En fait il n'y a pas de jauge pour la batterie électrique (SOC) comme il peut y en avoir pour le réservoir (L), il n'y a qu'une autonomie restante calculée (Km) qui est fonction du type de conduite, des consos confort... tout comme l'autonomie d'un véhicule conventionnel.
C'est dommage que VW n'ait pas prévu d'afficher cette donnée, certains constructeurs le font, après il faut toujours se méfier de ce qui est affiché, c'est souvent retravaillé pour flatter le conducteur et du coup ce n'est pas forcément représentatif de la réalité (ex : les jauges, les température...).
Tout à fait : après recharge, c'est toujours 50 km d'autonomie à l'affichage (ou 49 ou 48), qu'on ait été lièvre ou tortue précédemment. C'est seulement au cours du roulage que l'autonomie s'ajuste plus ou moins bien en fonction de ce qui est demandé (ou restitué) à la batterie. Pas fantastique comme système ...
Ah mince j'aurais juré tellement ça paraît évident, vraiment simpliste alors cette affichage, je comprends mieux toutes vos interrogations sur cette "autonomie"...
Depuis quelques jours, mes recharges finissent toujours à 51 km d'autonomie. Pour info, je fais ma recharge nocturne en deux fois : le soir, aussitôt branchée, je lance la recharge immédiate, et j'ai ensuite un paramétrage pour qu'elle recharge à nouveau à 7h, avec climatisation à 22°.
Mais surtout, ce matin, après mon trajet de 25 bornes en e-mode, il me restait encore 24 km d'autonomie. Pas de ventilation, radio et GPS activés, vitesse plafonnée à 100 km/h. Ce midi, je vais au centre commercial pour recharger pendant l'heure du repas, et je pourrai ainsi rentrer à nouveau en full e-mode.
Je pense que j'aurai du mal à faire mieux.
Je répète : la façon de conduire (au dernier trajet) n'est pas prise en compte !
oui mais la façon de conduire sur le trajet en cours si.
Hier il me restait 2km d'e-mode, j'ai eu à dépasser rapidement, la voiture est de suite passée en hybride et refusait de repasser en e-mode ensuite, alors que la jauge indiquait toujours 2km
Oui j'ai remarqué ça aussi. Lorsque la voiture passe en hold toute seule, alors qu'on tire fort du courant, le EMode est désactivé pendant 1 ou 2 minutes, puis ça revient tout seul ensuite.
Il doit y avoir un appel de courant supplémentaire pour démarrer le moteur qui doit mettre en route une sécurité thermique ou un truc dans le genre.
Je répète : la façon de conduire (au dernier trajet) n'est pas prise en compte !
oui mais la façon de conduire sur le trajet en cours si.
Hier il me restait 2km d'e-mode, j'ai eu à dépasser rapidement, la voiture est de suite passée en hybride et refusait de repasser en e-mode ensuite, alors que la jauge indiquait toujours 2km
c'est normal,
enfoncer la pédale à fond va tirer 75 kW en élec, chose que l'électronique de contrôle refuse pour des niveaux de jauge très bas (et je trouve ça intelligent)
A ce moment, il démarre le thermique et tape dedans + mode VE interdit.
Ce qui n'est quand même pas terrible, c'est si votre moteur est froid ; il va se mettre en pleine charge avec des lubrifiants pas au top de leur forme.
A ce moment là, vaut mieux renoncer à doubler pour préserver tout le monde (élec + thermique), mais ça demande cette fois au cerveau humain d'appliquer des restrictions. :fete:
Suis pas complètement d'accord: si le E-Mode reste interdit une ou deux minutes, c'est probablement pour protéger le moteur thermique et éviter de massacrer le turbo en le coupant trop tôt après l'avoir fait tourner vite.
Mais les allemands sont éventuellement des tricheurs, mais ils ne sont pas co ns!
Donc s'ils protègent le moteur lors de son arrêt, il y a de fortes chances quand même qu'il soit aussi protégé à sa montée en charge: je pense qu'il est limité en perfos quand il est froid pour préserver la mécanique.
oh je ne sais pas ce que fait le turbo... sans doute lui aussi régulé
mais turbo ou pas, c'est très mauvais de démarrer à froid et appeler plus de 50 Ch, voire plus dans un moteur. Faut laisser ronronner et monter en température. Après c'est bon.
Je crois que c'est xxxpendable qui avait vu dans les données une température élevée du liquide de refroidissement en fin de charge.
Si c'était celui du thermique, ce dont je doute, n'y aurait il pas une possibilité que lors du fonctionnement en E mode, de la chaleur soit générée (électriquement ou par friction de freinages) pour réchauffer le thermique, ou au moins ses lubrifiants?
mais turbo ou pas, c'est très mauvais de démarrer à froid et appeler plus de 50 Ch, voire plus dans un moteur. Faut laisser ronronner et monter en température. Après c'est bon.
oui mais c'est compliqué
En hybrid le moteur thermique ne tourne pas toujours, du coup il ne chauffe pas ou peu, en e-mode c'est encore pire forcément.
Tout cela a du être pensé, et puis on a acheté une GTE c'est pas pour rester derrière les tracteurs :conduit: (et cette accélération bon sang )
Ce qui est sûr c'est que la température d'huile ne se prête absolument pas à un kickdown en e-mode si la thermique a pas tourné récemment ... Ca m'est arrivé une fois, j'en ai presque mal dormi. Surtout qu'en général après un kickdown le moteur est haut dans les tours.
Du coup si le thermique n'est pas chaud, je me tiens bien tranquille. Y'a quand-même moyen d'avoir d'excellentes reprises en e-mode, très pratique en ville. Après sur route pour faire des dépassements éclair, mieux vaut avoir un moteur chaud.