La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Bawakuda »

Merci de ce retour qui confirme que ce genre de trajet (autoroute) n'est pas le terrain de prédilection d'une GTE, c'est sur que de se tracter 300 kg de plus pour aucun apport a forcément un coût.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

565km d'autoroute A61-A9-A7 j'ai fait 7.2 l/100 tout à l'ACC, mais il y avait un peu de monde

Je ne suis pas sur que ce ne soit pas "normal" d'avoir 0 kwh de conso moyenne car le peu qui été consommé en élec au début et à la fin a été compensé par la récup elec durant le roulage. Mais en dehors des descentes, il ne faut pas se leurrer sur la capacité d'une voiture à récupérer de l'énergie à 130 par trafic fluide.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Bawakuda a écrit :
Merci de ce retour qui confirme que ce genre de trajet (autoroute) n'est pas le terrain de prédilection d'une GTE
Tu as été éclairé par une lumière divine ? L’autoroute n'a jamais été le terrain favori des hybrides et électriques.
K
Kay
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Kay »

Marliouch a écrit :
Bilan : quasi zéro consommation en électrique, tout en essence, 8,8l/100 affiché et 9l/100 si je regarde le résultat en réel à la pompe.
Comme quoi le mode "hybride" sur autoroute c'est pas ça
Une option (certes un peu ringarde) consiste à modérer un peu sa vitesse. A 120 km au compteur avec ACC avec trafic modéré, la consommation observée est 5,1 l/100km. Ce qui se compare favorablement à mon ancienne Golf V TDI 140ch et ses 6.5 l/100.
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

250kms autoroute du soleil en compagnie d'une 207cc diesel 110 ch .
GTE vitesses légales compteur 130 et 110 batterie vide sans ACC moyenne odb 5,8 L.
207 D moyenne odb 5,1L
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

J'avais déjà fait un topo, trajet de 600km à 140 compteur, j'étais plutôt autour de 7.2
Si GTE, je ne ferais pas ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Température, vent, monte pneumatique, circulation, hygrométrie, pression atmosphérique, état des filtres ...

La liste peut-être longue pour expliquer des différences de conso surtout sur un trajet qui sollicite plus le bloc thermique et à haute vitesse.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Marliouch a écrit :
Pour en revenir à la consommation voici le résultat d'un plein complet dépensé sur autoroute.
Il n'y avait presque personne donc c'est globalement vitesse constante sur régulateur à 140km/h (enfin au compteur hein, en réel un peu moins).

Bilan : quasi zéro consommation en électrique, tout en essence, 8,8l/100 affiché et 9l/100 si je regarde le résultat en réel à la pompe.

Comme quoi le mode "hybride" sur autoroute c'est pas ça

Image
tu aurais fait la même chose avec une G7 TSi 150 Ch.

La différence de masse entre GTI, GTD et GTE est de l'ordre de 200 kg. ça n'est pas énorme et se ressent peu sur la consommation.

Le poids de l'hybride est un poil pénalisant, mais à 140 km/h, >95% des pertes sont d'origine aérodynamique. C'est sur du trajet à 50 km/h et moins que les pertes par frottement de roulement (traînée pneumatique) deviennent significatives.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Je l'ai dis plus haut, c'est 300 kg de différence de poids (1524-1241=283 kg précisément), et ce n'est pas rien tu peux me croire, le poids est un facteur important si ce n'est pas le facteur d'ordre 1 car il sert à calculer le coast down avec le Cx, les pertes pneumatique etc...
Pourquoi crois-tu que les constructeurs font la chasse au dizaine de gramme, preuve en est que les constructeurs qui se partage des moteurs n'arrivent pas au même résultat en terme de conso/emission, en cause : la plateforme du véhicule qui accuse un surpoids...

L'expérience montre qu'avec un GMP quasi équivalent, G7 TSi 150 DSG, la conso est bien moindre, en tout cas on est loin du 9 l/100km sur autoroute... (c'est le max sur spritmonitor, la moyenne tourne dans les 7l/100km et le min est à 5,75)
V
Violin
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF GTE

Message par Violin »

Bonsoir
Autoroute Marseille Nantes 1000 km vent de face, franches accélérations en Gte (souvent), conso 7.2l, en hybride on récupère en peut de batterie, en Gte elle baisse légèrement, régulateur 140 compteur, j'avais une G7 Gtd avant et 6.5l au 100 pour la même rte
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

Bawakuda et Remundo, je crois que vous avez raison tous les deux mais à des moments différents ;) :

Le poids est un facteur important dès que le déplacement n'est plus constant (au sens mathématique du terme): si on doit accélérer ou si on doit monter il va faire une différence de conso, d'autant plus importante que la variation du déplacement est importante; et ça se ressentira toujours même si après avec accéléré ou monté le déplacement ralentit pour revenir à la vitesse de départ ou redescend à l'altitude de départ, car si la théorie dit que dans ces conditions la baisse compense l'augmentation (le fameux travail nul des physiciens), dans la réalité on récupère toujours moins que ce qu'on a dépensé en plus.

