Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

Ce que je peux en dire c'est que d'origine tout est réglé sur 10A et que le 5A est prévu pour les installations ne supportant pas 10A. Ce n'est inscrit nul part que le charge lente augmente la durée de vie de la batterie.

Avec les chargeurs de modelisme (li-po et li-on), c'est bien la tension qui détermine la fin de charge de l'accu. L'équilibrage se fait en fin de cycle, avec en général un courant de charge réduit sur les derniers %.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Attention, je ne parle pas de durée de vie, mais bien de capacité. Je ne crois pas que la capacité de chaque élément soit diminuée. Je crois que c'est un problème de Batteries Managing System (BMS)

je connais plutôt bien les packs lithium pour y avoir les doigts dedans très souvent. Mais je maîtrise complètement mes packs. Quand je vois que ça déconne (BMS pas toujours au top !), j'écrète la batterie trop haute avec une petite ampoule, et je peux aussi réhausser la batterie trop basse avec une petite alim continue à courant réglable. Je laisse ça une demi-journée, voire une nuit.

Pas compliqué à savoir : on regarde la batterie qui tape la première en haut à la recharge, et celle qui tape en bas la première à la décharge. Après on peut juger s'il faut intervenir ou pas...

Sur la GTE, on est comme une poule devant un couteau. :tongue:

Xxxpandable a un appareil de lecture sur la prise OBD, mais ça n'apporte pas grand chose : on a la jauge en % je crois, et on ne peut rien faire de mieux.

Indépendamment du problème de dérive de la jauge km élec, VW a aussi à mon avis fait une ânerie dans sa gestion du pack. Je crois qu'elle devrait laisser l'exploitation du pack Lithium avec un courant bridé. On pourrait ainsi faire plus de 50 km en sachant que sur la fin, ce serait sans mode GTE et avec pied léger. En plus de ça le moteur thermique est supersensible dans les derniers km restants à la jauge et ne demande qu'à démarrer...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Je réagis en vrac à deux trois choses :

- Si si, il est bien écrit dans la documentation que privilégier les charges lentes est meilleur pour la batterie.
- Moi aussi en chargeant à 10A j'ai pu remonter d'un km l'estimation (théorique).
- A l'époque j'avais déjà essayé 5A + chauffage, mais ça n'a rien amélioré.
- Il est tout à fait possible de faire deux programmes de charge : un à 5A et un autre avec 10A + chauffage pour une heure de départ à peine supérieure. Cela permet en un seul clic d'activer ou désactiver le chauffage au besoin.

Je vais repasser sur une charge 5A pour voir.
Par ailleurs, je suis en train de faire des mesures pour comprendre l'autonomie estimée, et le résultat est pour le moins surprenant. Il pourrait en ressortir que l'estimation batterie pleine soit extrêmement sensible à la moindre petite variation de capacité du pack. J'aimerais bien connaitre la formule de calcul, mais la courbe que je suis en train de constituer montre qu'au delà de 80% la valeur calculée est très théorique, pour ne pas dire fantaisiste.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Intéressantes toutes ces expériences. merci!
Reste à savoir si ce rééquilibrage est utile "Dans le temps", Et ameljore la.quantité d'énergie restituable par le pack sur plusieurs recharges. ou si ça n'est utile que pour la recharge "reequilibree", Et que les suivantes retournent a la normale, à savoir à la baisse ?
Perso, j'en suis à 9300km, Et 49km à la jauge, recharges à 10 ou "16"(sur prise normale) A, Et toujours dehors dans le froid.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

très intéressantes idées de XXxpandable

par rapport à la "tenue dans le temps" des 49 km, malheureusement ça n'est pas très concluant. Avant mon accident d'octobre, je remontais à 49 à marche forcée par le haut. Sinon ça faisait 48.

