Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

En fait il n'y a pas de jauge pour la batterie électrique (SOC) comme il peut y en avoir pour le réservoir (L), il n'y a qu'une autonomie restante calculée (Km) qui est fonction du type de conduite, des consos confort... tout comme l'autonomie d'un véhicule conventionnel.

C'est dommage que VW n'ait pas prévu d'afficher cette donnée, certains constructeurs le font, après il faut toujours se méfier de ce qui est affiché, c'est souvent retravaillé pour flatter le conducteur et du coup ce n'est pas forcément représentatif de la réalité (ex : les jauges, les température...).
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Je ne pense pas que le type de conduite soit pris en compte.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Quand je dis type de conduite c'est la moyenne qui a été établie précédemment, sans cela l'autonomie ne pourrait pas être dynamique mais serait fixe.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Je répète : la façon de conduire (au dernier trajet) n'est pas prise en compte !
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

xxxpandable a écrit :
Je répète : la façon de conduire (au dernier trajet) n'est pas prise en compte !
Je plussoie.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Tout à fait : après recharge, c'est toujours 50 km d'autonomie à l'affichage (ou 49 ou 48), qu'on ait été lièvre ou tortue précédemment. C'est seulement au cours du roulage que l'autonomie s'ajuste plus ou moins bien en fonction de ce qui est demandé (ou restitué) à la batterie. Pas fantastique comme système ...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Non effectivement pas terrible.

Note au passage, je suis remonté à 48 km.
Depuis 2-3 jours, je conduis un peu plus nerveusement :)
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Youpi !! La GTE est faite pour rouler !! Ca tombe bien, elle en a sous le pied cette furie !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Ca c'est clair :) D'ailleurs hormis les trajets boulot, quand elle est chaude je la laisse causer un peu moi :)
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Ah mince j'aurais juré tellement ça paraît évident, vraiment simpliste alors cette affichage, je comprends mieux toutes vos interrogations sur cette "autonomie"...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

;)
W
Warning
Débutant
Débutant
Voiture : Jaguar S-Type, puis Golf GTE

Message par Warning »

Depuis quelques jours, mes recharges finissent toujours à 51 km d'autonomie. Pour info, je fais ma recharge nocturne en deux fois : le soir, aussitôt branchée, je lance la recharge immédiate, et j'ai ensuite un paramétrage pour qu'elle recharge à nouveau à 7h, avec climatisation à 22°.

Mais surtout, ce matin, après mon trajet de 25 bornes en e-mode, il me restait encore 24 km d'autonomie. Pas de ventilation, radio et GPS activés, vitesse plafonnée à 100 km/h. Ce midi, je vais au centre commercial pour recharger pendant l'heure du repas, et je pourrai ainsi rentrer à nouveau en full e-mode.
Je pense que j'aurai du mal à faire mieux.
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

xxxpandable a écrit :
oui mais la façon de conduire sur le trajet en cours si.
Hier il me restait 2km d'e-mode, j'ai eu à dépasser rapidement, la voiture est de suite passée en hybride et refusait de repasser en e-mode ensuite, alors que la jauge indiquait toujours 2km
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Oui j'ai remarqué ça aussi. Lorsque la voiture passe en hold toute seule, alors qu'on tire fort du courant, le EMode est désactivé pendant 1 ou 2 minutes, puis ça revient tout seul ensuite.

Il doit y avoir un appel de courant supplémentaire pour démarrer le moteur qui doit mettre en route une sécurité thermique ou un truc dans le genre.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

zorglub a écrit :
xxxpandable a écrit :
oui mais la façon de conduire sur le trajet en cours si.
Hier il me restait 2km d'e-mode, j'ai eu à dépasser rapidement, la voiture est de suite passée en hybride et refusait de repasser en e-mode ensuite, alors que la jauge indiquait toujours 2km
c'est normal,

enfoncer la pédale à fond va tirer 75 kW en élec, chose que l'électronique de contrôle refuse pour des niveaux de jauge très bas (et je trouve ça intelligent)

A ce moment, il démarre le thermique et tape dedans + mode VE interdit.

Ce qui n'est quand même pas terrible, c'est si votre moteur est froid ; il va se mettre en pleine charge avec des lubrifiants pas au top de leur forme.

A ce moment là, vaut mieux renoncer à doubler pour préserver tout le monde (élec + thermique), mais ça demande cette fois au cerveau humain d'appliquer des restrictions. :fete:
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

Message par FrereAuNain »

Suis pas complètement d'accord: si le E-Mode reste interdit une ou deux minutes, c'est probablement pour protéger le moteur thermique et éviter de massacrer le turbo en le coupant trop tôt après l'avoir fait tourner vite.
Mais les allemands sont éventuellement des tricheurs, mais ils ne sont pas co ns! :)
Donc s'ils protègent le moteur lors de son arrêt, il y a de fortes chances quand même qu'il soit aussi protégé à sa montée en charge: je pense qu'il est limité en perfos quand il est froid pour préserver la mécanique.

Mais bon, cela reste des suppositions!
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

oh je ne sais pas ce que fait le turbo... sans doute lui aussi régulé

mais turbo ou pas, c'est très mauvais de démarrer à froid et appeler plus de 50 Ch, voire plus dans un moteur. Faut laisser ronronner et monter en température. Après c'est bon.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Je crois que c'est xxxpendable qui avait vu dans les données une température élevée du liquide de refroidissement en fin de charge.
Si c'était celui du thermique, ce dont je doute, n'y aurait il pas une possibilité que lors du fonctionnement en E mode, de la chaleur soit générée (électriquement ou par friction de freinages) pour réchauffer le thermique, ou au moins ses lubrifiants?
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

Remundo a écrit :
mais turbo ou pas, c'est très mauvais de démarrer à froid et appeler plus de 50 Ch, voire plus dans un moteur. Faut laisser ronronner et monter en température. Après c'est bon.
oui mais c'est compliqué :)
En hybrid le moteur thermique ne tourne pas toujours, du coup il ne chauffe pas ou peu, en e-mode c'est encore pire forcément.
Tout cela a du être pensé, et puis on a acheté une GTE c'est pas pour rester derrière les tracteurs :conduit: (et cette accélération bon sang :heart: )
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Ce qui est sûr c'est que la température d'huile ne se prête absolument pas à un kickdown en e-mode si la thermique a pas tourné récemment ... Ca m'est arrivé une fois, j'en ai presque mal dormi. Surtout qu'en général après un kickdown le moteur est haut dans les tours.

Du coup si le thermique n'est pas chaud, je me tiens bien tranquille. Y'a quand-même moyen d'avoir d'excellentes reprises en e-mode, très pratique en ville. Après sur route pour faire des dépassements éclair, mieux vaut avoir un moteur chaud.
Répondre