Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

C'est simplement dû à la température je pense.
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Je dois dire que je n'est jamais chargé à -3° tout au plus à +5 , ça serait sympa ( les nordistes) de livrer votre expérience :lol:
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Pas de Kms en moins mais la charge est plus longue.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Pour ça je ne peux pas répondre, la mienne dort toujours au garage, elle n'a jamais passé une nuit dehors :)

En revanche, pour répondre à un message @Siger68 moi j'ai eu 47 km à 5000 km, voire moins, et depuis ça n'a pas bougé. Parfois ça remonte.
Mais dans la pratique, je vois peu de différence.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

@solidaire: tu es certain ne pas avoir utiliser de la clim avec -3° ? car j'étais déjà tenté de rouler sans clim, mais rien qu'avec la respiration une // de T° se créer et irrémédiablement la buée prend le dessus et ce très rapidement, à moins de rouler fenêtre ouverte.
Par ex en sortant du boulot, de mon côté 3° cet aprem, malgré le préchauffage à 23° lorsque j'ai allumé ma clim je suis passé directement à 39km, départ avec 48km (47km puis après préchauffage elle passe à 48km). Donc là oui, je suis dans la même config que toi. Autrement effectivement je pense aussi que c'est pas normal !

@xxxpandable: merci, tu me rassure un peu :coucou: car j'ai vu une seule fois apparaître 51km donc en ce moment ça fait 4km de mois affiché, ce qui pourrait correspondre à presque 8% en moins au bout de 2800km ! La mienne dors dehors dans une grange !

Cela dit je suis en train de me demander si la voiture ne ferai pas une "estimation" des kilomètres maxi (avec le vent dans le dos et en descente) possibles en fonction de la T° extérieure ? Parce que on voit quand même que pour la plupart ici, le km a baissé comme d'ailleurs la T° ...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Cette estimation reste complexe à expliquer, c'est certain.

Pour la buée, si tu ne crains pas le froid et que tu préfères privilégier l'autonomie au confort :
- consigne sur LO
- ventilation sur une barre
- air dirigié uniquement vers le pare-brise et les fenetres

Avec ça, pas de buée, mais sur un trajet un peu long ça caille (et si la voiture à dormi dehors, ça caille de toutes façons encore plus).
Perso voiture garage, en faisant ça, j'arrive à faire le trajet sans avoir froid. Mais si j'ai besoin de confort je roule au thermique par ces grands froids.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Oooooops! »

Bonsoir,
sergiovincent a écrit :
Très étonnant , la mienne ne réagit pas du tout comme ça . Je charge à bloc à 47 kms , je débranche et je l'utilise 2 , 3 , 4 jours plus tard la jauge n'a pas bougée qu'il fasse chaud ou froid . Ton cas , il me semble est anormal...
je ne suis pas certain que le cas soit anormal, car je le rapproche d'un autre phénomène qui a déjà été évoqué à propos de la température:
- ce matin, à l'issue d'une charge complète dans un garage à 12,5°C, annonce de 49km EV
- je vais au boukot; c'est pas très loin (à peine plus d'un km mais ça monte bien) => j'arrive avec 47kmEV et une temp extérieure affichée de 9°C et je m'arrête à 7h45.
- à 12h15 je repars, la temp indique 7°C, et l'EV a baissé à 45km dès la mise du contact, alors que le véhicule n'a pas bougé; j'arrive chez moi avec 44km EV.
- j'ai fait le même constat l'après-midi: départ 13h30 avec 44kmEV à 7,5°C, arrivé au boulot à 42km EV, et à la remise du contact en partant à 18h30, 40km d'EV annoncés.

=> conclusion (provisoire) en ce qui me concerne: ce n'est peut être pas nomal, mais comme Solidaire ma GTE semble réagir aux arrêts prolongés dans une température qui tire nettement vers le froid .
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

De mon côté je n'ai jamais pu constater ce phénomène, de retour du boulot je suis à 29km, le lendemain je repars avec 29km. Par contre quand je laisse le véhicule stationné je m'efforce de mettre la clim sur OFF à chaque fois, histoire d'avoir un repaire. En ce moment pour parcourir 5km il m'en faut 10km au compteur !

@xxxpandable: Tu fais bien de préciser, j'avais déjà testé ce mode mais sans penser à diriger l'air à un endroit précis (à retenter) . Du coup dès qu'il faisait trop froid, sous 5°, la buée est vite apparue et on sent de l'air froid arriver de partout, un peu désagréable. Par contre sur 16° avec une barre de ventilation c'est supportable et pas trop énergivore.
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

En ce qui me concerne, pas de différence en utilisant la clim sur auto ou low 1 barre et vers pare -brise: dans les 2 cas je passe à une autonomie annoncée de 39 km batterie pleine contre 49 chauffage off...et à l'usage je n'ai pas vu de différence flagrante concernant l'autonomie réelle en low par rapport à auto..
Sinon j'ai aussi remarqué que l'autonomie baissait lors d'un arrêt par temps froid.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Bertrand, vérifie que AC ne soit pas activé!
Ooooops , J'ai le même phénomène que toi: Après une montée puis une pause (Par exemple repas) la voiture reprend avec moins qu'annonce à l'arrivée, environ 2 à 4 km. cela est aussi le cas sans pause : une grosse montée, suivie d'une portion plate sans avoir besoin d'utiliser laccelero, ou très peu, verra l'autonomie chuter de 2/4 km après la montée. tout comme après une descente, lautonomie ne monte pas toujours, Mais les premiers km sur plat ne la font pas descendre. La jauge possède une sorte d'inertie.