Perso je n'ai pas senti de différence forte entre 10A et 5A à ce sujet. Je fais 5A car je connais les Lithium et leur gestion habituelle. Mais la gestion VW est-elle habituelle ? :scratch:
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Remundo a écrit :
Un ingé Volkswagen un peu au fait de cette partie élec serait le bienvenu. Et peut-être qu'une mise à jour de l'algorithme d'équilibrage ne serait pas superflue, parce qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas bien...
Je pense que ce n'est pas une problématique d'équilibrage des cellules ni de capacité à ce stade de vieillissement mais que le problème réside plutôt dans le calcul de l'autonomie qui trouble plus le client qu'autre chose lorsqu'il ne voit pas ses 50km en fin de charge auquel il tient tant, sans se soucier de savoir si cela s'adapte en fonction des profils d'utilisations précédents et le confond avec l'énergie disponible (ce qui est radicalement différent).

Le SOC aurait été affiché à l'ODB ça n'aurait probablement troublé personne car personne ne se serait posé la question en voyant 100% en fin de charge complète, cqfd.
Il aurait fallu faire comme sur le thermique : afficher le SOC qui est en fait l'équivalent de la jauge carburant et l'autonomie qui fluctue en fonction de l'utilisation pour indiquer à l'utilisateur à quoi correspond l'énergie restante, un problème de conception de base : produit mal définit :Nul:

Imaginez un peu votre smartphone avec l'affichage du temps restant d'utilisation plutôt que le SOC % batterie :scratch:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bawakuda a écrit :
Je pense que ce n'est pas une problématique d'équilibrage des cellules ni de capacité à ce stade de vieillissement
Moi je pense plutôt le contraire, et je n'arrive plus à sortir les 6,5 kWh de mon pack, mais plutôt 6,3 kWh. Et je conduis coooool et comme à l'achat de ma GTE.

ça fait un manque d'environ de 0,2 kWh, soit 3% des 6,5 kWh initiaux, et ça correspond comme par hasard à 2/50 x 100 = 4% (les 2 km typiques qui manquent à ma jauge).
mais que le problème réside plutôt dans le calcul de l'autonomie qui trouble plus le client qu'autre chose lorsqu'il ne voit pas ses 50km en fin de charge auquel il tient tant,
Je crois que XXXpandable a vu le fameux SOC avec son appareil de lecture sur prise OBD. Et il n'était justement pas à 100% (si Xxxpandable pouvait confirmer...).
sans se soucier de savoir si cela s'adapte en fonction des profils d'utilisations précédents et le confond avec l'énergie disponible (ce qui est radicalement différent).
La jauge ne tient pas compte de la façon de conduire, en fait la jauge affiche l'autonomie en km sous l'hypothèse intangible de 13 kWh/100 km. A mon avis la formule est juste proportionnelle...

En général, c'est pas facile de faire 13 kWh/100km ; même en faisant attention, 15 kWh/100 km sont très courants.
Le SOC aurait été affiché à l'ODB ça n'aurait probablement troublé personne car personne ne se serait posé la question en voyant 100% en fin de charge complète, cqfd.
Il aurait fallu faire comme sur le thermique : afficher le SOC qui est en fait l'équivalent de la jauge carburant et l'autonomie qui fluctue en fonction de l'utilisation pour indiquer à l'utilisateur à quoi correspond l'énergie restante, un problème de conception de base : produit mal défini :Nul:
Je trouve moi aussi que le % SOC devrait être affiché. ça n'est pas incompatible avec l'affichage en km (les deux pourraient défiler au choix du chauffeur).

@+
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Il est clair qu'un % de capacité, ce serait bien mieux.

Remundo je confirmerai ça dans le week-end si j'y pense. Mais ces jours-ci je charge la batterie partiellement (pour tracer ma courbe). D'ailleurs cette expérience est fort intéressante car je vous assure que la courbe à une allure pour le moins curieuse, qui pourrait expliquer bien des inquiétudes comme le souligne Bawakuda.

