1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
o
olivier50
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Golf 7 SW 1.2 TSi

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par olivier50 »

Bilan trois jours après la panne:

Ma Golf 7 SW au moteur cassé a été prise en charge par le concessionnaire VW d'Ifs (banlieue sud de Caen) et je roule depuis quatre jours en Peugeot 308 SW diesel (pas mal aussi, un peu plus bruyante mais avec un coffre à bagage un peu plus large). A suivre...

Le concessionnaire qui m'a vendu la voiture (Tourlaville, banlieue de Cherbourg), et que je n'avais pas encore contacté, m'a appelé pour me proposer un rendez-vous pour un contrôle qualité sur ma distribution recommandé par VW... La personne au bout du fil a vite compris à ma réaction qu'elle arrivait un peu tard. Je dois être contacté prochainement par son responsable commercial pour plus d'explication. A suivre également...

Jusqu'à présent le réseau fait son travail.

En toute logique, les propriétaires de moteurs 1.2 TSI de la mauvaise série (encore faut-il savoir ce que cela recouvre précisément) doivent donc s'attendre à être contactés systématiquement par leur concessionnaire pour un contrôle et /ou une réparation de leur distribution.

Je conseille aux propriétaires de ce moteur d'appeler leur concessionnaire pour être sûr de ne pas passer à côté et, le cas échéant, de faire la réparation rapidement car c'est une panne qui peut être extrêmement dangereuse sur une autoroute chargée.
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Sur ce type de panne où le moteur s'arrête brutalement, faut-il craindre des conséquences au-delà du moteur, typiquement au niveau de la transmission, et quelles précautions peut-on prendre pour s'assurer que le véhicule est sûr et bien réparé ?
m
maxime83
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Message par maxime83 »

bonjour olivier,
tu es gentil "le reseau fait son travail" :roll: la tpi date de septembre 2014 et on te previent en octobre /novembre 2015.
Soit vigilant pour l'echange moteur exige un moteur neuf car pour moi ils m'ont monté un "echange standard constructeur" sans me le dire bien sûr je m'en suis aperçu plus tard quand j'ai demandé la facture (gratuite).
ça doit leurs poser un pb car j'ai fait 2 lettres en RAR à ce sujet à VW france - Villers cotterets .j'attends toujours la réponse.
A+
jean claude
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Quand je dis "le réseau", je désigne les deux concessionnaires auquel j'ai affaire et VW Assistance, et c'est bien pour le moment.
Et c'est par opposition avec la marque qui,elle, n'est pas claire du tout.

Je suppose que dans cette affaire, le concessionnaire applique la procédure définie par la marque : c'est VW qui décide si le contrôle peut attendre la révision (2 ans) ou s'il faut faire revenir les clients tout de suite.

Je n'oublie pas qu'il s'agit de la sécurité de ma famille et je me demande ce qui peut me redonner confiance. Un moteur neuf, en partie. Changer de voiture, mais pour quoi prendre ? Le 1.4 TSI, je crains qu'il ne soit presque identique au 1.2. Je ne vais pas négocier le remplacement par un diesel aujourd'hui !
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

olivier50 a écrit :
Bilan trois jours après la panne:

Ma Golf 7 SW au moteur cassé a été prise en charge par le concessionnaire VW d'Ifs (banlieue sud de Caen) et je roule depuis quatre jours en Peugeot 308 SW diesel (pas mal aussi, un peu plus bruyante mais avec un coffre à bagage un peu plus large). A suivre...

Le concessionnaire qui m'a vendu la voiture (Tourlaville, banlieue de Cherbourg), et que je n'avais pas encore contacté, m'a appelé pour me proposer un rendez-vous pour un contrôle qualité sur ma distribution recommandé par VW... La personne au bout du fil a vite compris à ma réaction qu'elle arrivait un peu tard. Je dois être contacté prochainement par son responsable commercial pour plus d'explication. A suivre également...

Jusqu'à présent le réseau fait son travail.

En toute logique, les propriétaires de moteurs 1.2 TSI de la mauvaise série (encore faut-il savoir ce que cela recouvre précisément) doivent donc s'attendre à être contactés systématiquement par leur concessionnaire pour un contrôle et /ou une réparation de leur distribution.

