Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Ah non, d'habitude ce qui me prend la tête est bien plus complexe que ça.
Là je trouve ça juste intéressant ;)

Et il est vrai que (petite anecdote) même la personne qui m'a remis la voiture en main m'a raconté un paquet de bêtises sur ce point là en particulier. Peut-être que la documentation n'est pas assez claire :scratch:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit :
Que de prises de tête !
Oh mais le grand public n'a aucune idée de la difficulté pour gérer un pack Lithium, son équilibrage, ses seuils de tension haute et basse, etc...

J'ai bien l'impression que même VW n'est pas 100% au point, quand je vois tous les utilisateurs de GTE qui ont des problèmes pour terminer leur charge.

Bloquer à 47 km, c'est déjà 6% de l'autonomie... pas rien pour des voitures de moins d'un an... :roll:

et moi qui rame à fond pour arracher 49 km voire 50, parce qu'en ce moment, mon pack s'arrête à 48, et je crains que la tendance s'accentue vers le bas !

Reste à savoir si le climat peut jouer aussi, c'est difficile de répondre. Ma GTE en tout cas n'a jamais connu de froids intenses pour l'instant.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Il faudrait que je trouve une borne de charge pour lui mettre une charge plus rapide, histoire de voir.
Reste à trouver le temps !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

intuitivement, je pense que ça ne peut pas améliorer la situation , car ça fait "refouler du goulot" les Lithium, mais bon, on ne sait jamais... les protocoles de charges, les algorithmes d'égalisation...

comme personne chez VW n'est à mon avis capable ou volontaire pour bien nous renseigner... :roll: chui un peu mauvaise langue peut-être... :twisted:
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

Remundo a écrit :
pour arracher 49 km voire 50, parce qu'en ce moment, mon pack s'arrête à 48, et je crains que la tendance s'accentue vers le bas !
Est-ce que c'est juste l'estimation en km qui part vers le bas ? ou c'est la batterie qui est réellement moins chargée ?

Là encore une indication de puissance restante serait plus intéressant, peut-être que VW pourrait mettre ça dans une mise à jour du logiciel ?
e
elbarto35
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par elbarto35 »

xxxpandable a écrit :
Non c'est la limite en dessous de laquelle la voiture charge immédiatement dès qu'elle est branchée, même si elle est réglée en mode charge programmée.

Perso je laisse cette valeur à zéro pour profiter des heures creuses au maximum.
Sachant que même avec une autonomie de 0km la batterie contient environ 20% de sa capacité en énergie.
:bounce: Merci
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

zorglub a écrit :
Est-ce que c'est juste l'estimation en km qui part vers le bas ? ou c'est la batterie qui est réellement moins chargée ?
Excellente question ...
zorglub a écrit :
Là encore une indication de puissance restante serait plus intéressant, peut-être que VW pourrait mettre ça dans une mise à jour du logiciel ?
Ce serait une très bonne chose, mais j'en doute fortement.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

zorglub a écrit :
Remundo a écrit :
pour arracher 49 km voire 50, parce qu'en ce moment, mon pack s'arrête à 48, et je crains que la tendance s'accentue vers le bas !

c'est clair que le % jauge serait beaucoup plus fiable. Ou bien une indication de l'énergie (pas la puissance) extractible de la batterie.

jusqu'à maintenant, il me semble que je peux toujours extraire 6.5 kWh de mon pack en tout élec, mais c'est à (re)confirmer. Je roule pas toujours 100% élec jusqu'à "sécher" la batterie.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Remarque ... me vient une idée d'équilibrage brutal par le haut ...

Dévaler une pente en mode B à toute vitesse avec la batterie complètement chargée (enfin théoriquement pleine). Ca évite de trouver une borne de charge rapide :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Remarque ... me vient une idée d'équilibrage brutal par le haut ...

Dévaler une pente en mode B à toute vitesse avec la batterie complètement chargée (enfin théoriquement pleine). Ca évite de trouver une borne de charge rapide :)
ça ne marchera pas.

Je suis déjà parti comme ça en montagne, descente, avec pack chargé à fond.

Le freinage régénératif est hyperbridé, voir nul, pour ne pas faire "sauter" le pack Lithium (qui serait définitivement HS) : Une Lithium, quand ça n'a plus soif, on arrête scrupuleusement de la gaver.