Et pour en revenir à mon cas : j'avais un départ programmé, avec chauffage à 26. Donc c'est en partie ça qui à fait baisser l'autonomie, Mais quand même, perdre plus de 10km, C'est monstrueux. j'avais de toute façon déjà remarqué ça lors de mon voyage en Andalousie, la voiture perd de l'autonomie pendant les nuits ou longues pauses. lors de mon entretien je leur ferai vérifier.
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

@ Solidaire: non, j'ai bien vérifié AC off, pas de différence notable..
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

c'est pas "monstrueux" de perdre 10 km,

10 km, c'est entre 1 et 2 kWh pour rouler.

Quand le chauffage fonctionne, cela peut puiser plusieurs KWh pendant au moins 1/2h, on s'y retrouve tout à fait.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est le bon topic pour parler de chauffage, mais je n'en ai pas trouvé d'autre, et puisque que ça concerne aussi la batterie...:
je n'ai pas fait de relevés systématiques, mais si on peut se fier aux indications de l'afficheur de l'ODB, la conso électrique semble varier aussi en fonction de la vitesse de ventilation => en restant "raisonnable" sur le réglage de la température intérieure et si l'extérieure n'est pas trop basse, on peut limiter la conso électrique en n'utilisant que le 1er cran de ventilation; ce qui sur 1/2h doit correspondre à "quelques kWh" plutôt que "plusieurs kWh".
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Ca voudrait dire que la puissance dédiée au chauffage serait ajusté en fonction de la puissance de ventilation ... Si c'est le cas je trouve ça plutôt bien :) je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur beaucoup de voitures :)
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

que cette "subtilité" ne soit pas présente sur la plupart des autres véhicules me semble assez "normal", pour au moins 2 raisons:

- la plus importante est la présence d'un chauffage électrique: il est facile électroniquement de gérer finement des dispositifs qui ne sont qu'électriques (thermistance de chauffage et soufflante); sur un véhicule dont le chauffage n'est n'est dû qu'au moteur thermique c'est plus compliqué car il faut composer avec une source de chaleur à peu près constante (une fois que le moteur est à température) et des contraintes (temp extérieure) et demandes (temp intérieure programmée) variables => le réglage ne peut se faire qu'en modifiant le mélange entre air chaud et air froid, donc il faut avoir des actionneurs qui vont commander des volets, etc.

- J'ai l'impression que pour des raisons évidentes les ingés de VW ont traqué la moindre conso évitable (cf par exemple dans l'éclairage, pour le moment je n'ai trouvé en tout et pour tout que 2 dispositifs qui utilisent des lampes à incandescence, tout le reste utilise des LED qui sont bien plus économes.

Par contre, pour en revenir plus précisément à la batterie de la GTE, je n'ai pas encore compris les critères qui font que pour les mêmes temp extérieures présentes et intérieures demandées la baisse de l'autonomie électrique annoncée quand on enclenche le chauffage est beaucoup plus faible quand la batterie est peu chargée que quand elle est pleine; pourtant je n'ai pas ressenti de baisse de la performance de chauffage.

PS pour les modos: désolé :oops: , j'ai l'impression qu'on s'écarte de plus en plus du sujet "recharge batterie" => il serait peut être judicieux de déplacer quelques messages -celui-ci compris- dans un sujet plus adapté (peut-être à créer) :?:
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Si de 50km (au mieux ;) ) on en perd 10 en mettant le chauffage, il me parait logique d'en perdre que 5 lorsque l'autonomie annonce 25km.
Calcul en fonction de la durée + distance de roulage.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

+1 pour Siger, C'est ma théorie aussi!
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Siger68 a écrit :
Si de 50km (au mieux ;) ) on en perd 10 en mettant le chauffage, il me parait logique d'en perdre que 5 lorsque l'autonomie annonce 25km.
Calcul en fonction de la durée + distance de roulage.
Moi je pense que c'est beaucoup plus bête que ça...

Sur la fin, l'ordi ne peut décemment pas retrancher 10 km sans afficher une autonomie négative... donc il fait une "cote mal taillée".

De toute façon, déjà sans chauffage, l'autonomie annoncée est à prendre avec des pincettes, avec le chauffage, même plus la peine de perdre du temps à regarder la jauge km ! C'est juste n'importe quoi.

VW ferait mieux d'afficher simplement le % batterie restant instantanément...
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Pour info, le pulseur d'air (qui est lié à la ventilation et non à la climatisation) est un gros consommateur.
Sur des véhicules "conventionnels" cela fait bien longtemps que sa puissance consommé est pris en compte, notamment pour les pertes alternateurs.
patrice84
Membre actif
Membre actif
Voiture : TESLA PERF 2025; POLO TSI 2019

Message par patrice84 »

en explorant avec mon cordon Vagcom j'ai trouvé un module qui gère les batteries et il y et écrit

niveau de charge haut : 100%

niveau de charge bas :30%

peut être l'avez vous déjà vu ?

cela expliquerai peut être que nous n'exploitons pas notre pack batterie a 100%
Répondre