Je conseille aux propriétaires de ce moteur d'appeler leur concessionnaire pour être sûr de ne pas passer à côté et, le cas échéant, de faire la réparation rapidement car c'est une panne qui peut être extrêmement dangereuse sur une autoroute chargée.
maxime83 a écrit :
bonjour olivier,
tu es gentil "le reseau fait son travail" :roll: la tpi date de septembre 2014 et on te previent en octobre /novembre 2015.
Soit vigilant pour l'echange moteur exige un moteur neuf car pour moi ils m'ont monté un "echange standard constructeur" sans me le dire bien sûr je m'en suis aperçu plus tard quand j'ai demandé la facture (gratuite).
ça doit leurs poser un pb car j'ai fait 2 lettres en RAR à ce sujet à VW france - Villers cotterets .j'attends toujours la réponse.
A+
jean claude
Vous avez tous résumé comme je m'attendais :bien:
L'échange standard pour un moteur neuf peut être d'un ancien lot compris avec le variateur mis en rappel (15E7)..Pas de chance et pas normal...mais ce qui est curieux ,c'est que le CC appelle pour un RDV pour résoudre ce problème...Je ne comprend vraiment pas!!!...Puisque si le moteur neuf commandé correspond au rappel,ils n'ont qu'à changer le variateur concerné sans avoir à appeler le client,et procéder les choses dans l'ordre...
J'ai l'impression qu'ils sont complètement perdu et ignorant,et c'est très inquiétant en tant que client!!!Vraiment lamentable et inacceptable surtout que le rappel se doit être communiqué au CC immédiatement et pas 1 ans après (dont il est déjà aussi arrivé à un possesseur d'une Leon 3 chez Seat).

Il nous faudrait des explications solides pour comprendre ce genre de manque d'information des concessionnaires!

Et pour Maxime83,l'échange standard constructeur que tu prétendais avoir acquis est supposé ne PAS être "neuf"?
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

J'essaie d'interprèter le coup de fil de mon CC:
  • Le problème est connu depuis de longs mois de VW.
  • Dans un premier temps, il est classé non urgent (au détriment de la sécurité du client) et les CC ont pour consigne d'effectuer ce contrôle lors des entretiens périodiques (ce qui peut le différer de deux ans).
  • Dans un second temps, constatant que les moteurs cassent avant même le premier entretien, VW demande aux CC de rappeler les véhicules.
  • Le jour où VW leur dit d'appeler, les CC commencent à téléphoner à leurs clients (mais quel est ce jour?).
Dans mon cas, ce qui est troublant, c'est que mon CC m'ait appelé juste trois jours après que mon moteur ait cassé. Soit c'est une coïncidence, soit c'est parce que l'info de ma panne leur est remontée par le CC chez qui ma voiture est en réparation. Je crois plutôt à la coïncidence parce que je ne vois pas trop l'intérêt (se dédouaner alors qu'ils auraient dû m'appeler bien plus tôt?), la vendeuse qui m'a appelée avait l'air bien embêtée d'arriver trop tard. Je devrais avoir prochainement le responsable commercial de la concession, je lui demanderai pourquoi ils m'ont appelé et pourquoi à ce moment et pas plus tôt.

Pour la suite, ma ligne sera simple. Je veux un moteur neuf sur lequel j'aie la certitude que le problème technique a été corrigé (donc pas avec la même référence et la même couronne qui va recasser). Si ce qu'on me propose est un moteur d'occasion ou un patchwork de pièces de mon ancien moteur (dont je ne saurai jamais à quel point elles ont été endommagées) et de pièces neuves, je ne reprendrai pas le volant de cette voiture. C'est la sécurité de ma famille qui est en jeu (même avec du neuf, j'aurai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête).

L'attitude des uns et des autres dépendra sans doute :
1 - du critère sur lequel ils sont incentivés: minimiser le coût, minimiser le délai, éviter les conflits avec le client, satisfaire le client,
2 - des contrats qui les lient entre eux: qui paie quoi au final entre le CC qui m'a vendu la voiture, celui qui me la répare, et la marque?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

