Taux d'octane (essence) ou cétane (diesel) élevé = Meilleur combustion= meilleur propreté du haut moteur.
J'ai déjà eu l'occasion d'en faire les frais avec du SP95 qui m'avait bouché un carburateur sur une 125 4 temps.
Depuis,je ne jure qu'avec du SP98 et excellium en plus de ça comme pour ma belle Leon 3 1.2 TSI

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs préconisent des huiles aux viscosité de plus en plus fluide à chaud à cause des carburants écologique de type E10 susceptible de cokéifier les huiles plus résistantes à chaud...Néanmoins,à cause de cette écologie,les moteurs n'auront jamais la durée de vie d'un moteur simple datant de plusieurs décennie!
Les moteurs d'aujourd'hui ne doivent en aucun cas être négligés sur les fluides de refroidissement et de lubrification,surtout à cause des norme anti pollution qui influent de plus en plus sur de nouvelles technologies de motorisations poussées à l'extrême!
Donc pour moi,c'est huile 5W40 voir 00W40 (encore mieux pour les trajets très court journalier) vidangé au max 10/15 000kms et carburant d'indice d'octane le plus élevé de type premium additivé (SP98 Total Excellium ou BP ultimate,Avia etc...) :conduit:
Les carburants additivés ont des agents riche anti usure qui favorise la durée de vie d'un moteur en limitant les frictions mécanique lors d'un démarrage à froid.Indispensable surtout pour un moteur diesel et pourvu d'un FAP!