Attention, je ne parle pas de durée de vie, mais bien de
capacité. Je ne crois pas que la capacité de chaque élément soit diminuée. Je crois que c'est un problème de Batteries Managing System (BMS)
je connais plutôt bien les packs lithium pour y avoir les doigts dedans très souvent. Mais je maîtrise complètement mes packs. Quand je vois que ça déconne (BMS pas toujours au top !), j'écrète la batterie trop haute avec une petite ampoule, et je peux aussi réhausser la batterie trop basse avec une petite alim continue à courant réglable. Je laisse ça une demi-journée, voire une nuit.
Pas compliqué à savoir : on regarde la batterie qui tape la première en haut à la recharge, et celle qui tape en bas la première à la décharge. Après on peut juger s'il faut intervenir ou pas...
Sur la GTE, on est comme une poule devant un couteau.
Xxxpandable a un appareil de lecture sur la prise OBD, mais ça n'apporte pas grand chose : on a la jauge en % je crois, et on ne peut rien faire de mieux.
Indépendamment du problème de dérive de la jauge km élec, VW a aussi à mon avis fait une ânerie dans sa gestion du pack. Je crois qu'elle devrait laisser l'exploitation du pack Lithium avec un courant bridé. On pourrait ainsi faire plus de 50 km en sachant que sur la fin, ce serait sans mode GTE et avec pied léger. En plus de ça le moteur thermique est supersensible dans les derniers km restants à la jauge et ne demande qu'à démarrer...