olivier50 a écrit :
J'essaie d'interprèter le coup de fil de mon CC:
  • 1) Le problème est connu depuis de longs mois de VW.
  • 2) Dans un premier temps, il est classé non urgent (au détriment de la sécurité du client) et les CC ont pour consigne d'effectuer ce contrôle lors des entretiens périodiques (ce qui peut le différer de deux ans).
  • 3) Dans un second temps, constatant que les moteurs cassent avant même le premier entretien, VW demande aux CC de rappeler les véhicules.
  • 4) Le jour où VW leur dit d'appeler, les CC commencent à téléphoner à leurs clients (mais quel est ce jour?).
Dans mon cas, ce qui est troublant, c'est que mon CC m'ait appelé juste trois jours après que mon moteur ait cassé. Soit c'est une coïncidence, soit c'est parce que l'info de ma panne leur est remontée par le CC chez qui ma voiture est en réparation. Je crois plutôt à la coïncidence parce que je ne vois pas trop l'intérêt (se dédouaner alors qu'ils auraient dû m'appeler bien plus tôt?), la vendeuse qui m'a appelée avait l'air bien embêtée d'arriver trop tard. Je devrais avoir prochainement le responsable commercial de la concession, je lui demanderai pourquoi ils m'ont appelé et pourquoi à ce moment et pas plus tôt.
[*] 1) Le problème est connu depuis Septembre 2014.
[*] 2) Une casse aussi précoce,fatale pour le moteur et dangereux considéré comme non urgent,c'est encore un scandale,surtout s'il est différé de 2 ans pour l'entretien en effet!!.... :shock:
Je confirme cet évènement,car un collègue ayant eu la même mésaventure sur ce même moteur de sa Leon 3 de même date avait eu son rappel quelques jours après son passage pour sa visite d'entretien sans avoir eu de casse moteur.
[*] 3) C'est comme cela que naît un rappel constructeur!
[*] 4) C'est donc la faute professionnel au constructeur de retarder un rappel aussi important (sécurité/dégât fatal de l'auto) sans en informer le CC !

Merci de nous faire part de la situation,et encore une fois; quelle absence de professionnalisme et de communication de VW!! :cafe:
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Infos de mon CC (celui qui m'a vendu la voiture mais pas celui chez qui la voiture est en réparation) ce matin:
Ils m'ont appelés dans le cadre d'une "mesure qualité" et non d'un "rappel". C'est donc toujours considéré comme non urgent par VW. C'est juste la politique de la concession d'appeler ses clients en telle circonstance pour prendre rendez-vous dès que l'information leur arrive. En pratique, c'est VW qui dispatche et cela arrive par vague dans les concessions, pas forcément en même temps partout (mon commentaire: à moins que le problème ait été associé à une petite série au début avant d'être étendu progressivement, c'est comme ça qu'on finit par rappeler un million de véhicules). Toujours selon mon CC, sur 40 à 50 clients appelés, je suis le seul pour qui une casse ait eu lieu avant.

Concernant la réparation, je lui ai expliqué que je n'aurai confiance qu'en un moteur neuf, de conception corrigée par rapport au modèle en cause. Il a bien entendu et m'a dit que VW leur demandait des justifications mais qu'ils ne prenaient aucun risque en cas de doute, et qu'en cas de dommage aux bielles ou pistons, on remplaçait le moteur complet par un neuf (en garantie) et jamais les pièces seules. Quid s'ils décrètent que seuls l'arbre à cames et les soupapes sont endommagés? Je ne suis pas rentré dans les détails. Je comprends aussi qu'il ne peut pas prendre d'engagement à la place de son confrère à Caen chez qui se trouve la voiture. A suivre.
m
maxime83
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Message par maxime83 »

moi aussi olivier, on m'avait dit que c'était un moteur neuf... mais j'ai voulu une facture pour initialiser la nouvelle garantie et là j'ai découvert que c'était "un échange standard constructeur" peut être est ce la même chose.. mais j'en doute, car j'attends la réponse depuis 6 mois....
A+
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Merci de prévenir.
Echange standard, normalement, c'est de l'occasion contrôlée et reconditionnée dans un cadre légal spécifique (décrit là par Citroën: http://media.citroen.fr/image/85/4/guid ... .41854.pdf, pareil partout j'imagine).
Du neuf, c'est du neuf.
A une question simple, on peut répondre par oui ou par non. Donc, soit mon réparateur me confirme sans la moindre ambiguïté qu'il m'a installé un moteur neuf, soit toute autre situation (il n'est pas clair, il fait une réparation partielle...) et je ne reprendrai pas le volant. On changerait de registre: j'achèterais une autre voiture, d'une part, et, d'autre part, je règlerais ce qui serait devenu mon conflit avec VW. Pour le moment on en est pas du tout là et j'ai l'impression d'avoir affaire à des commerçants honorables.