=> en ville ou dans des régions vallonnées le facteur poids sera important (d'où la chasse au kg des constructeurs), par contre sur autoroute de plaine à vitesse stabilisée son influence sera beaucoup plus faible.

Je dois refaire un plein d'ici la fin de semaine => je pourrai donner un exemple assez précis de conso sur autoroute.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et encore tout n'est pas si simple car sur une GTE le surpoids augmente également la quantité d'énergie récupérable à la décélération ... ;)
(Contrairement à une thermique "classique".)
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

oui, mais ce surpoids a aussi augmenté la quantité d'énergie nécessaire à l'accélération, et comme je l'ai écrit avant on récupère moins que ce qu'on consomme en plus (entre autres à cause du rendement qui ne peut pas atteindre 1) => dans tous les cas, le poids reste l'ennemi.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Effectivement cette information est à prendre en compte dans la réflexion, merci Ooops de nous l'avoir précisé.
Il n'en reste pas moins que l'on ne peut pas dire que sur 412 km d'autoroute le bilan aurait été le même avec un thermique conventionnel...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oooooops! a écrit :
oui, mais ce surpoids a aussi augmenté la quantité d'énergie nécessaire à l'accélération, et comme je l'ai écrit avant on récupère moins que ce qu'on consomme en plus (entre autres à cause du rendement qui ne peut pas atteindre 1) => dans tous les cas, le poids reste l'ennemi.
J'ai bien précisé : contrairement à une thermique classique.

Du coup oui le surpoids est toujours pénalisant.
Mais une hybride n'est pas faite pour les mêmes besoins qu'un gros mazout, une hybride ne se conduit pas tout à fait pareil d'un thermique, l'utiliser judicieusement permet de limiter la surconsommation due au surpoids, et surtout l'utiliser pour l'usage pour laquelle elle a été prévue permet d'en tirer le meilleur.

En gros acheter une GTE pour avaler des km d'autoroute n'a pas de sens.
Après si c'est occasionnel, ce qui n'a pas de sens, c'est de chercher à démontrer que la GTE n'est pas si efficiente que ça ...

Pour moi le bilan est clair : avec la GTE, j'arrive à avoir une conso ridiculement faible. 3 litres / 100 sur un plein avec quelques trajets de plus de 90 km, ça me semble assez correct. D'autant plus que pour cette conso, y'a des watts quand il faut !
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

xxxpandable a écrit :
Après si c'est occasionnel, ce qui n'a pas de sens, c'est de chercher à démontrer que la GTE n'est pas si efficiente que ça ...
+1.
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

+1
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

xxxpandable a écrit :
Pour moi le bilan est clair : avec la GTE, j'arrive à avoir une conso ridiculement faible. 3 litres / 100 sur un plein avec quelques trajets de plus de 90 km, ça me semble assez correct. D'autant plus que pour cette conso, y'a des watts quand il faut !
Tout à fait d'accord, sur mes derniers 2500 km avec un mélange autoroute, route et ville, 3 l/100 également, le surplus venant de la prise de courant. Génial. Dommage seulement qu'il me reste un petit doute quant à la fiabilité, après mes diverses aventures causées par le circuit de refroidissement de la partie électrique de cette fabuleuse auto.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bawakuda a écrit :
Effectivement cette information est à prendre en compte dans la réflexion, merci Ooops de nous l'avoir précisé.
Il n'en reste pas moins que l'on ne peut pas dire que sur 412 km d'autoroute le bilan aurait été le même avec un thermique conventionnel...
si à 5% près.

Oops donne une très bonne remarque dans la page précédente.

La chasse aux kg se fait pour gagner en dynamique (accélération + franche, freinage plus mordant). Et aussi un peu en conso particulièrement sur des voitures à freinages dissipatifs.

En vitesse stabilisée, la masse est très peu influente sur la conso (elle n'intervient que dans la traînée pneumatique, laquelle est négligeable à 140 km/h devant les frottements aérodynamiques).

En pratique les voitures ont pris 1/2 tonne entre les années 80 et les années 2010, alors les chasseurs ont de très mauvais fusils...

@+
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
c'est tout à fait évident : ces trajets ne tirent quasiment aucun avantage à l'hybridation.
c'est toute l'intelligence de la GTE.
Répondre