Bonjour tout le monde !
Ma golf en est maintenant à 1 000 km, je vous donne quelques nouvelles :P
Pour commencer, le sujet des
embouts d'échappement.
J'avais commandé les embouts chromés de Skoda Yeti, mais au moment de les installer, j'ai constaté que le biseau n'était pas du tout le même que celui des sorties. Pour rappel, la référence avec biseaux différents est : 5L0 071 911 A. L'autre référence 5L0 071 910 est elle bien compatible (d'après divers utilisateurs du forum

).
Du coup je les ai démontés et suis passé à la concession pour commander des embouts VW. Là double bonne surprise : le prix était de 71 € (75 sur le site allemand d'accessoires de VW) et les embouts d'origine VW utilisent également un système de griffes pour être posés. Je les ai donc posés à la main, sans avoir besoin d'aucun accessoire, il suffit de forcer un peu et ils sont en place, en butée sur tout le tour des sorties. Pour ceux qui seraient intéressés, la référence fournie par mon CC est : 000 071 913 A CH9
Voici le résultat :
J'ai également posé les LEDs intérieures commandées chez LedPerf (j'ai le droit de citer le site ?). Très facile, excepté la démonte du plafonnier arrière. En tout, je pense que j'en ai eu pour une vingtaine de minutes. À conseiller, le rendu mérite la dépense
Ensuite, voici mon retour sur la conduite pour mes premiers kilomètres.
La conduite est très douce. De mon point de vue, la voiture est réellement confortable et les jantes en 17/le châssis sport n'altèrent pas la suspension. Pour comparer avec la 208 que je possédais auparavant, l'insonorisation est bien meilleure, en particulier les bruits sur route abîmée, qui sont bien étouffés.
Le moteur réagit très bien, le démarrage du turbo est perceptible mais pas dérangeant : on ne sent pas la voiture filer d'un coup, le compresseur permettant de disposer d'un bon couple quand le turbo est au repos. L'à coup ressenti lors du démarrage du turbo était justement ce que je reprochais sur d'autres moteurs d'autres marques. Après ce n'est pas un moteur particulièrement sportif, mais il me paraît suffisant pour doubler et se faire plaisir, alors que je suis encore en rodage.
Justement, parlons rodage : j'ai choisi une stratégie retrouvée ici, à savoir : pas plus de 3 500 tours jusqu'à 1 500 km (j'avoue m'être retrouvé à 4 000 deux ou trois fois

), puis à peu près 500 tours de plus tous les 500 km.
La commande de boite est sympa aussi je trouve, avec un débattement court du levier de vitesse, et des vitesses qui s'enclenchent très bien. Mon seul reproche serait pour la première, où je sens que par moment il y a un comme un cran à passer avant qu'elle ne s'enclenche. Rien de très gênant, et je pense que le temps aidera. Si d'autres ont eu le même ressenti ça m'intéresse ! Et tant que j'y suis, j'ai remarqué que pour certaines vitesses (la quatrième en particulier), je sens des vibrations dans le pommeau de vitesse si le moteur doit forcer (vers 1800 tours, quand j'accélère un peu plus fort). Pareil, c'est pas bien gênant, mais comme c'est pas systématique, je me pose la question.
Ensuite, la finition intérieure est toujours aussi flatteuse. Les rangements sont pratiques, quoique je trouve la boite à gants plutôt petite. Idem pour les rangements sous les sièges, mais ils ont le mérite d'être là.
Pour moi le discover media 2 est excellent. Très réactif, une bonne définition et plutôt ergonomique. Le seul reproche, comme tout le monde je pense, c'est la voix du GPS. Et si ça peut rassurer d'éventuels futurs acquéreurs, les problèmes connus en 2015 semblent réglés, en tout cas je n'en pas rencontré.
Enfin, je suis particulièrement content des phares bi-xenons directionnels. La qualité d'éclairage est sans comparaison avec les phares classiques (c'est flagrant lorsque je suis au même niveau qu'une autre voiture de nuit, on voit bien l'éclairage jaune des phares standards). L'aspect directionnel me paraît bien pensé également, on ne s'apercevrait presque pas que les feux suivent la direction de la voiture, c'est discret mais très efficace (suffit de les désactiver les feux directionnels pour s'en rendre compte).
En bref, que du bon pour le moment, pourvu que ça dure !
Voilà pour le premier retour !