1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
o
olivier50
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Golf 7 SW 1.2 TSi

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par olivier50 »

Si c'est remplacé avant d'avoir cassé, je ne vois pas pourquoi ça endommagerait le moteur.
Ça amène à se poser des questions sur la fiabilité en général, mais c'est une autre histoire...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Tans qu'il n'y a pas de symptôme avant la casse,il n'y aura pas de préjudice pour le reste :bien:
En revanche,si le joint à lèvre lâche,tu auras de l'huile de partout et la couronne d'entrainement de la courroie cassera et là,ce sera plus grave,car la synchronisation de la distribution sera dans le sac et aura pour conséquence un préjudice voir une casse inévitable du moteur!

Pour le changement de variateur avant que le pire n'arrive,la distribution doit être recalé et non changée;)

Merci pour ton retour Youx,en attendant le retour des autres :D
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Pour la suite

J'ai fait un grand trajet de 500 bornes tout c'est bien passé ouf !
C'est surtout le périple de Willy qui m'a fait réfléchir car la mésaventure lui était arrivé dans un tunnel ..
Ma golf a maintenant 21500 kms.

Maintenant plus que quelques jours avec ce fameux variateur concerné par le rappel .

Par contre vous savez si le nouveau qui va être monté pour le rappel sera d'une autre forme ?

Si je comprends bien il n'auras plus le même numéro en l'occurrence 88P à la fin ?
:coucou:
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : A3 Berline 2.0 TDI S-tronic

Message par Willi_b »

Effectivement, c'est assez effrayant.
Par chance je suis arrivé très tôt dans ce tunnel, la circuilation était faible... 1 heure plus tard et je pense que cela aurait été 10 fois plus dangereux...
Et malgré ça : aucun geste commercial à part un prêt d'une passat CC kilométrage illimité pendant toute la durée des travaux... Bof quoi
Ma belle Audi A3 Berline 2.0TDI S-tronic Gris Mousson
S-Line Ext - TO - Xenon Plus - ACC
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Slt Lucas,bien content que tous se soit bien passé pour toi pour l'instant et en espérant que cela tienne encore jusqu'au moment opportun!!
Pour le changement de variateur en concession du rappel 15E7,c'est le modèle " 088 M " d'aspect différent de l'ancien 088 P défectueux d'origine d'après ce que l'on a vu jusque là grâce au photo que les membres ont pris sur leur monture.
Je crois que ce modèle équipe aussi les 1.4 TSI et 1.6 MPI...
Enfin,les modèles "088 AL" et "088 Q" d'apparence identiques au "088 P" défectueux sont équipés sur les moteurs en usine depuis le rappel constructeur en Septembre 2014.

Bref,va vérifier en photo page 12 du topic.
Si tous se passe bien et que tu effectue le rappel sans problème,tu pourras vérifier par toi même le modèle de ton variateur pour te rassurer :bien:

Sur ce,good night,demain boulot! :coucou:
Dernière modification par speed4 le 22 nov. 2015, 23:09, modifié 1 fois.
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

C'est vrai que c'est bof .

Surtout que l'on parle d'une casse de moteur , une des pires choses qui puisse arriver sur une voiture .

Je ne comprends pas que ce rappel ne sois pas envoyé en RAR par courrier pour prévenir les clients .

Je pense surtout à ceux qui roulent peu ou même à la personne qui va faire son entretien en dehors d'une concession Volkswagen et qui ne sera jamais au courant .

Toujours aussi belle ta golf au passage William
Dernière modification par Lucas le 22 nov. 2015, 23:12, modifié 1 fois.
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Oups j'étais en train d'écrire et j'ai vu ton post Alex

Merci encore pour ces précisons !

Oui je te dis tout ça vendredi soir ou ce week end .

Eh oui demain boulot surtout avec le temps froid !

Bonne semaine
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Quelques nouvelles de mon côté.
Ma voiture est toujours à Caen et je roule toujours en Peugeot 308 SW.
Après examen endoscopique (inutile), le moteur a été déculassé.
Du point de vue de VW France, le dommage aux pistons est insuffisant pour justifier un remplacement de moteur complet (au passage on comprend quand même qu'ils ont pris un petit gnon). VW veut seulement remplacer le haut du moteur.
Sur le coup, mes deux CC (celui qui m'a vendu la voiture et celui qui la répare) me donnent raison et ont passé commande d'un moteur neuf dans leur système informatique, au titre de la garantie. Ça ne signifie pas que VW France va donner son accord pour autant. Nous attendons leur retour.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Merci pour ton retour Olive :conduit:
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Les choses se gâtent:
  1. VW France a refusé le remplacement du bloc moteur.
  2. Le concessionnaire de Caen a réalisé la réparation demandée par Volkswagen (remplacement de la partie haute du moteur) sans me prévenir et sans mon autorisation, alors que j'avais explicitement mentionné que je refusais cette intervention partielle.
Comme j'exclus de reprendre le volant d'un véhicule dangereux et réparé à mon insu, j'ai deux options à court terme:
  • faire réaliser une contre-expertise via l'assistance juridique de mon assureur,
  • négocier une reprise avec le CC qui m'a vendu ma Golf.
Comme VW France a un comportement lamentable, je songe aussi à une action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui.
C'est ce qui est en cours pour les émissions NOx et CO2. La casse moteur est bien plus dangereuse que ça. Ca ne me rapportera rien , mais c'est une oeuvre de salubrité publique: l'absence de rappel en Europe est une honte, alors que VW sait depuis au moins septenbre 2014 et que le rappel a déjà eu lieu en Australie et aux USA, où les class actions sont redoutables.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

