Salut Kyle,
Faire des bornes avec une essence ne me pose pas de souci. C'est pas juste une histoire de différence de prix à la pompe. C'est aussi une histoire de consommation.
Je consomme en moyenne 7,3 l / 100 avec la GTI. Avec mon ancienne Mégane II (dCi), j'étais à 5,5 l / 100 (je pense pouvoir faire aussi bien avec un diesel récent).
ça fait donc 1,8 litres de + au 100 kms. Sachant que je fais 24 000 bornes par an, ça fait donc 432 litres de carburant consommé en +. En comptant 1,30 euros le litre, ça fait 560 euros de + par an, rien que pour la "surconsommation".
A côté de ça, si j'ajoute la différence de prix actuelle entre essence et diesel, j'arrive à 330 euros de +.
En carburant, je pourrais donc économiser au minimum 560 euro par an et même 1000 euros / an tant que l'écart entre diesel et SP se maintient autour de 0,25 euros.
En assurance, j'ai un surcoût de 300 euros / an sur la GTI par rapport à un véhicule "classique".
Pour les pneus, j'avoue que rien n'indique que j'en boufferai moins sur une autre voiture vu que ça dépend quand même de beaucoup de chose (du pneu, du chassis, de la conduite, etc.).
Mais avec la GTI, j'ai quand même tendance à appuyer au démarrage et à chaque fois que j'ai une enfilade de virages qui se prêtent à une conduite un peu sportive. L'usure des pneus doit forcément s'en ressentir un peu.
On dit que l'entretien d'un diesel coûte + cher que l'entretien d'un essence. C'est sûrement vrai pour un moteur essence "normal" mais pour la GTI, l'entretien ça pique un peu quand même : 160 euros l'année dernière pour une simple vidange, 465 euros cette année pour la révision des 2 ans.
Avec un diesel, ça sera pas moins cher, mais pas + cher non plus.
Du coup, c'est pas ça qui déclenche la vente mais par contre ça pèse dans la balance. (2 années = 2 x (1000 + 300) + 160 + 465 = 3225. On peut en faire des choses avec 3000 euros
J'avais clairement sous-estimé cet aspect lors de l'achat (la passion l'avait emporté, aujourd'hui la raison reprend le dessus).
Si j'avais pris la 140 ACT, la question ne se poserait peut-être pas.
Après, y'a aussi mes priorités qui ne sont plus les mêmes qu'il y a 2 ans : je viens de faire construire le garage, je vais me marier, on pense à agrandir la famille, donc bon, j'essaye de faire quelques économies sur le budget auto pour pouvoir utiliser cet argent ailleurs à des choses + importantes à mes yeux...
Mais ceci dit, je ne regrette rien : je me suis bien fait plaisir pendant 2 ans !