Pour l'instant j'ai des mesures à 70% 80% 90% et 100%. J'utilise la programmation en modifiant le paramètre de seuil maxi du lieu de charge. Le matin, je note l'autonomie estimée dans une feuille de calcul.

Voici la courbe actuelle :

Image

D'autres mesures sont nécessaires et l'hypothèse 0% / 0 km reste à affiner, mais l'idée est là. Et ça correspond bien au "ressenti" que j'ai (que nous avons) sur la variation forte de l'autonomie des premiers km. Et probablement sur la sensibilité des derniers km estimés.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

et bé c'est loin d'être linéaire... :shock:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Ce soir, j'ai recommencé ma procédure...

charge spontanée à 48 km,

quelques petits forçage par le haut, et 49 km.

Rien de nouveau.
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

Ma voiture a 3000 km, la charge max descend de temps en temps à 49km, et si batterie à 0, je continue de l'utiliser normalement, c à d en utilisant l'électrique lors des accélérations franches, la charge suivante remonte à 50..
Donc forçage par le bas, ça a l'air de marcher aussi.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci BertrandRd,

tu veux dire que tu fais du mode GTE batterie à 0 km ? Tu "tapes dedans" ?

Mais en pratique, le moteur en mode GTE recharge jusque vers 1 ou 2 km.
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

Je décharge la batterie jusqu'à 0 en mode hybride et continue ensuite à rouler, en hybride (pas essayé en GTE), avec quelques accélérations franches (moteur chaud), et ça utilise toujours les batteries, donc tape dans la "réserve" à priori..La jauge électrique reste à 0.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

quand tu dis hybride, c'est le mode "Hybrid Auto" (Utiliser charge batterie + moteur thermique) ?

Tiens c'est une idée, je n'ai pas pratiqué ça. Il me semble quand même que le thermique a tendance à charger le pack, même en hybrid auto.

Mais quand même, ta voiture est très récente, pas sûr que tu ne sois pas victime toi aussi de nos petits problèmes de dérive sur cette jauge km...
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Sur les modèles 2016, il n'y a plus de mode " Hybrid Auto " et de mode " Hybrid Hold " mais uniquement un mode " Hybride " ;)
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

C'est ça, je n'ai qu'un mode hybride sur la mienne, qui doit correspondre à votre hybrid auto je suppose..
Oui effectivement le thermique recharge les batteries, mais lorsque tu accélères, le système privilégie, même à 0 d'autonomie électrique, l'électrique par rapport à un rétrogradage du thermique.
En pratique, lorsque tu accélères, le thermique reste à environ 1500/2000 tr/min et l'indicateur de "dépense" électrique monte vers 5/6 voir plus, donc même si ça recharge, tu tapes dans les batteries, puisque consomme plus d'électrique que ça ne recharge..
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

BertrandRd a écrit :
... lorsque tu accélères, le système privilégie, même à 0 d'autonomie électrique, l'électrique par rapport à un rétrogradage du thermique.
Et encore plus en mode GTE.

Cette technique en mode hybride fonctionne, je viens de tester, mais il ne faut pas accélérer trop fort d'un coup sinon ça rétrograde, plus facilement qu'en mode GTE.

En revanche en mode GTE, le thermique est moins facilement éteint, du coup la batterie se recharge plus vite.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

bon à savoir...

ça ne coûte rien d'essayer. Mais chui pas trop convaincu. :)
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Jeudi recharge à 5A suivi de la clim sur 10A --> je suis revenu à 49 mais 100 mètres plus loin 48km
Vendredi recharge à 5A aussi, suivi de la clim à 5A (ça chauffe pas! mais c'est sur le principe à Remundo, décharge/+ charge lente) --> 48km

Autre idée, il faudrait peut être limiter la recharge à 80% sur 2 ou 3 charges, puis remettre à 100% pour voir si ça change quelque chose !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Bin je vous dirai si ça change qch, ça fait 1 semaine que j'ai pas chargé à 100%.

Cette nuit, 100% @ 5A.
Répondre