olivier50 a écrit :
Les choses se gâtent:
  1. VW France a refusé le remplacement du bloc moteur.
  2. Le concessionnaire de Caen a réalisé la réparation demandée par Volkswagen (remplacement de la partie haute du moteur) sans me prévenir et sans mon autorisation, alors que j'avais explicitement mentionné que je refusais cette intervention partielle.
Comme j'exclus de reprendre le volant d'un véhicule dangereux et réparé à mon insu, j'ai deux options à court terme:
  • faire réaliser une contre-expertise via l'assistance juridique de mon assureur,
  • négocier une reprise avec le CC qui m'a vendu ma Golf.
Comme VW France a un comportement lamentable, je songe à une action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui par exemple.
C'est ce qui est en cours pour les émissions NOx et CO2. La casse moteur est bien plus dangereuse que ça. Ca ne me rapportera rien , mais c'est une oeuvre de salubrité publique: l'absence de rappel en Europe est une honte, alors que VW sait depuis au moins septenbre 2014 et que le rappel a déjà eu lieu aux USA et en Australie.
+10000000000 Oliv :bien:

Une honte!! :Nul: :Nul: :Nul: :Nul: :Nul:

Mais remarque,je ne sais pas si c'est bien différent par tous les autres constructeurs!! :paix:
f
fred02
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7, 1.2 TSi 105 Carat, BVM Blanc pur

Message par fred02 »

speed4 a écrit :
Oui,mais un conseil,demande leur en face,et non par téléphone,tu seras toujours plus rassuré :D
Tiens nous au courant de l'évolution des choses et bonne chance,tu devrais avoir le rappel puisque tous le monde l'a eu malgré le retard fou (1 an depuis la date officiel Septembre 2014).

15E7 ==> Changement variateur d'arbre à came,cause,fuite d'huile et casse couronne dentée de la courroie.

PS:Au pire des cas,change de concession,n'attend pas que le malheur arrive... :(
Bon moi c'était aujourd'hui ma rév des 30 000 Kms, couplé à ma 15e7...
Tout s'est bien passé, le moteur ronronne comme avant. Tout a été pris en charge par vw, sauf la révision des 30000...
Et merci encore pour tous les conseils :bien:
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

speed4 a écrit :
Mais remarque,je ne sais pas si c'est bien différent par tous les autres constructeurs!! :paix:
J'ai peur que non, mais quand on se nomme soi-même "das Auto", ça fait encore plus mal.
On sent comme VW est en crise dès qu'on appelle le support commercial. Ca commence par "si vous appelez au sujet du respect des normes anti-pollution, tapez 1".
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

fred02 a écrit :
[
Bon moi c'était aujourd'hui ma rév des 30 000 Kms, couplé à ma 15e7...
Tout s'est bien passé, le moteur ronronne comme avant. Tout a été pris en charge par vw, sauf la révision des 30000...
Et merci encore pour tous les conseils :bien:
Bien heureux que mon aide t'ai été utile :bien:

olivier50 a écrit :
On sent comme VW est en crise dès qu'on appelle le support commercial. Ca commence par "si vous appelez au sujet du respect des normes anti-pollution, tapez 1".
Tu es sûr que les autres marques auto n'emploie pas ce genre de vice envers leurs clients?
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Bonsoir Olivier oui c'est dommage un tel comportement , je comprends ta réaction ,

Et pour la proposition commerciale tu vas l'avoir rapidement ?