En tout cas, sous garantie et sur une série qui pose un grave problème de fiabilité et de sécurité, je ne vais pas repartir avec un moteur reconditionné à partir de je ne sais quoi.
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Le Monde:

Image
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Bien vu, ça me rappelle quelque chose. :bien:
Bien sûr ce n'est pas un problème de freinage mais de distribution qui, dans un premier temps provoque un ralentissement brutal quand le moteur casse, et dans un second temps, en effet, une perte de l'assistance de freinage quand il s'agit d'arrêter la voiture pour de bon sur le bas-côté.

Au passage, cette panne dangereuse ne déclenche aucun voyant rouge au tableau de bord!
Seul s'allume le voyant orange de la gestion moteur. Orange, comme la jauge d'essence. Avec toute cette informatique de bord!
D'ailleurs mon premier réflexe a été de croire que c'était le système de freinage automatique Front Assist qui s'était déclenché intempestivement.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

olivier50 a écrit :
Toujours selon mon CC, sur 40 à 50 clients appelés, je suis le seul pour qui une casse ait eu lieu avant.
Tu es alors surement le premier à rouler moins que les autres : Mouhah: ...quel réponse tordu et ironique je trouve du CC!
Quoiqu'il en soit,les CC ni peuvent rien,seul le constructeur décide et balance un rappel quand bon leur semble au risque de casser son moteur!
Après,il faut tout de même espérer que le rappel ne se laisse pas oublie avant l'expiration de la garantie de la voiture! :Nul:
Mais 1 an de retard pour un risque de casse moteur,c'est inadmissible!!
hichemović
Débutant
Débutant
Voiture : Golf7 TSI 105 Comfortline_Blanc Oryx

Message par hichemović »

Bonjour tout le monde, horrible cette histoire de poulie!..
Comment pourrai je savoir si mon moteur est hors cette série de production défectueuse?
Merci.
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Ce que je comprends: VW semble avoir choisi de faire des rappels dans les pays à risque (Etats-Unis et Australie, là où la justice ne plaisante pas et où les dirigeants peuvent se retrouver en prison pour avoir dissimulé des dangers) et de cacher la copie ailleurs (en procédant discrètement à des mesures qualité au compte goutte). Donc tu ne trouveras pas de liste officielle des séries incriminées.

Si on regarde le site allemand signalé par speed4, les premiers cas remontent à l'été 2014, toujours sur des voitures presque neuves difficile d'en dire plus.

Je te conseille de contacter ton CC, carte grise à la main, pour lui demander si des mesures qualité ont été demandées pour ton véhicule, en lui précisant par exemple que son confrère de Cherbourg-Tourlaville a choisi d'appeler ses clients concernés. S'il n'a pas l'air bien au courant, tu peux lui parler des rappels aux USA et en Australie et des cas signalés ici (France et Allemagne). C'est plutôt son intérêt de le savoir.

Un contrôle visuel de la poulie prend 5 minutes (il suffit d'ouvriri un capot en plastique)... à conditon d'être compétent pour diagnostiquer.
hichemović
Débutant
Débutant
Voiture : Golf7 TSI 105 Comfortline_Blanc Oryx

Message par hichemović »

Merci à toi Olivier. La voitre je l'ai achetée auprès d'un particulier (importée de Bonn) et non pas de chez Ennakl Automobiles l’importateur officiel de la marque WV en Tunisie. Du coup, je pense pas qu'elle soit sous garantie.
Sinon comment savoir la date de fabrication de sa voiture? j'ai cru comprendre que les trois cas évoqués dans ce forum concernent des voitues fabriquées en février/Mars 2014.
s
stumpy
Débutant
Débutant

Message par stumpy »

Bon je reviens vers vous, ayant moi même été victime de ce souci.

J'ai fait appel à ma protection juridique. Je vous résume, selon eux il s'agit d'une forme de vice caché constructeur, ce qui est suffisant pour porter l'affaire devant les tribunaux. Le problème, c'est que la procédure est longue (environ 2 ans) et donc le véhicule immobilisé...
Personnellement, c'est quelque chose que je ne peux me permettre.
Je vais donc lors envoyer un courrier en recommandé, pour leur signifier les choses, et exiger un geste commercial à l'amiable, sur une reprise de véhicule par exemple.

En ce qui concerne la réparation, je suis étonné mais la PJ m'a répondu qu'ils n'étaient pas "obliger" de mettre un moteur "neuf", et que par ailleurs, il n'y avait pas de prolongation de garantie sur les pièces changées, de façon obligatoire... Bref ça ne me convient absolument pas, et j'estime être victime d'un préjudice.

