en fin de charge ; j'ai arrêté de la cycler par le bas et par le haut, je laisse faire les choses naturellement. Mes essais n'ont eu aucun d'effet.

J'ai dans les 12 000 km, avec environ 2/3 des km faits en mode électrique (le pack élec a dû fournir environ 7000 km, soit 180 cycles approximativement).

Par contre, j'ai remarqué la même chose que XXXpandable,

les premiers km de jauges tombent très vite, et ceux de la fin de jauge beaucoup moins vite.

ça ne faisait pas ça quand le véhicule était neuf. Il y a une non linéarité qui s'est installée : à savoir que les km de fin de jauge valent plus que ceux de la jauge pleine.

XXXpandable faisait un graphique sur ce sujet.
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Ma GTE n'a que 3000 kms et effectivement les premiers Kms tombent moi vite que les derniers.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

je crois que je viens d'entrer dans le club des "48km après recharge complète": 48, 49, et 48 pour les 3 dernières :pale:.

Après seulement 3 mois et 2200km (dont pas loin de la moitié en "hybrid" sur autoroute à 130 réels, àd avec le thermique en permanence et quasiment pas de sollicitation de l'électrique) je trouve que fait beaucoup comme baisse -même si les valeurs sont un peu théoriques...-

En ce qui concerne la vitesse de descente des km, plus rapide au début qu'à la fin de la capacité de la batterie, je me demande s'il n'y a pas aussi un autre paramètre (que le % de charge restant) qui peut intervenir; en tout cas il s'applique assez bien à mes usages, il s'agit du "froid": je mets des guillemets car je ne fais pas référence à la météo, mais à la mécanique qui n'est pas en température; par exemple des lubrifiants à 12°C (ou même 25) sont moins fluides et opposent plus de résistance au mouvement.
Je fais cette hypothèse car quand je pars avec la batterie pleine, c'est après une nuit de charge, et au départ de mes trajets (qui sont souvent très courts) je vois l'indicateur de conso instantée du TdB souvent monter assez haut, alors que ce n'est plus le cas si je repasse aux même endroits après avoir fait quelques kilomètres.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

A froid, une batterie perd de l'énergie qu'elle restituera ultérieurement pendant son cycle.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bienvenue au club 48 Ooops,

Moi j'y suis toujours,

Tes remarques sur les lubrifiants sont étranges, car la traction électrique doit en utiliser très très peu... la boîte de vitesses qui barbote ne doit pas aller chercher bien loin sur l'autonomie.

Je crois qu'il faut simplement admettre que ça "déconne" sur l'autonomie, trivialement...

Ah tenez aujourd'hui j'avais attelé ma remorque et je suis parti sur l'autoroute en tout élec, pluie, phare, énergivore même si j'ai roulé doucement...

J'ai fait 30 km à 20,5 kWh/100 km, ça ne fait que 6,15 kWh sortis de la batterie... ça commence à faire loin de 6,5 kWh !
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Tu as probablement raison, la boîte seule ça fait peu :oops:

Cela étant j'ai pris l'huile comme exemple, mais je pensais à l'ensemble des pièces en mouvement => même si l'indication en km d'autonomie débloque un peu, il reste l'indicateur de conso instantanée en kWh qui, lui, a priori ne devrait pas poser ce problème?

Or là le constat est reproductible, càd que le véhicule "à froid" (càd plutôt après une immobilisation de plusieurs heures) consomme un peu plus d'électricité que après quelques km de roulage.
J'ai bien pensé au fait que la batterie s'échauffe quand elle débite, donc ça pourrait améliorer son rendement et donc l'autonomie annoncée en km; mais ce phénomène ne peut pas influer sur ce qu'indique l'indicateur de consommation instantanée.

Mais bon, de toute façon -et je crois que nous en somme tous là- pour le moment on ne peut que constater/surveiller ce qui se passe => il faudra voir comment ça évolue sur des durées/des distances beaucoup plus importantes.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Remundo a écrit :
Bienvenue au club 48 Ooops,

<Snip />
J'ai fait 30 km à 20,5 kWh/100 km, ça ne fait que 6,15 kWh sortis de la batterie... ça commence à faire loin de 6,5 kWh !
En jouant sur les arrondis (vu que l'affichage affiche au kilomètre près et au lemme de kWh/100km), on peut dire que tu as fait :
30,49km à 20,549 kwh/100km ce qui fait 6,26kwh. On n'est plus qu'à 2% d'erreur par rapport au 6,5 théoriques.

A-t-on une idée de la précision de mesure des éléments utilisés pour afficher/ calculer la consommation et du mode de calcul?

IMHO le seul moyen de se faire une idée de la capacité réelle est de répéter le même parcours , dans le même conditions et de voir quel écart d'autonomie on obtient. Mais c'est super pénible à faire, car il suffit d'un rien pour que les conditions ne soient plus les mêmes.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oui, d'ailleurs d'habitude, c'est à peu près ce que je fais, 6,25 kWh ou 6,2...

je veux bien prendre en compte les incertitudes sur les données du calculateur, mais j'ai remarqué que même en les mettant "dans sens qui va bien", on est encore inférieur aux capacités d'origine.

Effectivement j'estime la perte de capacité à au moins 2%, et en réalité avec une grande probabilité entre 3 et 4%.

Et cette jauge qui fait quand même n'importe quoi : l'autre jour en faisant 1 km de faux plat descendant, elle est passé de 48 à 46 puis 45. ça ne faisait pas ça quand c'était neuf. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. :(
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Remundo a écrit :
.

Et cette jauge qui fait quand même n'importe quoi : l'autre jour en faisant 1 km de faux plat descendant, elle est passé de 48 à 46 puis 45. ça ne faisait pas ça quand c'était neuf. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. :(
J'ai constaté la même chose, après 16000km parcourus mon autonomie après charge est de 47km depuis environ 1 mois, les premiers km effectués à froid sont très pénalisants même sans utiliser le chauffage (10km consommés pour 3km réellement effectués) :shock:
A l'inverse, en fin d'autonomie et lorsqu'il reste à la jauge moins de 10km, il m'arrive de parcourir 5km avec seulement 3km consommés 8)

D'une manière générale et après un an d'utilisation je dirai que mon autonomie à chuté de 8% ou 4 km jauge, c'est peut être dû à la période hivernale mais certainement aussi au vieillissement de la batterie, à ce rythme là dans 1 an je n'aurai plus que 43km d'autonomie après charge et dans 2 ans 39km... :(
My GTE is fantastic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

On peut espérer que la chute ne sera pas linéaire avec le kilométrage, normalement ça devrait se tasser.

Je conseille de ne jamais "taper" durablement dans le pack élec au-delà de la 4ème graduation (40 kW). Perso je m'y astreins.

Mais pour être honnête, je trouve assez décevant d'avoir ces comportements vieillissants aussi tôt, et c'est principalement parce que VW n'a pas voulu mettre un pack plus gros.

En effet, ce petit pack doit cycler beaucoup plus souvent qu'un gros, et il le fait sur des courants relativement agressifs par rapport à sa taille. Il manque 5 kWh à ce pack... Fallait mettre 14 kWh donc 10 exploitables (en gros, 70 km d'autonomie)
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Effectivement, une augmentation de la puissance électrique serait la bienvenue mais il ne faut pas oublier qu'une batterie plus grosse sera aussi plus lourde et qu'au niveau masse roulante une GTE est déjà très mal placée, d'une part par son poids à vide et aussi par la taille des pneus :roll:

je suis certain que GTE plus légère de 15% ferait gagner aussi 15% d'autonomie ;)
My GTE is fantastic
Répondre