À Fred :

Tant mieux pour ton moteur que tout sois ok ! J'espère que ça va être pareil pour moi ;)
Y
Youx
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII Cup 1.2 TSI 105 CV - Gris Limes

Message par Youx »

olivier50 a écrit :
Les choses se gâtent:
  1. Comme VW France a un comportement lamentable, je songe aussi à une action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui.
    C'est ce qui est en cours pour les émissions NOx et CO2. La casse moteur est bien plus dangereuse que ça. Ca ne me rapportera rien , mais c'est une oeuvre de salubrité publique: l'absence de rappel en Europe est une honte, alors que VW sait depuis au moins septenbre 2014 et que le rappel a déjà eu lieu en Australie et aux USA, où les class actions sont redoutables.
C'est exactement ça que j'ai dis au garage VW qui a ma G7 depuis 3 jours, il me répond que le CC qui ma vendu le véhicule était au courant depuis plusieurs mois et c'était à lui de me rappeler. La faute sera donc rejetée sur ton CC qui invoquera une surcharge de son carnet de RDV .. :silent:

On sait tous ici que les CC ne font pas de rappels car nous sommes malheureusement de simples statistiques à leurs yeux .. combien de casses moteur sur le nombre de véhicules concernés ? ... 0.1 % ? (ça concerne aussi les Polo)... Pour le reste, soit ils sont au courant durant la garantie, et il viendront d'eux même ... sinon, il casseront au bout de quelques années et payeront de leur poches.

Je me demande juste si on peut négocier une extension gratuite de la garantie ... car de mon côté, j'hésite sérieusement à vendre le véhicule tant qu'il est toujours sous garantie.
Golf VII Cup 1.2 TSI 105 CV - Gris Limestone
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Dans mon cas, le CC et VW France se renvoient la balle aussi. Par ailleurs, je pense qu'ils sont en conflit majeur dans le cadre du scandale diesel où VW va faire perdre beaucoup d'argent à son réseau de CC et où celui-ci va se retourner contre VW. Tout ça pour dire que les relations doivent être très tendues.

Pour revenir à notre TPI 15E7, voilà ce que m'a dit mon CC :
  • il s'agit pour VW France d'une mesure qualité, donc non urgente (puisque l'intervention peut être différée jusqu'à deux ans) et sans incidence sur la sûreté (de qui se moque-t-on),
  • il a pris l'initiative d'appeler préventivement ses clients, ce qui ne lui était pas demandé par VW, dès qu'il a été informé de la mesure par VW (j'ai été appelé trois jours après ma panne, coïncidence troublante mais possible).
Mon interprétation :
Le constructeur et le CC ont des obligations de sécurité et de conseil vis-à-vis de leurs clients.
En cas de danger, le constructeur est tenu de contacter directement les clients (et même de rechercher les acheteurs de seconde main). Il ne peut se contenter de laisser les CC rechercher les intéressés (arrêt 2000-10025 du 17/05/02 de la cour d'appel de Paris - http://www.leparticulier.fr/jcms/c_4118 ... nstructeur). Dans notre cas, VW a choisi de jouer avec le feu et ne ne pas déclencher une campagne de rappel publique.
En revanche, le CC, bien conscient qu'une casse de la distribution présente un risque grave, a décidé d'exercer à son niveau son devoir d'alerte, pour se couvrir, et protéger ses clients (ce qui est honorable).
Y
Youx
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII Cup 1.2 TSI 105 CV - Gris Limes

Message par Youx »

Petit retour de mon côté : je viens de récupérer ma voiture après l'intervention 15E7. D'après le garagiste, seul le variateur a été changé. Pas de différence notable mais de toute façon je n'avais pas de symptômes avant l'intervention. (Seul un petit cliquetis, je ne sais pas s'il était présent, je vais comparer avec 2 autres G7 dans mon entourage).

Le seul hic c'est que le mécano a foutu de l'huile un peu partout dans le compartiment moteur qui était propre avant son intervention. Je vais devoir nettoyer et voir ensuite si ce n'est pas une fuite (j'espère que non !!).

Ils ont également zappé le coup de tampon sur le carnet d'entretien !! aucun papier non plus. Pour ceux qui ont fait l'intervention, avez-vous une mention sur le carnet et/ou fiche d'intervention ?
Golf VII Cup 1.2 TSI 105 CV - Gris Limestone
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Youx a écrit :
Le seul hic c'est que le mécano a foutu de l'huile un peu partout dans le compartiment moteur qui était propre avant son intervention. Je vais devoir nettoyer et voir ensuite si ce n'est pas une fuite (j'espère que non !!).
Oulaa,,oui,il va falloir vérifier après nettoyage! :shock:
Tu as un cliquetis au démarrage sinon?
c
cjule
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 1,2 TSI 105

Message par cjule »

Bonjour à tous, je m’aperçois que ma mésaventure se poursuit :( malgré le rappel. Je ne suis pas venu voir le fil depuis longtemps pensant qu’avec le rappel, le sujet allé se terminer.
Je vais reprendre la lecture du fil (il y’a pas mal de pages) et en tout cas un grand merci à speed4 pour sa perspicacité. :Top:
++

Pour info la réparation ne pose actuellement pas de problème (changement de culasse).

Je n'ai pas tous lu, mais est-il possible que la roue crantée changée soit un mauvais numéro ?
GOLF VII 1,2L TSI 105 CV NOIR CONFORTLINE SPORT
Répondre