Il y a un sacré paquet de protections programmées dans la GTE, mais certaines sont très salutaires.

par ailleurs, un équilibrage se fait normalement avec un "tout petit" courant.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui oui c'était à moitié sérieux :)
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Ce fil et Autonomie Electrique E-Mode devrait êtrre un seul fil car c'est le souk (IMHO)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

perso je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire, spécifiquement sur la recharge. En particulier avec ce que rencontrent beaucoup de GTEistes, à savoir une recharge incomplète (ou supposée l'être) à l'examen de la jauge kmtrique qui baisse graduellement.

L'autonomie, c'est un sujet plus vague et plus vaste.
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

Bonjour,
Je vois qu'il y a des personnes avec beaucoup d'expérience sur les batteries sur ce forum et c'est super qu'ils nous fassent profiter de leur expérience. Merci à Remundo et les autres.
Pour ceux qui découvrent ( comme moi) ci joint des liens concernant la charge des batteries et le SOC ( state of charge). On se rend vite compte que ce n'est pas simple, que le vieillissement est programmé...etc etc et quand on met 96 éléments en série.....( en 8 paquets de 12)....
http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/fil ... res_fd.pdf
http://www.mpoweruk.com/protection.htm
http://www.mpoweruk.com/soc.htm
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Merci Jaro. Des liens très instructifs qui montrent, en effet, la grande difficulté d'estimer avec précision la capacité restante d'une batterie.
Je n'ai pas d'inquiétude par rapport à la diminution d'autonomie après pleine charge (49 km depuis un mois). J'attends d'avoir plus de recul, donc des points à placer sur la courbe de vieillissement, sachant que les batteries lithium sont souvent données à 1900 cycles à 75% avant de descendre à 80% de la capacité neuve.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

ca descend a 75% puis remonte a 80% vers 1900 cycles ? Ou ca descend moins, puis chute a 80% apres ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

jaro91 a écrit :
Bonjour,
Je vois qu'il y a des personnes avec beaucoup d'expérience sur les batteries sur ce forum et c'est super qu'ils nous fassent profiter de leur expérience. Merci à Remundo et les autres.
Pour ceux qui découvrent ( comme moi) ci joint des liens concernant la charge des batteries et le SOC ( state of charge). On se rend vite compte que ce n'est pas simple, que le vieillissement est programmé...etc etc et quand on met 96 éléments en série.....( en 8 paquets de 12)....
http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/fil ... res_fd.pdf
http://www.mpoweruk.com/protection.htm
http://www.mpoweruk.com/soc.htm
Merci Jaro, tes liens sont intéressants. Un peu "English", mais souvent la littérature technique n'est pas écrite dans la langue de Molière.

Sinon, je continue mes "charges d'égalisation" : ce matin, 49 km à la jauge. En charge 5A.

ça fait réellement du bien à la batterie de refaire une mini charge après la charge complète. Je gagne couramment 1 km à la jauge kmtrique. Et je pense que les processus d'équilibrage ont une fréquence beaucoup plus élevée. Par contre ça prend du temps de faire ça... j'en fais 2 en général, en prenant l'air dans le jardin, on a vu plus malheureux :roll:

Sauf que cette minicharge doit être déclenchée : il faut pour cela laisser tourner 4 à 5 minutes avec clim fond + phares (par ex). Et ensuite brancher le cordon d'alimentation. Laisser de préférence les consommateurs (ça adoucit le voltage du pack, donc l'arrêt de charge survient un peu plus tard)
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

et cette charge d'égalisation est pérenne ?
Je veux dire tu restes à 49km pour plusieurs jours ? ou il faut systématiquement la refaire ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

pour l'instant, il faut que je la refasse,

elle a tenu une fois... faudrait que je teste ce qui sort de la batterie en roulant 100% élec jusqu'au 0 km. Je vais le faire probablement demain soir. :pictures:
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Ben non, Solidaire, les courbes disent que ça descend plus ou moins lentement mais en continu au fur et à mesure des recharges.... :( ( voir courbes par les liens ci dessus). Il semble y avoir quelques soubresauts mais ça descend. :(
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Répondre