Sur le discover tu peux choisir les étapes que tu veux Claude.
Si tu choisis les étapes que tu veux, que tu évites les axes payants associés à ça, tu peux traverser la France en passant par où tu veux, et les routes de campagne que tu veux.
Il n'y a pas que les choix de parcours rapide / court etc qu'on peut choisir.
Et l'excuse "c'est contraignant" ne serait pas valable, puisque ce n'est pas plus simple avec une carte papier. Encore moins sur un long parcours, où après avoir planifié 1 itinéraire, il faut s'arrêter régulièrement pour contrôler qu'on où on veut, et regarder où on veut, puis par où on veut aller.
Le problème du Discover ce sont des bugs et pannes qui sont sans solution quand on est concerné, et t'a du monde déjà ...
Mais pour le reste, il faut avouer que pour un GPS embarqué, il n'est pas trop criticable quand on optimise ses possibilités.
Encore moins avec Car-net et encore moins quand Car-net est gratuit 3ans (et je viens d'une utilisation très ancienne et très intensive de TomTom mobile, bien mieux que les système fixes ou embarqués TomTom. Et j'en suis un vrai défenseur. Mais le Discover avec Waze à côté, on est royal).
C'est certain que TomTom Mobile sur le Discover via CarPlay ce serait la Rolls, mais ça j'y crois pas trop malheureusement.
PS : sur le TomTom, après "découverte" il te manque plus que le mode parcours "Aléatoire"

: ce sera la surprise, Bordeaux-Lyon, il te fera peut-être passer par Paris pour visiter

Bon il faut être à la retraite par contre

Quand tu as déjà le plus court, le plus rapide, le plus économique, je me demande bien ce qu'on peut programmer en voiture. Un mode qui reconnaît là où il y a des Cèpes sur la route ?
Je ne l'ai jamais essayé, mais à moins de passer par des centres d'intérêts spécifiques, je ne vois pas trop
L'an ça devient pour moi le début du marketing ridicule.
Si tu pars visiter quelque part, autant choisir quels monuments ou autres vont t'intéresser à l'avance. Ou alors il a un mode programmé "Châteaux de la Loire", "Vignobles Bordelais" etc ?
Chez nous, demande au GPS le trajet eco ou le plus court, et tu passeras la plupart du temps par des routes de campagne et des vignes et château etc... Dans chaque région de France, le principe doit être le même. Reste plus qu'à lui imposer 1 ou 3 étapes et ça prend montre en main 2 minutes.