Si je n'obtiens pas gain de cause, suite à mon courrier, j'envisage de saisir une association de consommateurs.

Dans ce sens, peut être si certains d'entre vous, le souhaitent, pourrions nous agir "ensemble".

Et je suis 100% d'accord avec olivier50, VW met sciemment ses clients en danger et ça me glace le sang de me dire que ma famille a couru un danger, pour un "défaut" connu faisant l'objet de rappel dans certains pays ou certains concessions depuis plus d'un an !
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

hichemović a écrit :
Sinon comment savoir la date de fabrication de sa voiture? j'ai cru comprendre que les trois cas évoqués dans ce forum concernent des voitues fabriquées en février/Mars 2014.
D'après de nombreuses recherches,j'ai dénombré ces mauvais lot de Janvier à Août 2014;le rappel ayant été effectué depuis Septembre 2014,donc problème revu et corriger sur les chaine de fabrication depuis ce temps là.
Pour la date de fabrication,tu as un autocollant de l'ID de la voiture indiquant la semaine et le jour qui lui correspond.

stumpy a écrit :
Bon je reviens vers vous, ayant moi même été victime de ce souci.

J'ai fait appel à ma protection juridique. Je vous résume, selon eux il s'agit d'une forme de vice caché constructeur, ce qui est suffisant pour porter l'affaire devant les tribunaux. Le problème, c'est que la procédure est longue (environ 2 ans) et donc le véhicule immobilisé...
Personnellement, c'est quelque chose que je ne peux me permettre.
Je vais donc lors envoyer un courrier en recommandé, pour leur signifier les choses, et exiger un geste commercial à l'amiable, sur une reprise de véhicule par exemple.

En ce qui concerne la réparation, je suis étonné mais la PJ m'a répondu qu'ils n'étaient pas "obliger" de mettre un moteur "neuf", et que par ailleurs, il n'y avait pas de prolongation de garantie sur les pièces changées, de façon obligatoire... Bref ça ne me convient absolument pas, et j'estime être victime d'un préjudice.

Si je n'obtiens pas gain de cause, suite à mon courrier, j'envisage de saisir une association de consommateurs.

Dans ce sens, peut être si certains d'entre vous, le souhaitent, pourrions nous agir "ensemble".

Et je suis 100% d'accord avec olivier50, VW met sciemment ses clients en danger et ça me glace le sang de me dire que ma famille a couru un danger, pour un "défaut" connu faisant l'objet de rappel dans certains pays ou certains concessions depuis plus d'un an !

Je partage entièrement ton opinion et ta mésaventure,car cela aurait pu m'arriver aussi si la mienne n'était pas fabriqué après la date du rappel!
C'est tout de même incroyable d'avoir un moteur d'occasion reconditionné si la casse de l'ancien a eu lieu sous la période de garantie!!!
De plus que le rappel est connu et date d'un an sans jamais être descendu chez le CC!
Il est clair que les autre pays du monde sont bien plus sérieux qu'en France...

Si l'envie te vient,je te conseillerais de faire un tour chez Ford,car j'avais déjà songé d'aller chez eux avant de faire mon achat... :bien:
o
olivier50
Débutant
Débutant

Message par olivier50 »

Je retiens la possibilité du recours pour vice caché évoqué par stumpy. Le vice caché est en effet une clause d'annulation de la vente. Le vendeur doit alors rembourser le prix d'achat (https://www.service-public.fr/particuli ... tes/002996). VW s'y expose sur tous les véhicules diesel polluants, a fortiori pour des véhicules essence dangereux.
Contrairement à stumpy, je peux me permettre deux ans d'immobilisation et je n'hésiterai pas une seconde. C'est un dernier recours et, avant d'en arriver là, VW a l'option (1) de me remplacer mon moteur par un neuf ou à défaut (2) de me reprendre/échanger mon véhicule dans des conditions à discuter. Comme l'option (1) est de loin la plus rapide et la moins coûteuse pour VW, j'imagine qu'il la retiendra.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,j''espère très sérieusement que tu auras un moteur neuf et non "reconditionné",il ne manquerai plus que ça!!
D'ailleurs,Maxime83 avait eu son moteur neuf ou reconditionné? Je suis un peu perdu avec toute cette histoire!

Merci de vos témoignage,et n'hésitez pas à enrichir ce topic :bien:
Répondre