La particularité de l'Ethanol, pour ceux que ça intéresse, c'est que moteur froid avec des températures froides , dans les toutes premières minutes de conduite, on a une consommation de plus de 9,5 litres, au tout début. Les conso à froid sont importantes. Dès que le moteur est bien chaud, on peut descendre sans problème dans les 8 litres en villes. Difficile à quantifier mais réel. La conso baisse moins vite que quand je roule au 98 ou 95. Je choisi le carburant que je veux dans le même réservoir.
Moteur chaud, après un plus d'un 1/4 d'heures, on rejoint des conso qui ne sont pas sur 25% de plus que sur un moteur TSI "normal"
On arrive à rentabiliser ce moteur, et sa conso, à environ 0.74 euros le litre, si vous avez une conduite normale, non sportive, mais en se faisant plaisir bien évidemment, vous serez alors plus économique au prix du kilomètre qu'un TDI 110 ch Golf.
J'ai tourné à 7.3 litres cet après midi en traversant une ville comme Agen, pas très grande il est vrai ! et avec une dizaine de kilomètres sur une nationale, à l'Ethanol bien sûr. Conduite normale sans me trainer.
Au final, avec l'Ethanol, on peut exploser les conso si on conduit comme avec une GTI, et se rapprocher franchement d'un TSI normal avec une conduite normale sans plus ni moins.
En attendant l'expérience d'un prochain heureux propriétaire d'une MultiFuel après rodage...